BIM d’Or 2022 du Moniteur : Découvrez les nommés de la catégorie  » Exploitation-Maintenance »

Les BIM d’Or reviennent pour une 9ème édition, découvrez les nommés de chaque catégorie…

Aujourd’hui, la catégorie Exploitation-Maintenance

Depuis sa création il y a déjà 9 ans, Autodesk est partenaire Platinum de ce fabuleux concours du Moniteur et des Cahiers techniques du Bâtiment qui permet de récompenser les projets les mieux conçus et exécutés en BIM.

Nous sommes convaincus que ce concours permet le développement du BIM dans notre pays en montrant l’exemple, des plus petits projets, aux plus grands, en passant par des catégories telles que les démarches pionnières, le CIM, etc. Des nommés et un palmarès à découvrir sur le site du Moniteur, ainsi qu’une cérémonie le 17 octobre 2022.

Dans cette septième catégorie, 3 projets sont en lice :

1/ 5000 logements sociaux à Cannes

© Office public de l’habitat Cannes Pays de Lerins

L’Office public de l’habitat Cannes Pays de Lerins a pris le parti de numériser son patrimoine de plus 5000 logements sociaux afin d’en assurer l’exploitation et la maintenance (BIM GEM). Ce qui fut un défi étant donné la faible disponibilité de données.
Les techniciens en charge de l’exploitation et de la maintenance de l’OPH de Cannes pourront ainsi en bénéficier par le biais d’une visionneuse et d’un module de mise à jour. Chaque résidence aura ainsi une carte d’identité digitale intégrant des métrés fiables, DPE, etc. et l’exploitation pourra se planifier et s’exécuter de manière idéale.

Intervenants : MOA : Office public de l’habitat Cannes Pays de Lerins. MOE : Bimer Services
Logiciels : Autodesk Revit, Graphisoft ArchiCAD, Visionneuse Bimersion, Bimeo

2/ Rénovation du 21 rue de la Paix à Paris

© Allianz

Allianz Real Estate a profité de la rénovation de l’un de ses bâtiments (2500 m2 de bureaux) au 21 rue de la Paix pour entamer une démarche BIM afin de maîtriser les consommations énergétiques et améliorer le confort des occupants. Après une démarche de rétroconception, les besoins et cas d’usages ont été définis et spécifiés dans la perspective de la création d’un jumeau numérique et d’un BOS ou Building Operating System (BOS). La dernière étape a permis de synchroniser les outils et les rendre interopérables. Ce système permet de monitorer les données énergétiques permettant une réduction des consommations énergétique et une correction rapide de toute problématique.

Intervenants : MOA : Allianz Real Estate. BE : Vayandata, Twinops.
Logiciels : Autodesk Revit, VINCI Facilities Twinops, Linksper.

3/ Jumeau numérique d’une partie des réseaux d’assainissement du département des Hauts-de-Seine

© Suez / Département des Hauts-de-Seine

Afin d’assurer l’exploitation et la maintenance de son immense patrimoine existant comprenant plus de 450 kms de réseaux et 65 ouvrages hydrauliques, le département des Hauts-de-Seine en fait développer un jumeau numérique en collaboration avec Suez ayant développé un portail pour lier le patrimoine en 3D et le flux des données d’exploitation. Une rétroconception 3D du réseau a été nécessaire, suivie de la liaison à un système d’information géographique (SIG) en 3D du territoire. Un portail permet de gérer de nombreux usages tels que la visualisation des actifs, gestion des documents (GED), inspections par drones des canalisations, et accès aux données relatives aux éléments ponctuels type regards, branchements, capteurs… Une IA sera développée à l’horizon 2030, afin de détecter les défauts ou anticiper la maintenance. Ce jumeau numérique permettra d’avoir une meilleure connaissance du patrimoine souterrain et de limiter les risques liés aux visites.

Intervenants : MOA : Département des Hauts-de-Seine. MOE : Exploitant : Suez (Sevesc Assainissement et Services). BE : Suez Smart Solutions et Consulting
Logiciels : Autodesk Revit, ESRI ArcGIS, Cap Gemini ReflectIOD, Blender, Symfony, ElasticSearch, SmartShape

Source : Le Moniteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *