BIM d’Or 2022 du Moniteur : Découvrez les nommés de la catégorie « Projets neufs entre 5000 et 30000 m² »

Les BIM d’Or reviennent pour une 9ème édition, découvrez les nommés de chaque catégorie…

Aujourd’hui, les projets neufs entre 5000 et 30000m2

Depuis sa création il y a déjà 9 ans, Autodesk est partenaire Platinum de ce fabuleux concours du Moniteur et des Cahiers techniques du Bâtiment qui permet de récompenser les projets les mieux conçus et exécutés en BIM.

Nous sommes convaincus que ce concours permet le développement du BIM dans notre pays en montrant l’exemple, des plus petits projets, aux plus grands, en passant par des catégories telles que les démarches pionnières, le CIM, etc. Des nommés et un palmarès à découvrir sur le site du Moniteur, ainsi qu’une cérémonie le 17 octobre 2022.

Dans cette deuxième catégorie, 3 projets sont en lice :

1/ L’Arena du Futuroscope, une géométrie complexe rendue possible grâce au BIM

© Futurarena/Patriarche/Atelier du Moulin

L’Arena du Futuroscope, salle à vocation culturelle et sportive est dotée d’une géométrie complexe dont la structure a été modélisée grâce au BIM, notamment sa structure en béton armé, sa charpente métallique, l’enveloppe, les fluides et leurs réseaux, mais aussi la préfabrication des gradins, le désenfumage ou encore l’acoustique. La crise sanitaire n’a pu stopper la synthèse technique rendue possible grâce à l’utilisation d’une plateforme collaborative gagnant ainsi 2 mois sur la livraison finale.

Intervenants: MOA : Futurarena. MOE : Patriarche/Atelier du Moulin. BE : Jaillet Rouby, CTE, Essor, Iris Conseil, Artelia. Entreprises : NGE Bâtiment (mandataire)

Logiciels : Autodesk Revit, Nemetschek Allplan, Tekla Structure, Solibri, BIMsync.

2/ Centre de formation des Compagnons du Devoir, un chantier BIM du programme à la facturation

© Association Ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France/Nunc Architectes

Ce nouveau centre de formation des Compagnons du Devoir à Strasbourg a été conçu en BIM dès la phase concours avec la création d’une convention dès les premiers instants permettant ainsi une synthèse technique très poussée, avec des plans DCE de niveau exécution. Les consultations des entreprises ont été gérées via une plateforme collaborative dédiée (permettant le traitement de la facturation) où les entreprises ont par exemple pu exporter les quantitatifs depuis le BIM.
70 % des éléments mis en œuvre ont été préfabriqués et l’installation et la gestion du chantier ont été gérés de manière digitale permettant ainsi d’optimiser la prévention et la performance des flux. Enfin, la réalité augmentée, avec projection d’un hologramme sur l’ouvrage, a notamment permis de vérifier la conformité de l’exécution par rapport au BIM.

Intervenants
MOA : Association Ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France. MOE : Nunc Architectes. BE : Solares Bauen, ID, PrismaBIM, EsmatSolution, Sib, Gecobat, Sedime, WM Projet, Bureau Veritas et l’Apave.
Entreprises : Seltz, Isosan, Eimi, Beyer, K3E, Atalu, Girold, BCM et Act.

Logiciels : Autodesk Revit, Autodesk Navisworks, BIMCollab, CadWorks, Dicad Strakon, Tekla Structure, Zoom.

Le Centre de Performance de l’ASM marque le but décisif grâce au BIM

© AS Monaco Football Club/Agence Arch Monaco/VINCI Construction Monaco

Le nouveau centre de performance de l’AS Monaco à La Turbie a vu le jour en centre occupé, avec la réalisation de nombreux ouvrages de génie civil. Une plateforme collaborative a été utilisée en 3/4 et 5D de la conception à la livraison par l’ensemble des intervenants avec notamment la modélisation d’exécution de l’ensemble des 23 lots, l’extraction des quantitatifs associés, méthodes d’exécution en 3D (modes opératoires, sécurité de réalisation), revues de projet en réalité virtuelle, coordination 3D afin de prévenir les clashs géométriques, et pour la synthèse 3D. Le maître d’ouvrage utilisera le BIM pour l’exploitation et la gestion des travaux de maintenance.

Intervenants : MOA : AS Monaco Football Club SA. AMO : JML, Consultant et Formation, AEC Informatique. MOE : Agence Arch Monaco. Entreprises : VINCI Construction Monaco, Garelli, Crudeli, HEE, Graniou, Merci, Smac, Kone, SSA-Ascenseur, Menard, Clestra, Algaflex, Dimco, DWG, Giugiaro, Sogea, Clibat, Marzero, Rame, Ciolfi, RPM, Mattout, Atelier Audiovisuel.

Logiciels : Autodesk Revit, Enscape, Conject, Topsolid, Solibri, Lumion, Microsoft Power BI, Revizto, Synchro.

Source : Le Moniteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *