BIM d’Or 2022 du Moniteur : Découvrez les nommés de la catégorie  » Démarches pionnières »

Les BIM d’Or reviennent pour une 9ème édition, découvrez les nommés de chaque catégorie…

Aujourd’hui, la catégorie démarches pionnières

Depuis sa création il y a déjà 9 ans, Autodesk est partenaire Platinum de ce fabuleux concours du Moniteur et des Cahiers techniques du Bâtiment qui permet de récompenser les projets les mieux conçus et exécutés en BIM.

Nous sommes convaincus que ce concours permet le développement du BIM dans notre pays en montrant l’exemple, des plus petits projets, aux plus grands, en passant par des catégories telles que les démarches pionnières, le CIM, etc. Des nommés et un palmarès à découvrir sur le site du Moniteur, ainsi qu’une cérémonie le 17 octobre 2022.

Dans cette neuvième et dernière catégorie, 4 projets sont en lice :

1/ La toue cabanée : Un bateau converti en logement dispose de son jumeau numérique

© Navarra-Mercier/Sona

Pierre Navarra est un architecte nantais passionné et féru de BIM. Il a créer son lieu de vie sur une toue cabanée, bateau de pêche traditionnel de la Loire qu’il a transformé en une habitation flottante, autonome et à faible impact environnemental. Le tout a été conçu et construit en BIM avec notamment la coque construite en 3D en premier depuis un relevé laser et modélisé avec Revit. Le modèle numérique a rendu possible la préfabrication en atelier, ainsi que l’optimisation de l’encombrement des équipements. Débuté en février 2020, l’ouvrage a été livré en octobre de la même année. L’architecte envisage désormais d’industrialiser sa solution grâce au jumeau numérique mis au point pour ce projet.

Intervenants : Pierre Navarra et Laura Mercier. MOE : Sona. BET : Laïta Sailing (architecte naval), Kypseli (fluides), Ty-Rodou (Ossature et cabane).
Logiciels : Autodesk Revit, Autodesk Recap, Rhinoceros 3D, PPHP, PS17, Ubakus, Trimble SketchUp.

2/ Industrialisation des usines avec Spie batignolles

© Spie Batignolles Energie

Spie batignolles Energie a réussi l’exploit d’industrialiser la réalisation d’usines en tenant compte des besoins du client, des contraintes d’exécution, d’approvisionnement, d’assemblage et enfin, de mise en œuvre grâce au BIM. Leurs équipes ont ainsi une démarche intégrée depuis la conception jusqu’à l’installation sur chantier. Cette maquette réalisée à partir d’un relevé de l’existant, s’enrichit au fil du projet pour gagner en précision et en détails. La continuité de la donnée numérique est clé, jusqu’au jumeau numérique utilisé en exploitation et maintenance.
Intervenants : MOA : Motul, Graine d’Alliance, Ucal. MOE et BE : Spie Batignolles Energie.
Logiciels : Autodesk AutoCAD, Autodesk BIM 360, Autodesk Dynamo, Autodesk Navisworks, Autodesk Revit, Autodesk Inventor, Solidworks.

3/ Systra, maîtriser l’empreinte carbone pour les projets de la Société du Grand Paris

© Systra

La Société du Grand Paris entend maîtriser l’empreinte carbone du Grand Paris Express – en particulier les lignes 15 est et ouest. Pour cela, Systra a développé un outil numérique qui utilise les données du BIM pour les corréler aux émissions de CO2 des matériaux. CarbonTracker utilise la notion de composant (paroi moulée, radier…) à partir des données du BIM, associée aux données relatives au cycle de vie, au transport, à l’exploitation et à la démolition.

Intervenants : MOA : Société du Grand Paris (ligne 15 ouest et est). MOE : Systra France. BE et entreprises : dialogue compétitif en cours.
Logiciels : CarbonTracker (via l’API Autodesk Forge), BIM Collab Zoom et Autodesk Revit.

4/ Loji by Bouygues Immobilier, Des lofts configurables et reproductibles grâce au numérique

© Bouygues Immobilier / Rougerie+Tangram

Mieux vendre des logements en proposant des lofts vitrés configurables et réversibles, tel est l’objectif de Bouygues Immobilier avec le projet Loji. . Afin d’industrialiser leur production, tout en les rendant configurables par les clients, les logements basés sur des structures modulables, sont conçus en BIM. Tous les projets sont exportés en IFC et avec Revit et les modèles sont interopérables avec Rhinoceros 3D, format utilisé par les concepteurs pour concevoir partitions vitrées, cuisines et mobilier.
« Loji » table également sur la duplication des projets afin de gagner du temps en conception. La maquette structure est ainsi adaptable en une journée seulement. Enfin, ce concept présente trois atouts notables : grâce à la préfabrication le gain de temps est significatif (trois mois en moins sur une opération de 50 logements), la qualité est garantie par l’industrialisation et la démontabilité en fin de vie devrait être facilitée grâce à l’absence de refend.

Intervenants : MOA : Bouygues Immobilier. MOE : Rougerie+Tangram, Studio Briand & Berthereau (designer), Maï Atelier (AI). BE : EVP Ingénierie, ICD Energies, Indigo Energies, Treegram, Nobatek Inef4, Igetec, BMF.
Logiciels : Autodesk Revit, Autodesk AutoCAD, Treegram, Rhino inside Revit.

Source : Le Moniteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *