BIM d’Or 2022 du Moniteur : Découvrez les nommés de la catégorie « Projets neufs supérieurs à 30000 m² »

Les BIM d’Or reviennent pour une 9ème édition, découvrez les nommés de chaque catégorie…

Aujourd’hui, les projets neufs supérieurs à 30000 m2

Depuis sa création il y a déjà 9 ans, Autodesk est partenaire Platinum de ce fabuleux concours du Moniteur et des Cahiers techniques du Bâtiment qui permet de récompenser les projets les mieux conçus et exécutés en BIM.

Nous sommes convaincus que ce concours permet le développement du BIM dans notre pays en montrant l’exemple, des plus petits projets, aux plus grands, en passant par des catégories telles que les démarches pionnières, le CIM, etc. Des nommés et un palmarès à découvrir sur le site du Moniteur, ainsi qu’une cérémonie le 17 octobre 2022.

Dans cette quatrième catégorie, 3 projets sont en lice :

1/ Centre d’exploitation d’Aulnay pour les futures lignes du Grand Paris

© Nicolas Grosmond

Le futur Centre d’exploitation d’Aulnay, destiné à héberger les futures lignes du Grand Paris Express, a été intégralement développé en BIM, sur toutes ses phases par les équipes projet étendues. C’est un véritable défi à tous points de vues qui représente plus de 160 modèles et 700 000 objets qui a nécessité la création d’automatismes et de procédures de vérifications quotidiennes.  A ce titre, le scan quotidien couplé à la coordination avec les modèles BIM a représenté un véritable atout.

Intervenants : MOA : Société du Grand Paris (SGP). MOE : Setec Bâtiment (mandataire) et  Groupe-6 Architectes. BE : Setec Bâtiment. Entreprises : Bouygues Bâtiment IDF (mandataire), Clevia, Satelec.
Logiciels : Autodesk Revit 2020, Autodesk Navisworks, Tekla Structure, Covadis 24.0, Mensura, Solibri.

2/ Ensemble immobilier à Bagneux

© BOEGLY + GRAZIA

Le BIM a permis une construction optimale de cet ensemble immobilier de plus de 55 000 m² à Bagneux, structuré par une convention BIM de qualité, des contrôles automatisés, une alimentation et une validation quotidienne des maquettes BIM, rendant le projet plus fiable et plus fluide et permettant une extraction automatique de documents de tous types, ainsi que des visualisations. Les équipes BIM et l’architecte ont ainsi pu collaborer de manière efficace.

Intervenants : MOA : SCI Artist B1 et SCI Artist B2. AMO : HRO France. MOE : Arte Charpentier (architectes mandataire phase conception) et CBC (mandataire à partir de l’APD). BE : Acetech (STR), Lefort Francheteau (CVC), Saga (PLB), AAI (SPK), VCF (CEA), Totem (SYN). Entreprises : CBC – VINCI Construction France.
Logiciels : Autodesk BIM 360, Autodesk Navisworks, Autodesk Revit, Trimble Connect, Autodesk 360. GED : BIMConnection

3/ Construction d’une ferme-usine géante

© Ÿnsect/Legendre Génie Civil

Le BIM a eu un rôle fédérateur afin d’optimiser la construction de ce complexe industriel de 45 000 m² près d’Amiens . Mais le BIM, catalyseur de collaboration, malgré le grand nombre d’intervenants (9 créateurs de maquettes différents), a permis en phase conception aux coordinateurs et équipes de BIM Management d’échanger afin de valider et d’optimiser les options, ainsi que les choix techniques en vue d’un chantier efficace. Suite aux réunions de synthèses et aux modifications sur le chantier, les mises à jour des modèles étaient quotidiennes.
L’openBIM a été aussi utilisé en parallèle d’échanges natifs.


Intervenants : MOA : Ÿnsect. MOE et BE : Technip Energies. Entreprises : Briand CM, Legendre Génie Civil, Fauche, Spie, AAI
Logiciels : Autodesk Navisworks, Autodesk Revit, Tekla, Solibri, Simple BIM.

Source : Le Moniteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *