[Concours] Découvrez les gagnants de l’édition 2023 du Tech Show for Construction, un beau palmarès récompensant toutes les tailles de projet – Autodesk partenaire pour la 10ème année consécutive !

Cet évènement du Moniteur et des CTB récompense chaque année des projets d’excellence dans chaque catégorie

Après plus de 10 ans de succès, le BIM d’Or s’est métamorphosé en Tech Show for Construction. Cet évènement prestigieux de référence du Moniteur et des Cahiers techniques du Bâtiment a voulu cette année récompenser les innovations tous azimuts. Ce sont 6 catégories qui ont été récompensées, ainsi qu’un Trophée Tech Show for Construction et un Trophée BIM d’Or qui ont été décernés. L’évènement s’est tenu toute la journée du 24 octobre 2023 dans un lieu original – le Espot – au 150 rue de Rivoli à Paris. Il a remporté un franc succès, ponctué de battles techniques, pitchs de startups, tables rondes avec des experts reconnus et animées par les talentueuses journalistes, Julie Nicolas, chef de service numérique au Moniteur et Carole Ferry, Rédactrice en chef des CTB. Et surtout, toute la communauté de l’AECO et du BIM a enfin pu se retrouver et échanger.

Ayant cru à l’importance d’un tel concours dès sa naissance afin de promouvoir le BIM auprès de la filière BTP, Autodesk est partenaire historique de ce trophée d’excellence pour le BIM depuis plus de 10 ans maintenant.

Découvrez dès maintenants les lauréats de toutes les catégories ci-dessous… Et bravo à toutes ces passionné.e.s et ces expert.e.s.

Catégorie Conception Digitale

CHU de Caen d’AIA Life Designers, un BIM pluridisciplinaire et pointu

© G. Satre/AIA Life Designers

Le précédent CHU de Caen, datant de 1975, se devait d’évoluer au vu des besoins actuels. Les talentueuses équipes d’AIA Life Designers ont imaginé son extension en cinq bâtiments compacts de 123 000 m², déployés en U autour d’une place publique paysagée. Les deux premiers ont été livré en avril dernier, et la suite sera livrée jusqu’en 2026, pour un montant global de 250 millions d’euros.

Ce projet est mené dans son intégralité en BIM, avec plus de 102 maquettes permettant de traiter les façades, d’implanter les équipements médicaux et leurs terminaux, et d’extraire des données pour l’analyse du cycle de vie du bâtiment. L’exploitation et la maintenance prédictive seront gérées à partir de ces jumeaux numériques complets.

Parties prenantes
MOA : Centre hospitalier de Caen. AMO BIM : Multisys. MOE : AIA Architectes. BE : AIA Ingénierie, Sogeti. Entreprises : Eiffage Construction Basse-Normandie, Sogea Nord-Ouest

Logiciels
Autodesk AutoCAD, Autodesk Civil 3D, Autodesk Dynamo, Autodesk Navisworks, Autodesk Revit, Autodesk Robot Structural Analysis, Enscape, Graitec Arche, Graitec ArchiWIZARD, IWS d’ISilog, Lumion, Covadis, Trimble Tekla Structures, Unreal et Virtual Environnement

Catégorie Chantier Numérique

Aménagement du triangle ferroviaire Eole de Mantes-la-Jolie

© SNCF Réseau / Setec / Spie Batignolles Valerian

L’innovation autour du projet du Triangle de Mantes-la-Jolie (78), site de maintenance et d’entretien des rames du RER E pour le projet Eole réside avant tout dans la mise en orchestre de nombreux outils digitaux, Autodesk Revit pour le BIM et AutoCAD pour la CAO, plateformes collaboratives Catenda, Navisworks Manage pour la synthèse des maquettes avec BIMcollab, RezoProcess et Geocassini pour le récolement par smartphone et/ou drone.

Mensura, Covadis, et Revit pour la réalisation des études d’exécution, et des solutions technologiques (photogrammétrie par drone et par smartphone, guidage d’engins) ont été utilisées en phase réalisation sur un chantier d’infrastructure de grande envergure.
Un développement de système de guidage sur-mesure a été réalisé aussi, permettant de mettre à la disposition du conducteur de pelle les résultats de la campagne de reconnaissance géotechnique et environnementale grâce à la modélisation 3D, afin d’assurer un meilleur suivi des terres excavées et optimiser les flux sur et en dehors du chantier.

Parties prenantes
MOA : SNCF Réseau. MOE : Setec. Entreprise : Spie batignolles Valérian (mandataire)

Logiciels
Autodesk AutoCAD, Autodesk Navisworks, Autodesk Revit, Catenda, Geomensura, RezoProcess

Catégorie Rénovation

Conversion d’une chaufferie à la biomasse à l’Université de Caen Normandie

© Université de Caen Normandie

Afin de convertir sa chaufferie, l’Université de Caen Normandie a modélisé l’ouvrage et son réseau de chaleur alimentant les 36 bâtiments du campus en intégrant à la demande du MOA, un critère lié à la maîtrise de l’impact carbone du chantier dans le modèle BIM permettant ainsi – après calcul – de choisir entre la construction partielle ou totale d’un nouveau bâtiment.


Enfin, le futur équipement sera entièrement géré grâce au BIM au travers de la mise en place d’une solution de GEM intégrant une GMAO. Côté bénéfices, le MOA constate une réduction du prix d’achat de la chaleur de 28 % par rapport à 2019 et un taux de couverture du campus en énergies renouvelables et de récupération de 74 %.

Parties prenantes
MOA : Université de Caen-Normandie. MOE : Dalkia Nord-Ouest (mandataire), QB7 Ingénierie (BIM Gem), Bapi (GTC) et l’agence Schneider Architectes et urbanistes. Bet BIM : Stéréograph. Entreprise : Zanello Ramery

Logiciels
Autodesk AutoCAD, Autodesk Revit, Autodesk ReCap, AxeoBIM, BIMCollab

Catégorie Tech Security

Capteur de suivi d’évolution de fissures

© Feelbat

Feelbat, start-up spécialisée dans la digitalisation du suivi d’état des structures sur smartphone permet d’alerter avec ses capteurs connectés sur des mouvements anormaux et offrent une assistance sur l’analyse des variations d’un ouvrage dans le temps : bâtiment, ouvrage d’art, pont, mur de soutènement, etc.

C’est l’un des premiers capteurs au monde pouvant être pris en main par des professionnels non-initiés à la technologie afin de suivre simplement l’évolution d’une fissure. Le suivi peut s’effectuer à distance sur smartphone grâce au réseau radio Sigfox. Un outil de prévention des risques d’effondrement avec une précision à 1/100e de mm.

Parties prenantes
Feelbat

Catégorie Smart City

Plateforme 2IN by COLAS

© Colas

La plateforme 2IN de Colas ambitionne de construire leur propre jumeau numérique à l’échelle mondiale ! A cette fin, ils alimentent un « data lake », ou base de données multi-formats qui croise celles de ses propres activités – agences, chantiers, carrières, engins, fournisseurs, etc. – et des données en open data – géologie, risques naturels, imperméabilisation des sols, réseaux, cadastre…

Au final : une visualisation allant de la terre jusqu’à la donnée BIM de chaque objet avec une navigation fluide à 360°. Le tout associé à une plateforme de services offrant la possibilité d’analyser les chaussées, exécuter des calculs d’ilots de chaleur urbain ou encore visualiser des sources de matériaux et leurs exutoires. Un outil à destination des collaborateurs de Colas bien sûr mais aussi à terme pourquoi pas, des collectivités, aménageurs, promoteurs et exploitants.

Parties prenantes
MOA : BIMbyCO Colas. MOE : Colas Digital Solution. BE : BIMbyCO Colas. Entreprise : Colas

Logiciels
Autodesk Solutions, Autodesk Platform Services, Autodesk BIM 360, MAPPR, Office, APIs Colas, Vectuel

Catégorie Démarche Originale

Prioréno, pour prioriser la rénovation des bâtiments publics

© Prioréno

Déployé par la Banque des Territoires en collaboration avec l’État, Enedis et GRDF afin de dynamiser la rénovation thermique des bâtiments publics en France, Prioréno est une plateforme gratuite accessible aux collectivités, leur permet d’avoir une vision de leur parc et des consommations d’électricité et de gaz, bâtiment par bâtiment. Les élus locaux peuvent ainsi prendre de bonnes décisions en identifiant les 10 à 20 % de bâtiments du parc prioritaires en matière de rénovation.

Cette solution récupère automatiquement les données de consommation au travers des API des partenaires, traitant ainsi l’ensemble des données afin d’identifier automatiquement les passoires énergétiques. Prioréno met également à disposition le cadastre solaire pour chacun des bâtiments publics. Des données ont déjà été collectées auprès de 60 collectivités expérimentatrices sur 1 640 bâtiments pour un total de 1,5 million de mètres carrés.

Et le Trophée Tech Show for Construction 2023 est décerné à :

Capteur de microparticules Udust

© Uby / Ellona

Une protection 2.0 contre la silice cristalline
Le capteur uDust permet de mesurer, en temps réel, grâce à la spectrophotométrie, la concentration dans l’air de poussières alvéolaires. Un algorithme breveté reconnait la silice cristalline parmi les poussières environnantes en les comparants aux mesures présentes dans une base de données. Il est conçu pour être porté au plus près des voies respiratoires et permet d’évaluer l’exposition instantanée et en continu des compagnons, alors que l’exposition à la silice cristalline alvéolaire est généralement mesurée par des prélèvements et une phase d’analyse en laboratoire qui peuvent nécessiter plusieurs jours, voire plusieurs semaines d’attente des résultats. Pour rappel, les travaux exposant à la silice cristalline alvéolaire sont classés comme potentiellement cancérigènes depuis 2021 et soumis à une réglementation spécifique.

Parties prenantes
Uby, Ellona.

Et finalement, le Trophée du BIM d’Or 2023 est décerné à :

Centre Aquatique et son franchissement pour les jeux d’été de 2024 à Paris, un projet iconique et vertueux

© JP.Mesguen / VenhoevenCS Architecture + Urbanism + Ateliers 2/3/4

Ce chef d’oeuvre de bois et béton et son franchissement, qui font face au majestueux Stade de France à Saint-Denis, sera mis en service pour les jeux d’été de Paris 2024.

Ce majestueux édifice présente une structure de grande portée inédite. Ses catènes de bois de 90 m de long, fonctionnent en traction. Et la forme particulière et optimisée du toit obtenue grâce au BIM et aux outils de simulation CFD, vise à réduire le volume d’air à traiter et permet d’optimiser la quantité de matériaux nécessaire à sa construction.

L’écoulement des eaux pluviales en toiture a aussi pu être étudié et optimisé et les éléments associés à la structure principale tels que les éclairages zénithaux, l’éclairage, les panneaux solaires, les brises soleil et les rives de toiture ont été ajustés numériquement. Au total, plus de 80 maquettes ont été agrégées. Un jumeau numérique sera dédié à la maintenance de ce complexe sportif qui sera légué à la population locale après les Jeux.

Parties prenantes
MOA : Métropole du Grand Paris. Concessionnaire : Simbala (Bouygues Bâtiment Ile-de-France, Récréa, Omnes). MOE : VenhoevenCS Architecture + Urbanism, Ateliers 2/3/4. BE : Schlaich Bergermann Partner, Katene, Inddigo, Inex. Entreprises : Bouygues Bâtiment Ile-de-France, Mathis, Mtechbuild, et Bouygues Travaux Publics région parisienne (franchissement). Exploitation : Récréa, Dalkia, Bouygues Energies & Services

Logiciels
Autodesk AutoCAD, Autodesk BIM 360, Autodesk BIM Collaborate Pro, Autodesk Dynamo, Autodesk Navisworks, Autodesk Revit, Rhinoceros 3D, Solibri, Grasshopper, Tekla Structures, BIMTrack, PowerBI, Enscape

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *