BIM d’Or 2022 du Moniteur : Découvrez les nommés de la catégorie « Projets de rénovation entre 5000 et 30000 m² »

Les BIM d’Or reviennent pour une 9ème édition, découvrez les nommés de chaque catégorie…

Aujourd’hui, les projets de rénovation entre 5000 et 30000 m2

Depuis sa création il y a déjà 9 ans, Autodesk est partenaire Platinum de ce fabuleux concours du Moniteur et des Cahiers techniques du Bâtiment qui permet de récompenser les projets les mieux conçus et exécutés en BIM.

Nous sommes convaincus que ce concours permet le développement du BIM dans notre pays en montrant l’exemple, des plus petits projets, aux plus grands, en passant par des catégories telles que les démarches pionnières, le CIM, etc. Des nommés et un palmarès à découvrir sur le site du Moniteur, ainsi qu’une cérémonie le 17 octobre 2022.

Dans cette troisième catégorie, 3 projets sont en lice :

1/ Le Musée de la Marine réinventé

© Oppic/H20 Architectes/SXD

Le Musée de la Marine à Paris a récemment réouvert après de gros travaux de remise aux normes et de réaménagement, ce qui ne fut pas chose aisée dans un édifice soumis aux contraintes d’un bâtiment classé monument historique. Les phases étaient très importantes car les études d’exécution ont démarré, alors que démolition et le curage étaient encore en cours dans certaines zones. Le BIM couplé à la réalité virtuelle a ainsi permis le déroulement efficace et optimal des études et destravaux.

Intervenants : MOA : Oppic. MOE : Snohetta, H20 Architectes. BE : SXD, Musée de la marine.
Entreprises : Balas, Eiffage, SNEF, Spie batignolles…
Logiciels : Autodesk Revit, Autodesk Dynamo, Autodesk Navisworks, Autodesk AutoCAD, Rhinoceros 3D

2/ Rénovation énergétique et obtention d’un label CEE pour une réhabilitation de 146 logements à Noisy-le-Grand

© Immobilière 3F/Archétude/Inddigo

Immobilière 3F, acteur reconnu dans l’utilisation du BIM pour ses opérations, a voulu appliquer cette méthodologie pour la réhabilitation de 146 logements à Noisy-le-Grand,. Le BIM a permis de réaliser des études énergétiques, et de comptabiliser les certificats d’économie d’énergie (CEE) auxquels le projet était éligible. La collaboration a été fortement poussée, notamment sur la plateforme collaborative à disposition, permettant ainsi au thermicien d’effectuer des simulations, réduisant ainsi le temps des études.
L’intégration des CEE a aussi permis de fiabiliser le processus d’obtention des certificats et donc de sécuriser une source importante de financement. Ce projet est une expérimentation qui servira de référence pour de futures opérations.

Intervenants : MOA : Immobilière 3F, MOE : Archétude (mandataire). BE : Inddigo, IPC.
Entreprises : NC
Logiciels : Autodesk Revit, Pleiades, Solibri.

3/ Réhabilitation du site de Blanchemaille, à Roubaix

© Métropole Européenne de Lille/SAA Architectes/Sightline

Cette opération se situe à Blanchemaille (Roubaix) et sa réhabilitation comprend la démolition de certains éléments, la rénovation du bâti existant, et la construction de parties neuves que le BIM a permis de phaser, ainsi que d’optimiser le réemploi. Enfin l’empreinte carbone a aussi pu être calculée grâce à l’utilisation du BIM et des données contenues dans les maquettes.

Intervenants : MOA : Métropole Européenne de Lille (MEL). MOA Déléguée : SEM Ville Renouvelée. MOE : SAA Architectes. BE : Sightline, Format paysage, TPFI, Tribu énergie, Lab Ingénierie, Korell.
Entreprises : NC
Logiciels : Autodesk Revit, Autodesk Navisworks, Pleiades.

Source : Le Moniteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *