BIM d’Or 2022 : Découvrez les nommés de la catégorie « Projets inférieurs à 5000 m² »

Les BIM d’Or reviennent pour une 9ème édition, découvrez les nommés de chaque catégorie

Cette semaine, les projets inférieurs à 5000m2

Depuis sa création il y a déjà 9 ans, Autodesk est partenaire Platinum de ce fabuleux concours du Moniteur et des Cahiers techniques du Bâtiment qui permet de récompenser les projets les mieux conçus et exécutés en BIM.

Nous sommes convaincus que ce concours permet le développement du BIM dans notre pays en montrant l’exemple, des plus petits projets, aux plus grands, en passant par des catégories telles que les démarches pionnières, le CIM, etc. Des nominés et un palmarès à découvrir sur le site du Moniteur, ainsi qu’une cérémonie le 17 octobre 2022.

Dans cette première catégorie, 3 projets sont en lice :

Restauration d’une église du XIVe siècle

© Ville de Toulouse/Letellier Architectes

Le BIM pour les monuments historiques fait du chemin en France et dans le monde. On notera pour ce projet trois niveaux d’intervention : la maintenance et la remise en état du bâti (maquette architecturale), l’anticipation des besoins de sécurité (maquette incendie), et la mise en lumière (maquette éclairage).

Intervenants : MOA : Ville de Toulouse. MOE : Letellier Architectes (mandataire). BE : AIA Ingénierie, Coefficient, Cap Màs Etudes, Agence Rossignol, Atelier Marc Philippe, Studiolo. Entreprises : NC

Logiciels : Autodesk Revit 2021, Autodesk Navisworks, Autodesk RecapPro, Lumion.

Restructuration d’un poste-source optimisé par ENEDIS

© Enedis

La construction de ce nouveau poste-source d’ENEDIS se fait en situation contrainte : parcelle restreinte, continuité de service avec l’ancien poste-source, et normes de sécurité drastiques pour le remplacement des 40 câbles haute tension existants.
Le scan-to-BIM ainsi que différentes simulations et de la réalité virtuelle pour visualiser les câbles haute tension en amont en s’appuyant sur des nuages de points ont été utilisés afin d’anticiper les hypothèses.

Intervenants : MOA : ENEDIS. MOE et BET : EPI. Entreprises : Marchés en cours de signature

Logiciels : Autodesk Revit, Autodesk Dynamo, Autodesk AutoCAD, Autodesk Infraworks, Autodesk Navisworks, Syslor (Arcam et autres), BIM Track, Cyclone, Enscape, Microsoft Excel, BIMone.

Construction d’une unité de chimie fine par Sanofi Chimie/Technip

© Sanofi Chimie/Technip

Unité pilote de chimie fine, ce bâtiment optimisé, avec une emprise de 450 m2 au sol pour 5 niveaux, et une très forte densité d’installations a nécessité la mise en coordination de 3 domaines de l’ingénierie : ingénierie du bâtiment, ingénierie mécanique, et ingénierie des réseaux de tuyauterie et d’instrumentation. Les maquettes 3D détaillées gérées sur une plateforme cloud ouverte ont permis un travail en temps réel permettant aux intervenants de gagner en visibilité, de prendre de meilleures décisions, et d’économiser sur les coûts dans un projet également contraint en planning. Enfin, des jumeaux numériques, permettront l’évolution des installations et une démarche de maintenance prédictive.

Intervenants : MOA : Sanofi Chimie. MOE : Sanofi Chimie avec Technip Energies (AMO). BE : Technip Energies et NGE (mandataire), Cogeci, CMBC, Sygma Lynx et Spie (mandataire). Entreprises : NGE, Spie, MTCI-Fosselev, CLF-Satrem.

Logiciels : Autodesk Revit, Autodesk BIM 360, Autodesk BIM 360 Field, Autodesk Navisworks, Aveva E3D, Tekla Structure, Solidworks.

Source : Le Moniteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *