[Concours] Tech Show for Construction du Moniteur et des CTB, découvrez les nommés de la catégorie « Rénovation » – Autodesk partenaire historique de l’évènement

Pour son dixième anniversaire, le BIM d’or se mue en Tech Show for construction.

Autodesk est partenaire historique de ce trophée d’excellence pour le BIM depuis plus de 10 ans maintenant.

La remise des trophées sera précédée d’une journée de conférences et de démonstrations qui adresseront les grands enjeux du BTP et de l’innovation, avec au cœur des questions l’usage et la structuration des données pour améliorer l’efficacité sur les chantiers et la qualité des ouvrages livrés.

La fin de journée sera consacrée à la remise des prix dans six catégories :
– Conception digitale
– Chantier numérique
– Rénovation
– Tech Security
– Smart City
– Démarche originales

Le jury décernera deux grands prix : le BIM d’or et le trophée Tech Show for construction, en plus d’un lauréat par catégorie.

Aujourd’hui, découvrez en ligne les nommés en « Rénovation ».

Château de Chamarande

© Château de Chamarande / Conseil Départemental de l’Essonne

Situé dans l’Essonne, le château de Chamarande classé monument historique, a été intégralement modélisé avec Revit. Ayant besoin de travaux incluant une refonte de ses équipements techniques et une remise aux normes : planchers à renforcer, système de traitement d’air à revoir, modernisation du réseau électrique et chauffage à remplacer, la maîtrise d’œuvre a adopté une approche de rétroconception avec la réalisation d’un nuage de points précis de l’ouvrage et la création d’un modèle BIM détaillé, ce qui permettra de prévoir les travaux en tenant compte des détails architecturaux et des ornements existants mais aussi de gérer la coordination des disciplines et CET. Les études sont en cours et la livraison est prévue pour 2025.

Parties prenantes
MOA : Conseil départemental de l’Essonne. MOE : Letellier Architectes. BE : Betem Ingénierie, La Fabrique Créative, Atelier Méliné.

Logiciels
Autodesk AutoCAD, Autodesk Revit, Lumion

Conversion d’une chaufferie à la biomasse à l’Université de Caen Normandie

© Université de Caen Normandie

Afin de convertir sa chaufferie, l’Université de Caen Normandie a modélisé l’ouvrage et son réseau de chaleur alimentant les 36 bâtiments du campus en intégrant à la demande du MOA, un critère lié à la maîtrise de l’impact carbone du chantier dans le modèle BIM permettant ainsi – après calcul – de choisir entre la construction partielle ou totale d’un nouveau bâtiment.
Enfin, le futur équipement sera entièrement géré grâce au BIM au travers de la mise en place d’une solution de GEM intégrant une GMAO. Côté bénéfices, le MOA constate une réduction du prix d’achat de la chaleur de 28 % par rapport à 2019 et un taux de couverture du campus en énergies renouvelables et de récupération de 74 %.

Parties prenantes
MOA : Université de Caen-Normandie. MOE : Dalkia Nord-Ouest (mandataire), QB7 Ingénierie (BIM Gem), Bapi (GTC) et l’agence Schneider Architectes et urbanistes. Bet BIM : Stéréograph. Entreprise : Zanello Ramery.

Logiciels
Autodesk AutoCAD, Autodesk Revit, Autodesk ReCap, AxeoBIM, BIMCollab, Graphisoft ArchiCAD

Caleepso, un logiciel de promotion des solutions passives de confort d’été

© Caleepso

Baptisé Caleepso, ce logiciel s’appuie sur des simulations thermiques dynamiques (STD) afin de  calculer les économies d’énergie réalisables en résidentiel grâce à l’installation de protections solaires et permet de simuler le comportement thermique d’un local sur une année en prenant en compte les fichiers climatiques de la RE 2020.
Le local simulé correspond à une pièce de séjour issue d’un logement mitoyen sur l’ensemble des autres parois avec sept orientations de façades possibles. Il donne quatre résultats : le nombre de kWh économisés avec une protection solaire par rapport à une situation de référence sans cet élément ; le nombre de degrés-heure d’inconfort (DH) dans le logement, la température maximale enregistrée et les émissions de CO2 évitées.

Parties prenantes
MOA : Groupement Actibaie-FFB. MOE : Limpide. BE : Pouget consultants.

Logiciels
Pleiades

Source ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *