[Concours] Tech Show for Construction du Moniteur et des CTB, découvrez les nommés de la catégorie « Tech Security » – Autodesk partenaire historique de l’évènement

Pour son dixième anniversaire, le BIM d’or se mue en Tech Show for construction.

Autodesk est partenaire historique de ce trophée d’excellence pour le BIM depuis plus de 10 ans maintenant.

La remise des trophées sera précédée d’une journée de conférences et de démonstrations qui adresseront les grands enjeux du BTP et de l’innovation, avec au cœur des questions l’usage et la structuration des données pour améliorer l’efficacité sur les chantiers et la qualité des ouvrages livrés.

La fin de journée sera consacrée à la remise des prix dans six catégories :
– Conception digitale
– Chantier numérique
– Rénovation
– Tech Security
– Smart City
– Démarche originales

Le jury décernera deux grands prix : le BIM d’or et le trophée Tech Show for construction, en plus d’un lauréat par catégorie.

Aujourd’hui, découvrez en ligne les nommés en « Tech Security ».

Robot suiveur d’Eiffage Infrastructures pour diminuer la pénibilité sur les chantiers

© Eiffage Infrastructures / Borobo

Le robot Help-E, fruit d’un partenariat entre Eiffage et Borobo lancé en 2020 est le premier de ce format dédié au port de charges usuelles permettant de réduire  les troubles musculo-squelettiques (TMS) des compagnons souvent associés à des tâches répétitives et fatigantes. Pouvant supporter jusqu’à 70 kg et fonctionner plus de 8h avec deux batteries chargées. Plusieurs nacelles interchangeables permettent une adaptation à diverses utilisations (gravats, carton, outils électroportatifs, etc.) et peut franchir des obstacles tels que les trottoirs et pentes jusqu’à 24 %. Ce robot collaboratif combine la robotique, l’intelligence artificielle et l’automatisation de tâches de transport.

Parties prenantes
Eiffage Infrastructures, Borobo

Capteur de suivi d’évolution de fissures

© Feelbat

Feelbat, start-up spécialisée dans la digitalisation du suivi d’état des structures sur smartphone permet d’alerter avec ses capteurs connectés sur des mouvements anormaux et offrent une assistance sur l’analyse des variations d’un ouvrage dans le temps : bâtiment, ouvrage d’art, pont, mur de soutènement, etc. C’est l’un des premiers capteurs au monde pouvant être pris en main par des professionnels non-initiés à la technologie afin de suivre simplement l’évolution d’une fissure. Le suivi peut s’effectuer à distance sur smartphone grâce au réseau radio Sigfox. Un outil de prévention des risques d’effondrement avec une précision à 1/100e de mm.

Parties prenantes
Feelbat

Capteur de microparticules Udust

© Uby / Ellona

Une protection 2.0 contre la silice cristalline
Le capteur uDust permet de mesurer, en temps réel, grâce à la spectrophotométrie, la concentration dans l’air de poussières alvéolaires. Un algorithme breveté reconnait la silice cristalline parmi les poussières environnantes en les comparants aux mesures présentes dans une base de données. Il est conçu pour être porté au plus près des voies respiratoires et permet d’évaluer l’exposition instantanée et en continu des compagnons, alors que l’exposition à la silice cristalline alvéolaire est généralement mesurée par des prélèvements et une phase d’analyse en laboratoire qui peuvent nécessiter plusieurs jours, voire plusieurs semaines d’attente des résultats. Pour rappel, les travaux exposant à la silice cristalline alvéolaire sont classés comme potentiellement cancérigènes depuis 2021 et soumis à une réglementation spécifique.

Parties prenantes
Uby, Ellona.

Source ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *