[Concours] Et les gagnants de la 8ème édition 2021 des BIM d’Or du Moniteur et des CTB sont…

Un palmarès de grande qualité qui met en avant l’environnement, la convergence des industries et le BIM pour tous ! Et un BIM d’Or qui nous emmène au 7ème ciel !

La huitième cérémonie des BIM d’Or 2021, tant attendue par les professionnels de l’AEC français s’est déroulée avec succès hier soir 21 septembre à la Station F (Halle Freyssinet à Paris 13ème). Elle était animée de main de Maître par Julie Nicolas, Responsable de la Rubrique Technique et Numérique au Moniteur et Stéphanie Obadia, Rédactrice en Chef des Cahiers Techniques du Bâtiment et grande experte du bois.

Autodesk est partenaire au plus haut niveau (Platine) de cet évènement prestigieux du Moniteur et des Cahiers Techniques du Bâtiment depuis sa création. Nous ne cessons de nous émerveiller au fil des années de la qualité et la richesse des projets présentés et primés.

C’est une première qui restera dans les annales car étant donné la qualité et la diversité des projets, ce sont 12 prix qui ont été décernés (neuf BIM d’Argent, deux Coups de cœur du jury et le tant convoité BIM d’Or). Nous félicitons chaleureusement tous les gagnants et les finalistes !

La majorité des projets utilisaient des solutions Autodesk telles qu’Autodesk Revit, Autodesk Navisworks, Autodesk Dynamo, Autodesk Civil 3D, Autodesk InfraWorks, Autodesk 3ds Max, Autodesk inventor, Autodesk Forge, Autodesk AEC Collection, AutoCAD, etc.

Découvrez ce beau palmarès 2021 ci-dessous et l’intégralité des résultats et analyses ici.

Projet inférieur à 5000 m2 en neuf et rénovation

Communauté de communes de la Châtaigneraie cantalienne (15)

C’est la communauté de communes de la Châtaigneraie cantalienne avec sa rénovation de 80 bâtiments communaux, dont les surfaces sont comprises entre 200 et 3 000 m² grâce au BIM qui gagne ce trophée. Rétro-conception et scan 3D, modélisation BIM avec Revit, études de performances énergétiques et utilisation d’une plateforme maison, CNBIM sont la clé du succès de ce petit projet vertueux. La montée en compétences des acteurs locaux et une capitalisation des données de leurs actifs construits permettra à l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) de gérer efficacement leur patrimoine.

Équipe : MOA Communauté de communes de la Châtaigneraie cantalienne. BET SAS ACBIM Mopus.
Logiciels : Autodesk Revit, Realworks, ArchiWizard, CNBIM.

Projet entre 5 000 et 30 000 m2 en neuf

N2 Stream Building de PCA-STREAM, construit par Spie batignolles, Paris (75)

Lauréat passé du concours « Réinventer Paris », ce bel immeuble parisien de 20400m2 qui borde le périphérique a attiré l’attention du jury. Le BIM a permis d’aller outre les contraintes du site (transformateur EDF de la RATP, CPCU et lignes de métro souterraines), de construire un bâtiment en structure mixte bois-béton avec à son sommet des modules préfabriqués pour l’hôtel qui le surplombe, mais aussi des planchers préfabriqués en bois aux derniers niveaux. Le BIM a été porté par Spie batignolles après un premier travail de l’Agence d’Architecture. Ce projet démontre que l’Industrialisation de la Construction a de beaux jours devant elle et que Spie batignolles est l’un des leaders en innovation dans et pour le BTP.

Équipe : MOA Covivio – Hines. MOE PCA Stream. BET B&P, Charpente Concept, CCO. Entreprises de travaux Spie Batignolles Construction Île-de-France.
Logiciels : Autodesk Revit, Graitec Advance Design, Solidworks, Creo, Cadworks, Tekla Structures

Projet entre 5 000 et 30 000 m2 en rénovation

Attraction Buzz l’Éclair de Disneyland, Marne-la-Vallée (77)

Disneyland Paris nous a émervéillé avec la rénovation de cette belle attraction qui s’apparente à une énorme machine de béton et d’acier et qui a été livrée cet été. A nouveau, la convergence du BIM et des technologies pour l’Industrie a permis de surmonter des contraintes fortes. 2 200 m² de toiture-terrasse et un dôme d’environ 1 000 m² avec des systèmes d’éclairage spécifiques, des sols et peintures décoratives qui nécessitaient une attention toute particulière. Les solutions Autodesk et autres, ont pu communiquer par le biais d’échanges en BIM niveau 2 et du standards IFC qui était incontournable vu la diversité des logiciels.

Ainsi, la maîtrise des quantitatifs tels que les linéaires, surfaces et volumes complexes était totale et la logistique du chantier et le phasage des travaux ont pu être anticipés.

Équipe : MOA Disneyland Paris. MOE EPI. BET EPI et LCV Ingénierie. Entreprises BTB, ACPMC, Isotop, Iso CMC, Eurobat, A.Realise, Graphibus.
Logiciels : Autodesk Revit, Autodesk 3ds Max, Autodesk Navisworks, Autodesk Dynamo, Rhinoceros 3D, Solidworks

Projet supérieur à 30 000 m2 en neuf

Pôle d’échanges multimodal, Gare de Lyon Part-Dieu (69)

Ce sont pas loin de six chantiers en 1 chantier dont nous parlons comprenant des démolition mais surtout l’extension de la gare et la création d’un parking ainsi qu’un programme mixte de bureaux et hôtel. Pendant tout ce temps, iil a fallu maintenir la gare en fonctionnement et assurer la coordination des marchés. C’est une collaboration sur plus de 150 maquettes BIM avec de la synthèse 3D qui a été mise en place. et le BIM a été utilisé sur toutes les phases allant des études, à la conception, en passant par l’EXE et le chantier bien entendu.

Équipe : MOA VINCI Immobilier, SPL Part-Dieu, SNCF Gares & Connexions, SNCF Réseau. MOE Dominique Perrault Architecture, Sud Architectes, AREP. BET EGIS, SETEC TPI, Barbanel, Berim, SETEC ALS, INGEROP. Entreprises Citinea et Campenon Bernard Centre-Est (Groupe VINCI Construction France), Soletanche Bachy, Lefort Francheteau, Cegelec, Martifer Construction, Lenoir Métallerie, Smac.
Logiciels : Autodesk Revit, Autodesk Navisworks, Tekla Structures, Axeobim, SimpleBIM, BIMCollab, Lumion.

Projet supérieur à 30 000 m2 en rénovation

Station d’épuration des Trois Rivières de SUEZ à Clermont-Ferrand (63)

Il est inahbituel et impressionnant de voir le BIM utilisé pour un ouvrage de traitement des eaux et de valorisation énergétique. C’est le tour de force qu’ont réalisé les Equipes de SUEZ Consulting et leurs Partenaires que sont le concepteur, le réalisateur et l’exploitant-mainteneur. La continuité de l’information numérique a pû être assurée jusqu’à l’Asset Information Model pour une exploitation et une maintenance optimale de cet équipement gigantesque et le suivi de chantier sera assuré par une solution de réalité augmentée.

Équipe : MOA Clermont Auvergne Métropole. MOE Suez Consulting. BET ITC, Segmentis, MIB 3D, CHM (architecte). Entreprises Suez TI, NGE GC, Scate Automation.
Logiciels : Autodesk Revit, Autodesk Navisworks, Aveva, Tekla Structures, BIMSync, Geomensura.

Projet d’infrastructure

Canal Seine-Nord-Europe (60, 62) par EGIS

Ce projet d’infrastructure fluviale à grand gabarit est pharaonique avec ses 107 kms de long s’étendant de Compiègne (60) à Aubencheul-au-Bac (62). Le BIM couvrira le cycle de vie complet du projet : conception, réalisation, exploitation, et même déconstruction et permet de fédérer l’ensemble des métiers (tracé fluvial, tracé routier, hydraulique, géotechnique, terrassements, étanchéité, génie civil des écluses, vantellerie, équipements et systèmes, environnement, paysages, exploitation, etc.), et d’éviter tous soucis de conception. Ce projet historique a définitivement rapproché et motivé les équipes pluridisciplinaires d’EGIS et étendues et le BIM a permis de gérer les études d’impact et d’impliquer la population et les acteurs locaux tels que les Architectes des Bâtiments de France, entre autres pour obtenir une validation des choix faits par la MOE.

Équipe : MOA Société du Canal Seine-Nord Europe. MOE EGIS (mandataire), Ingérop, SBE, ISL, Ney & Partners, AEI Architectures, MDP.
Logiciels : Autodesk Revit, AutoCAD Civil 3D, Mensura, Tekla Structures, TwinMotion.

Projet en exploitation et/ou maintenance

Bâtiment Francis Bouygues, École centrale Supélec, Gif-sur-Yvette (91)

Ce bâtiment déjà construit a été conçu et réalisé en BIM avec 5 maquettes Revit. Pour l’exploitation-maintenance, Bouygues Energies & Services a naturellement réengagé une démarche BIM afin de créer un double numérique de l’édifice pour les équipes FM. Une consultation est en cours afin de mettre en place une plateforme BIM GEM sur le bâtiment et rassembler les données de la GMAO, GTB et des maquettes BIM sur une même plateforme de supervision.

Équipe : MOA Kluster (pour centrale Supélec). MOE Bouygues Energie &Services, FM France (Exploitant-Mainteneur du bâtiment). BET Gigon Guyer Architekten (architecte), Egis (BE). Entreprise Bouygues Bâtiment IDF – 0uvrages publics.
Logiciels : Autodesk Revit, Dalux, Planon (GMAO), Next-BIM, Sharepoint.

Projet de CIM, LIM et RIM

Front de mer de Sainte-Luce (Martinique) par Erik Giudice Architecture

Déjà primé sur 2 projets l’année passée, EGA (Erik Giudice Architecture) est à nouveau récompensé cette année, sur un projet d’aménagement urbain d’une extrême sensibilité où la part belle est faite aux écosystèmes marins et terrestres à protéger sur plus de 6 680 m² (dont 509 m² SDP).

Le BIM et la Collection AEC d’Autodesk ont permis de concevoir, contrôler et faire accpeter par la population et la collectivité, un espace multifonctionnel, un nouveau marché de poissons et fruits et légumes de forme triangulaire, des aménagements pour le développement d’activités ludiques et halieutiques, et deux pontons et cales de halage. A cheval entre BIM et CIM/LIM, cette maquette APD/PC, constituée d’une maquette d’aménagement, de trois maquettes pour les zones bâties et d’une autre pour la topographie du fond marin s’appuyant sur des données SIG est aussi actuellement en cours de test dans le cadre de la démarche de PC numérique du Plan BIM 2022. L’interopérabilité native et openBIM ont été clé pour le succès du projet et les simulations thermiques, climatiques et de luminosité, permettant d’anticiper toute catastrophe naturelle ont guidé des choix décisifs dans les essences végétales et la préservation de la faune. Utilisant Autodesk BIM 360 pour l’échange avec tous les acteurs du projet, cette maquette numérique servira aussi tout au long de la vie du projet. Bravo à EGA.

Équipe : MOA Ville de Sainte-Luce. MOE Erik Giudice Architecture (mandataire). BET EGIS Bâtiments Antilles-Guyane, LBD Paysages
Logiciels : Autodesk AEC collection

Démarche pionnière, originale

Métropole européenne de Lille (69)

Avec plus de 25 projets (bâtiments ou infrastructures) en cours, la démarche BIM My MEL vise une opérationnalité BIM de la Métropole européenne de Lille (MEL) à l’horizon 2022 (compétences, méthodes, outils et projets). Cette montée en compétence s’appuie par ailleurs sur la formation à travers une école du BIM qui a permis de former plus de 70 agents depuis 2019. La particularité de la démarche métropolitaine est liée à son envergure (3 000 agents, 570 M€ d’investissement annuel, toutes thématiques BTP).

Équipe : MOA Métropole Européenne de Lille.
Logiciels : Autodesk Revit, Covadis, Dalux, EveBIM, Graphisoft ArchiCAD, Terraexplorer

Et les 2 coups de cœur du jury sont…

Téléo, nouveau téléphérique de Toulouse (33)

Téléo est un futur téléphérique qui reliera les sites de l’Oncopôle, du CHU Rangueil et de l’université Paul-Sabatier en 10 minutes au lieu de 20 à 50 minutes en voiture. Projet complexe conçu en BIM dans un souci de convergence entre solutions BIM et manufacturing en EXE, la modélisation, le phasage 4D, le rendu réaliste et la réalité virtuelle ont permis à tous les intervenants sur chantier de mieux collaborer, notamment en emmenant le BIM sur le chantier et d’optimiser les déblais et remblais et diminuer le nombre de clashs sur cette structure extrêmement complexe. Enfin, le BIM permettra d’assurer l’exploitation et la maintenance future du bâtiment.

Équipe : MOA Tisséo Collectivités, Tisséo Ingénierie. MOE Ingérop (AMO),Veritas (OCTA). BET Groupement Poma (mandataire), BYTPRF, Systra, Seti,Séquences, Altiservices. Entreprises Poma (mandataire), Bouygues Travaux publics Régions France.
Logiciels : Autodesk Revit, Autodesk Inventor, Autodesk Navisworks, Covadis, Tekla, Rhinoceros 3D, Solidworks, NX.

Grand Palais éphémère par GL Events et Wilmotte & Associés, Paris (75)

GL Events, porteur et réalisateur de ce projet innove pour le domaine de l’évènementiel. Livré en mai dernier, le Grand Palais éphémère de Paris conçu par Wilmotte & Associés et construit par GL Events, accueille les expositions et les événements sur le Champs-de-Mars pendant les travaux de rénovation du Grand Palais. Ce bel édifice temporaire de 9860 m² a été réalisé en huit mois grâce au BIM et ses données serviront aussi à son exploitation. Mais sa particularité est qu’il est construit en bois, totalement démontable et utilisable ailleurs sous d’autres formes et recyclable. Le BIM a permis de nombreux cas d’usages tels que l’étude des impacts environnementaux, la logistique sur le chantier, l’anticipation des nuisances potentielles, l’étude de l’acoustique…Enfin, le BIM a permis également de réaliser des livrables à destination des monteurs, en particulier les listings de produits ou les plans de montage. Cerise sur le gâteau, le BIM permet également d’anticiper les rendus ld’éclairage afin d’adapter les intensités et les couleurs en fonction des besoins et de l’exposition concernée.

Équipe : MOA GL Events GPE. MOE Hall Expo, Wilmotte & Associés, Chabanne Ingénierie. BET Chabanne Ingénierie, Lamoureux acoustics. Entreprises Mathis SAS, Mtech IASO, Andreu, Cleas, Spaciotempo.
Logiciels : Autodesk Revit, Autodesk Dynamo, Autodesk Navisworks, CADworks, Wyziwyg, Solidworks.

Et le BIM d’Or 2021 est…

Terminal 2B, Roissy aéroport (95)

Clou du spectacle, nous terminons en beauté et majestueusement par le Groupe ADP qui s’est engagé dans une démarche de transformation numérique depuis plusieurs années, notamment par le biais du travail de leur BIM Manager, impliqué depuis plus de 18 ans : Nermin Hadziomerovic, Architecte et BIM Manager du Groupe qui a porté le BIM toutes ces années avec ses collègues !

Ce fabuleux et complexe modèle dont ADP a assuré toute la réalisation et le BIM Management, notamment dans le cadre du suivi et du respect du processus du BIM des entreprises des macro-lots (clos couvert, électricité, CVC, tri bagage) et la mise à jour de la maquette guide SOE en vue de la synthèse sera utilisé en exploitation et maintenance. L’innovation importante est la mise à disposition d’une maquette numérique DOE réalisée avec Autodesk Revit et destinée à servir de référentiel pour la future exploitation du bâtiment et à alimenter les systèmes d’information de FM (SIG et GMAO). À noter également, la création d’une bibliothèque BIM spécifique aux ouvrages aéroportuaires (mobilier, signalétique, poste de contrôle, équipement technique). Bravo au Groupe ADP, à ses Equipes et surtout à Nermin Hadziomerovic que j’ai eu la chance de connaître et de suivre toutes ces dernières années. Bravo pour une telle réussite et ce couronnement magistral d’un parcours long et parfois difficile vu la complexité du domaine aéroportuaire !

Équipe : MOA Groupe ADP. MOE Groupe ADP. BET Groupe ADP et filiale ADPI, Ingelux (éclairage). Entreprises Bouygues – Brézillon-Baudin Chateauneuf, Axima, Ineo, Alstef.

Logiciels : Autodesk Revit, Autodesk Navisworks, Autodesk Dynamo, Autodesk BIM 360, Mezzoteam, Resolving, BimTrack.

Intégralité des résultats ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.