Evènement ! Eiffage Construction livre le 1er EPHAD passif bas carbone de France à Cysoing, conçu en BIM

Il était déjà finaliste des BIM d’Or 2021. Ce projet de 5000 m2 situé au sud de Lille à Cysoing, regroupe les anciens Ehpad de Templeuve et de Cysoing.   

Construction mixte bois-béton, la Résidence de la Pévèle est une opération vertueuse en termes de développement durable, ses certifications et labels en attestant.  C’est grâce au savoir faire du Groupe Eiffage, que ce projet qui a duré plus d’un an et demi a été possible : Eiffage Construction, HVA Concept (marque de salles de bains modulaires d’Eiffage Construction), Eiffage Énergie Systèmes, et Eiffage Services (filiale d’Eiffage Concessions). Le BIM et notamment des solutions comme Autodesk Revit et Navisworks ont rendu possible un tel exploit.
Conçu en BIM par les Agences d’Architecture Paindavoine Parmentier et GO Architectes, ce beau projet bois est exemplaire : Passivhaus, NF Habitat HQE niveau Excellent, E+C- niveau E3C1) ; bâtiment mixte bois/béton (RDC, cages d’escalier et ascenseurs en béton ; chambres et étages en bois ; façade extérieure en bardage bois) ; intégration de 88 salles de bains HVA Concept, préfabriquées dans l’usine de Fresnay sur Sarthe, une industrialisation de la Construction permettant une réduction de l’empreinte carbone (notamment liée au nombre réduit d’allers-retours sur chantier), des délais d’installation, des nuisances sur chantier.

© Eiffage Construction / Résidence de la Pévèle / BIMBox

Cette maison de retraite de 90 chambres ambitionne de devenir le premier bâtiment à la fois passif et bas carbone de France. Des maquettes BIM métiers avaient été développées pour l’architecture, les VRD, les structures béton et bois, les salles de bains préfabriquées, le lot CVC/plomberie et l’électricité. Les intervenants ont travaillé en BIM niveau 2. Enfin, le BIM a permis l’obtention des labels ainsi que la mise en place de la préfabrication et la maquette BIM constituera ensuite l’outil idéal pour la gestion et maintenance futures.

Intervenants du projet

  • Maître d’ouvrage : Les Résidences de la Pévèle
  • Assistant Maîtrise d’Ouvrage : CAP Projet
  • Architectes : Paindavoine Parmentier et GO Architectes.
  • Bureaux d’études techniques : Verdi, Ingerop, Behal
  • Acousticien : Akoustik 
  • Bureau de contrôle : Qualiconsult
  • Sécurité et Protection de la Santé : Veritas

Découvrez les détails du projet sur le site d’Eiffage ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.