Découvrez les finalistes du Tech for Construction du Moniteur et des CTB dans les différentes catégories, un évènement sponsorisé par Autodesk

Sponsorisée par Autodesk France partenaire des BIM d’Or depuis plus de 11 ans, la douzième édition de la journée Tech for Construction organisée par Le Moniteur et Les Cahiers techniques du bâtiment se déroulera à Paris le 9 octobre 2025 prochain. Ce sera l’occasion de venir participer à des conférences, tables rondes, démonstrations de solutions logicielles et « battles » de start-ups.

Le lieu de l’évènement sera :

Chateauform’ Le Metropolitan 
13 ter Boulevard Berthier 75017 Paris
Métro Porte de Clichy (Ligne 14)

Inscrivez-vous ici (gratuitement dans certains cas de figures) en cliquant ici.

Face aux défis environnementaux et aux nouvelles exigences du secteur, la data s’impose comme un levier majeur pour révolutionner la construction. Tech for Construction est né de cette ambition : mettre en lumière les technologies et solutions innovantes qui transforment la manière de concevoir, construire, optimiser, exploiter et rénover les bâtiments et infrastructures. L’événement rassemble les acteurs clés du secteur pour partager des pratiques concrètes, accélérer la transition digitale et répondre aux enjeux de demain.

Enfin, le point d’orgue de cette journée se conclura par une remise de prix très attendue, notamment le Grand prix Conception de l’année (ex. BIM d’or) et le Grand prix Solution Tech de l’année. Les lauréats des catégories et grand prix seront dévoilés en fin de journée.

Six catégories seront récompensées :

  • Démarches originales
  • Conception numérique/BIM
  • Rénovation
  • Chantier numérique
  • Tech security
  • Exploitation/maintenance prédictive

Le concours Trophées Tech for Construction, organisé par Le Moniteur et les Cahiers techniques du bâtiment, vise à récompenser les meilleures initiatives en matière de transition numérique dans le secteur de la construction. La journée de conférences dédiée au digital dans la construction, qui se tiendra le 9 octobre à Paris, culminera avec la remise des trophées. Découvrez ci-dessous les finalistes des catégories.

Voici les projets nommés dans la catégorie “conception numérique” :

LE PRISME – Un socle collaboratif pour le 1er bâtiment inclusif d’Europe

  • Projet : Conception du centre sportif Prisme à Bobigny, destiné à la fois aux personnes à mobilité réduite et aussi tous les publics et utilisant le BIM dès l’esquisse pour une meilleure coordination et exploitation future.
  • Équipe : MOA : Département de la Seine-Saint-Denis. MOE: Architectes : Daniel Romeo Architecture, Christophe Gulizzi, et autres.
  • Solutions numériques utilisées : Autodesk 3ds Max, Autodesk Revit, Autodesk Docs, Autodesk Navisworks, ArchiCAD, Cadwork, Solidworks.

BIM de niveau 3 pour un groupe scolaire durable

  • Projet : Construction du groupe scolaire Hypathie à Montpellier, conçu en BIM niveau 3 avec un fort engagement environnemental.
  • Équipe : Altémed, Groupe Serm/SA3M, et associés.
  • Solutions numériques utilisées : Autodesk Revit.

Hors-site optimisé pour résidences étudiantes

  • Projet : Construction de trois résidences étudiantes à Angers avec l’utilisation de la plateforme 3DExperience, permettant l’optimisation de l’assemblage sur site.
  • Équipe : MOA : Angers Loire Habitat. Entreprises : Bouygues Construction, VINCI. MOE : Rolland & Associés, et autres.
  • Solutions numériques utilisées : 3DExperience, Solidworks.

Voici les projets nommés dans la catégorie “rénovation” :

Le double numérique de la bibliothèque de l’Assemblée nationale : une nécessité pour une rénovation d’un joyau du patrimoine

Outre l’indispensable restauration des peintures d’Eugène Delacroix, c’est l’en­semble de la Bibliothèque du Palais Bourbon qui nécessitait des travaux de rénovation. Parmi les problèmes posés : la stabilité structurelle de la nef, le clos et le couvert, le chauf­fage et l’éclairage. En parallèle des travaux qui se sont déroulés de janvier à décembre 2024, la direction des affaires immobilières et du patrimoine de l’Assemblée nationale a choisi de pousser sa R&D en utilisant une maquette numérique. La modélisation de l’espace a ainsi été réalisée par un géomètre sur la base d’un nuage de point avec un haut niveau de détails avec Autodesk Revit. Le cahier des charges BIM transmis aux entreprises se limitait volontairement aux cas d’usages importants, pour limiter les quantités de données à saisir. En plus de la synthèse architecturale et technique, le modèle a permis de concevoir l’échafaudage suspendu au centimètre près, d’intégrer des modèles photogrammétries des œuvres et de simuler en 3D les propagations des fumées.

  • Equipe : MOA/MOE : Assemblée nationale, avec les BET Selarl GEA géomètres-experts, Équilibre-Structure, LEA, EFECTIS. Entreprises principales : Lanfry, Entrepose echafaudage, Aubert Labansat, Dessenne, Amica, ERIS, MCFE. Et aussi : Bourgeois, Moskalik-Detalle , Lebrun, Maison Fey Atelier d’excellence, Bureau de contrôle Qualiconsult.
  • Solutions numériques utilisées : Autodesk Revit, Autodesk AutoCAD, Autodesk ReCap Pro, Autodesk Navisworks, Mezzoteam, Enscape.

La société des chemins de fer luxembourgeois remise sur les rails

Le chantier de rénovation et extension des 14 000 m² du siège social de la société nationale des chemins de fer luxembourgeois, qui doit s’achever en 2027, implique un travail d’ampleur sur les façades. Celles qui sont remplacées doivent reprendre les finitions et la forme des anciennes, tout en augmentant les performances pour garantir des économies d’énergie et le confort. Pour y parvenir, cinq grandes familles de façade ont été décomposées en 26 typologies différentes. Le façadier Kyotec a utilisé Autodesk Revit et le logiciel 3D expérience, depuis les études jusqu’à la construction. Il a permis de réaliser le modèle BIM, la commande de matériaux et la mise en fabrication des panneaux avec une grande rapidité. De son côté, le client utilise la solution BIM le plus utilisé du marché Autodesk Revit et importe chaque typologie de façade dans son modèle.

  • Equipe : MOA : CFL. MOE : Metaform avec BE Arcora. Entreprise principale : Giorgetti
  • Solutions numériques utilisées : Autodesk Revit, 3DExperience

Une approche intégrée à la Fondation Cartier

Face au Palais Royal, l’édifice haussmannien anciennement occupé par le Louvre des antiquaires a été entièrement réhabilité pour accueillir le projet de la Fondation Cartier pour l’art contemporain. Conçue par les Ateliers Jean Nouvel, cette rénovation d’ampleur repose sur la construction de plateformes mobiles monumentales, où seront installées les œuvres.

Le projet se distingue par une approche intégrée alliant BIM, digitalisation et pilotage par la donnée. Les maquettes, conçues pour être opérationnelles, ont servi de socle pour connecter les données issues des études, les remontées terrain et les informations de types approvisionnements, finances, et environnement. Cette organisation a permis de créer des tableaux de bord offrant une vision en temps réel de l’avancement des travaux, des consommations et du respect des délais. Les plateformes mécaniques modélisées en 3D ont été transmises directement en fabrication, ce qui a amélioré la précision d’exécution.

  • Equipe : MOA : Fondation Cartier. MOE : Ateliers Jean Nouvel. BET : Setec Bâtiment, T/E/S/S, L’OBS INTL, Ducks Sceno, Ingénieurs & Paysages, BMF, Avel Acoustique, Batiss. Entreprise de construction : Petit, filiale de VINCI Construction, Unzini, Saga, Uxello, BET : Equans, Aeen, Smb, Tambe, Framatec, Amg Fechoz
  • Solutions numériques utilisées : Autodesk BIM360, Autodesk Revit, Autodesk Navisworks, Autodesk AutoCAD, Autodesk ReCap Pro, SolidWorks, Bocad, OpenProject, OpenSpace, Power BI.

Voici les projets nommés dans la catégorie “Exploitation-maintenance prédictive” :

Définir une stratégie énergétique à l’échelle d’un parc immobilier avec Odette

Baptisée Odette, la solution aide à gérer de façon opérationnelle la stratégie énergétique d’un patrimoine immobilier. Elle permet de tester et de combiner des actions bâtiment par bâtiment avec une visualisation des impacts énergétiques et financiers multi-échelles (site, régionale, nationale). Pour cela, l’outil intègre exigences réglementaires, contraintes d’exploitation, capacités d’investissement et centralise les données de type consommations, plans, métrés, photos. Il propose ensuite un modèle numérique avec une vision globale du patrimoine qui peut évaluer les effets des actions d’économie d’énergie. Odette réduit ainsi les consommations et apporte des calculs énergétiques empiriques assez précis pour la prise de décision, en particulier dans le cadre d’une planification pluriannuelle.

  • Entreprise : AREP.
  • Solution numérique utilisée : Odette.

Numérisation des roses de Notre-Dame de Paris

La lasergrammétrie et la photogrammétrie de haute précision ont permis une acquisition par drone et scanner laser 3D du transept et des détails des roses de la cathédrale Notre-Dame. Cette première étape, réalisée en 1,5 jour alors que le chantier battait son plein, permet de réaliser le diagnostic de l’état sanitaire du transept ainsi que des trois roses de la cathédrale. Les échelles d’intervention variant des massifs maçonnés structuraux aux ornementations et aux vitraux ouvragés ont imposé la précision millimétrique de la modélisation. L’étude remise au MOA affiche une précision de 0,5 mm/pixel. Un résultat obtenu grâce à un processus jumelé d’acquisition, puis l’intégration des différents supports ortho-mosaïques dans des logiciels de production graphique. Le modèle 3D en haute résolution ainsi généré est disponible pour tous sur la plateforme Nira où il sert de base de données unique à tous les intervenants.

  • Equipe MOA : Etablissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris (EPRNDP). Architecte : Covalence Architectes. BET : Bestrema.
  • Solutions numériques utilisées : Autodesk AutoCAD, Trimble Real Works, Agisoft Metashape, Nira.app.

Voici les projets nommés dans la catégorie “Chantier numérique” :

Maquette BIM centralisée pour supervision de chantier

Dans le cadre de la mise en œuvre d’une charpente métallique pour la restructuration d’un centre de bus de la RATP, l’entreprise SMMI, via la solution TrimbleConnect, a pu suivre le chantier en temps réel sur le modèle BIM.

Début 2025, l’entreprise de montage-levage ardennaise SMMI a mis en place une charpente métallique de type passerelle haute et basse dans le cadre de la restructuration d’un centre de bus de la RATP au nord de Paris. Grâce à son application web mise en œuvre via la solution TrimbleConnect, l’entreprise a pu suivre le chantier en temps réel sur le modèle BIM : un opérateur de travaux a contrôlé les données d’avancement, de qualité et de livraison depuis une salle de supervision. Ce nouveau processus organisationnel devrait permettre, selon l’entreprise, de suivre plus de 20 chantiers en parallèle. « Sur les 912 000 compagnons que compte le secteur du BTP en France fin 2023, plus de 50 % seront pilotés par une salle de supervision dans les 10 prochaines années », estime SMMI, augurant de la possibilité de faire monter les compagnons en compétence mais aussi de suivre finement le bilan financier du chantier, de réduire fortement les non-conformités et d’améliorer son organisation.

  • Equipe : MOA : Linkcity Ile-de-France. Architecte : Marc Mimram Architecture/JBMN Architecte. BE : Launet (charpente). Entreprise : Bouygues Construction.
  • Solutions numériques utilisées : Application web SMMI via la solution TrimbleConnect.

Suivre l’impact carbone avant et pendant le chantier

Chantier du lycée de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu en Loire-Atlantique Pour suivre les émissions de CO2 de ce chantier, Egis a employé sa plateforme Emersus alimentée par IA.

En construction, le lycée polyvalent de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (Loire-Atlantique) sera le premier de ce type à répondre aux exigences de la RE2020 dans les Pays de la Loire. Conçu en BIM, il combine structure en béton, murs à ossature bois, paille et isolants biosourcés, pompe à chaleur au CO2 couplée à une récupération d’énergie pour la production d’eau chaude, alimentation des sanitaires à l’eau pluviale et panneaux photovoltaïques. Pour suivre les émissions de CO2 en amont du projet et en phase exécution, Egis a employé sa plateforme Emersus. Alimentée par IA, elle automatise l’importation des métrés, détecte les écarts carbone, propose des solutions de remplacement pour les produits ne respectant pas les seuils de la RE2020 et des alternatives aux matériaux à fort impact. Elle offre aussi au maître d’ouvrage une vision claire de l’avancée du projet vers son objectif carbone. Pensée pour les non spécialistes de l’ACV, l’interface ne nécessite qu’une formation minimale.

  • Equipe : MOA : Région Pays de la Loire. Architecte : FORMA6. BE : Egis bâtiment Centre Ouest. BEGC (BET Cuisines) – Techniques et Chantiers (économiste) – Acoustibel Bet (acoustique) – Super8 (paysagiste).
  • Solutions numériques utilisées : Autodesk Revit, ArchiCAD, Emersus, Pleiades.

Un florilège d’outils numériques pour un chantier multi-contraint

Centre de maintenance ferroviaire de Nice Saint-Roch – Pour la modernisation de ce site, NGE a utilisé la réalité augmentée afin de sécuriser l’exécution des travaux et d’éviter les reprises.

Pour mener la réhabilitation et la modernisation du centre de maintenance ferroviaire de Nice Saint-Roch, NGE a multiplié les outils numériques de dernière génération. Dans ce projet impliquant plus de 30 sous-traitants et à mener dans un délai restreint tout en maintenant l’exploitation, la simulation 4D permet de vérifier la cohérence du planning, de séquencer les tâches critiques et de simuler le chantier dans le temps, ce qui permet de réduire les délais, les coûts et les pénalités. Grâce à la réalité augmentée, les équipes comparent la maquette au chantier sur le terrain, sécurisant l’exécution des travaux et évitant les reprises. Un module Ressources facilite le suivi des fournitures avec une vision en temps réel de l’avancement et un module Problèmes permet un suivi centralisé et géoréférencé des remarques et réserves. Enfin le récolement se fait par drone et scan 3D, puis superposition avec le modèle BIM.

  • Equipe : MOA : SNCF Voyageurs Sud Azur. Architecte : Schwab Architectes. BE : Systra. Entreprises : NGE GC (mandataire), Guintoli, NGE Bâtiment, Egenie, TSO, Eiffage Métal.
  • Solutions numériques utilisées : Autodesk Construction Cloud, Autodesk Revit, Autodesk Civil 3D, Autodesk Navisworks, Mensura, SolidWorks, Simple BIM, Tekla Structures.

Voici les projets nommés dans la catégorie “Démarches originales” :

Optimisation intelligente de l’implantation d’équipements hospitaliers

Intégrée à Autodesk Construction Cloud et à Revit, la solution développée pour les projets hospitaliers automatise l’implantation d’équipements grâce à un modèle d’IA autorégressif.

La solution développée sur le projet du CHU Grand Paris Nord (15 000 m2) automatise l’implantation d’équipements hospitaliers grâce à un modèle d’IA autorégressif. La géométrie des pièces, les familles et leurs paramètres sont extraites via le SDK Revit.

À l’appui d’une liste des équipements à placer issue de la base de données de Brunet Saunier (reliée à Autodesk Cloud), l’IA prédit une séquence d’objets, qui sont ensuite automatiquement intégrées dans Revit. Cette approche permet une amélioration en continu basée sur les ajustements effectués par les utilisateurs. En sus, chaque modèle d’IA est entraîné par typologie de pièce, ce qui facilite la duplication sur d’autres projets.

  • Équipe : MOA : AP-HP. MOE : RPBW | Brunet Saunier & Associés. BET : Sletec, Ingérop
  • Prestataire développement IA : Nacorm by ZedSoft & Brunet Saunier & Associés
  • Solutions numériques utilisées : Autodesk Revit, SDK Revit, Autodesk Construction Cloud

BlueOn, un process digitalisé de la prescription à la transaction

Cette place de marché revendique de mettre en avant l’empreinte carbone des produits au même niveau que leur coût : le CO2 devient ainsi un indicateur aussi important que le prix. Pour ce faire, elle ne référence que des produits disposant d’une analyse de cycle de vie (ACV) individuelle afin de garantir une traçabilité carbone fiable et vérifiable. L’écosystème repose sur une architecture interconnectée. Pensée pour un large déploiement et déjà adoptée par plus de 19 000 acheteurs, BlueOn s’ouvrira prochainement aux sous-traitants puis s’étendra à l’international. Déjà près de 35 700 produits, plus de 56 000 offres disponibles et 53 fabricants couvrant 36 catégories de produits permettent de s’approvisionner dans une logique de décarbonation. La plateforme peut être interfacée à un outil d’e-procurement ou utilisée en version web.

  • Équipe : BlueOn
  • Solutions numériques utilisées : Djust, Mirakl, Lemonway, Generix, Ivalua

Suivi de l’impact structurel et géotechnique d’un chantier de génie civil

Dans le cadre des travaux de la ligne C du métro toulousain et plus particulièrement du creusement de la gare de Montaudran, Uby a développé une méthode observationnelle qui permet de suivre en continu les mesures des capteurs déployés en parallèle de l’avancement des travaux. L’enjeu ? Valider la cohérence des mesures par rapport aux résultats des études et permettre un échange d’informations pour mettre en œuvre, en cas d’alerte, des solutions correctives immédiates. Sachant que toutes les mesures sont stockées pour enrichir le jumeau numérique du chantier. Ce contrôle en temps réel permet de s’assurer que les notes de calcul sont correctes et que les travaux peuvent se poursuivre en toute sécurité. La solution est adaptée à tous types de projets.

  • Équipe : MOA : Tisséo. MOE : Richez associés, Séquences, Taillandier Architectes associés (architectes), Systra/Arcadis (BET). Entreprise : Bouygues TP
  • Solution numérique utilisée : Uby-structure

Sources : Le Moniteur des Travaux Publics et du BTP / Les Cahiers Techniques du Bâtiment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur ABCD Blog

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture