BIM d’Or 2022 du Moniteur : Découvrez les nommés de la catégorie « Projets supérieurs à 30000 m² en rénovation »

Les BIM d’Or reviennent pour une 9ème édition, découvrez les nommés de chaque catégorie…

Aujourd’hui, les projets rénovés supérieurs à 30000 m2

Depuis sa création il y a déjà 9 ans, Autodesk est partenaire Platinum de ce fabuleux concours du Moniteur et des Cahiers techniques du Bâtiment qui permet de récompenser les projets les mieux conçus et exécutés en BIM.

Nous sommes convaincus que ce concours permet le développement du BIM dans notre pays en montrant l’exemple, des plus petits projets, aux plus grands, en passant par des catégories telles que les démarches pionnières, le CIM, etc. Des nommés et un palmarès à découvrir sur le site du Moniteur, ainsi qu’une cérémonie le 17 octobre 2022.

Dans cette cinquième catégorie, 3 projets sont en lice :

1/ Le jumeau numérique au secours du patrimoine d’Eau de Paris

© Eau de Paris

Les jumeaux numériques son l’avenir de notre patrimoine bâti. C’est pour cela mais aussi pour améliorer le quotidien de ses agents ainsi que le suivi et l’entretien de ses installations, qu’Eau de Paris a décidé de numériser son patrimoine existant représentant plus de 2050 kms linéaire de réseaux de distribution d’eau, 470 kms d’aqueducs principaux, 7 usines de traitement (60 000 m²), 11 réservoirs (222 000 m²) et 61 bâtiments tertiaires.
Ils ambitionnent ainsi d’améliorer les performances de leur patrimoine et de bénéficier des données qui seront générées. Commencé en 2018, ce processus de rétroconception concerne déjà un surpresseur d’eau non potable au réservoir de Passy et la modernisation de l’usine de traitement d’eau potable d’Orly qui ont été numérisés et reconstruits en BIM. A terme, le tout sera connecté à un SIG et un GMAO afin de réaliser des économies d’échelle.

Intervenants : MOA et MOE : Eau de Paris avec Atelier Monique Labbé, Setec. BE : Eau de Paris (DIP), Stereau, Setec, Arting, BTP Consultants, Citae, Sade, TTGE. Entreprises de construction : Steareau, Razel-Bec, Setha, Eiffage, Industrelec, Amber Technologies.
Logiciels : Autodesk Navisworks, Autodesk ReCap, Autodesk Revit, Iris, WatGis, MezzoTeam

2/ Restauration du magnifique Grand Palais

© François Chatillon Architectes

Le Grand Palais est un monument iconique, magnifique et complexe de 77000m² qui a entamé il y a quelques mois sa mue.A grand monument, grande complexité. Ce sont ainsi les sociétés François Chatillon architectes et Ingérop qui travaillent depuis 2020 sur le sujet en cellule intégrée . Entre mises en conformité de sécurité et de confort, réaménagement des lieux, ce ne sont pas loin de 35 maquettes BIM de plus de 15 Go de données et plus de 150 000 objets qui sont hébergées sur un serveur sur site.
Les modélisations géométriques ont été réalisées à partir de nuages de points et plus de 3 000 plans d’archives ainsi que des relevés géomètres aui ont aussi permis de diagnostiquer les pathologie de l’édifice et trouver des solutions au travers de simulations aérauliques et thermiques, en conception et en exécution. La maquette du bâtiment finalisé sera disponible d’ici 2024 et utilisable par la MOA à des fins d’exploitation et de maintenance.

Intervenants : MOA : Réunion des Musées Nationaux. MOE : François Chatillon Architectes (mandataire). BE : Ingerop, Igrec, Cicad, 8’18’, Acoustique Vivié et associés, Aubépine, DAL, Arcora, Roux Ingénierie. Entreprises principales : Atelier Perrault, Verre et Métal, Chevalier, UTB.
Logiciels : AutoCAD, Autodesk Revit, Autodesk Dynamo, Autodesk Navisworks, Autodesk ReCap, Oasys GSA, Graitec Advance Design, Ansys Fluent, Urbawind, Unity, Enscape.

3/ Rénovation du siège social du Crédit Agricole Centre-Est

© Crédit Agricole Centre-Est / Stereograph.

Le Crédit Agricole Centre-Est a mené une réhabilitation lourde de son siège social en Auvergne-Rhône-Alpes) comprenant cinq bâtiments (68 000 m²) et la construction d’un nouvel édifice de 9000 m² pour janvier 2023. L’openBIM a joué un rôle important avec 123 maquettes réalisées par et pour 34 corps de métiers différents. Selon le soumissionnaire, l’exploitation se fera par le biais de l’utilisation des maquettes des dossiers des ouvrages exécutés (DOE).

Intervenants : MOA : Crédit Agricole Centre-Est, Crédit Agricole Immobilier. AMO BIM : Axéo fm, Stereograph. MOE : Archigroup, Atelier Roche, Ingegroup, WabiSabi, Tetris, Siaf, Since. BE : Archigroup, DPI, Addenda, Medieco, CER, Katène. BE synthèse : Bimly. Entreprise de construction : Bouygues Bâtiment Sud-Est
Logiciels : Autodesk Revit, Solibri, Dalux, Tekla Structure, Covadis, BimCollab, ArchiCAD, TopSolid

Source : Le Moniteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *