[Concours] Tech Show for Construction du Moniteur et des CTB, découvrez les nommés de la catégorie « Démarches originales » – Autodesk partenaire historique de l’évènement

Pour son dixième anniversaire, le BIM d’or se mue en Tech Show for construction.

Autodesk est partenaire historique de ce trophée d’excellence pour le BIM depuis plus de 10 ans maintenant.

La remise des trophées sera précédée d’une journée de conférences et de démonstrations qui adresseront les grands enjeux du BTP et de l’innovation, avec au cœur des questions l’usage et la structuration des données pour améliorer l’efficacité sur les chantiers et la qualité des ouvrages livrés.

La fin de journée sera consacrée à la remise des prix dans six catégories :
– Conception digitale
– Chantier numérique
– Rénovation
– Tech Security
– Smart City
– Démarche originales

Le jury décernera deux grands prix : le BIM d’or et le trophée Tech Show for construction, en plus d’un lauréat par catégorie.

Aujourd’hui, découvrez en ligne les nommés en « Démarches originales ».

ContractChain, les contrats et documents du projet sécurisés par la Blockchain

© ContractChain

Créée en 2019, la société ContractChain a certifié des milliers de documents grâce à la blockchain. Leur solution permet de vérifier automatiquement la conformité des contrats de façon à éviter les erreurs au moment de la signature. Pour cela le logiciel examine tous les types de contenus : lettres d’un fichier Microsoft Word, traits d’un dessin, objets d’une maquette BIM, valeurs d’un tableau, photos… Un glisser-déposer dans l’outil permet de déterminer une empreinte sécurisée d’un fichier. Cette empreinte est ensuite sauvegardée dans la Blockchain pour être infalsifiable. Si le fichier est modifié avant la signature, la preuve d’authenticité est rompue et les signataires avertis. L’usage de cette solution permet de gagner temps et fiabilité lors de la signature des contrats.

Prioréno, pour prioriser la rénovation des bâtiments publics

© Prioréno

Déployé par la Banque des Territoires en collaboration avec l’État, Enedis et GRDF afin de dynamiser la rénovation thermique des bâtiments publics en France, Prioréno est une plateforme gratuite accessible aux collectivités, leur permet d’avoir une vision de leur parc et des consommations d’électricité et de gaz, bâtiment par bâtiment. Les élus locaux peuvent ainsi prendre de bonnes décisions en identifiant les 10 à 20 % de bâtiments du parc prioritaires en matière de rénovation.

Cette solution récupère automatiquement les données de consommation au travers des API des partenaires, traitant ainsi l’ensemble des données afin d’identifier automatiquement les passoires énergétiques. Prioréno met également à disposition le cadastre solaire pour chacun des bâtiments publics. Des données ont déjà été collectées auprès de 60 collectivités expérimentatrices sur 1 640 bâtiments pour un total de 1,5 million de mètres carrés.

Un plafond artistique de la conception à la fabrication numérique

© SGP / Marin + Trottin Architectes / Setec

Ce projet présente la réalisation d’un plafond artistique constitué de lames en aluminium extrudé sur une surface de 600 m² et suspendu à 40 m au-dessus du puits de circulation de la gare de métro Châtillon-Montrouge. Il s’agit d’une image de l’artiste Laurent Grasso, imprimée sur les trois faces visibles de chaque lame pour former une œuvre spatiale représentant un ciel et ses nuages. La spécificité réside dans le très grand nombre de lames et d’angles aux points hauts et bas nécessitant une maîtrise fine des études d’EXE, de la modélisation, de l’usinage et de la pose sur site.
L’environnement BIM a permis des études paramétriques, l’import et l’export de données ainsi que l’identification et la localisation des lames sur site.

Le projet a provoqué la création d’un modèle paramétrique permettant de modifier finement l’ensemble des lames ; l’exploitation des données (nombre d’angles et des longueurs de lames puis création d’une cartographie colorée des angles pour analyse et compréhension des zones problématiques)et leur optimisation par Generative Design ; la superposition et comparaison avec l’œuvre initiale (les ciels du plafond de la chapelle Sixtine) ; l’extraction automatisée des plans de fabrication pour usinage ; la réalisation d’un scan 3D pour vérification du modèle par rapport au construit de génie civil ; l’ajout d’un étiquetage QR Code pour identifier et localiser les lames sur chantier.

Parties prenantes
MOA : Société du Grand Paris (SGP). MOE : Marin + Trottin Architectes, Setec. Entreprise : Chantiers Modernes Construction

Logiciels
Autodesk Revit, Autodesk Dynamo, Cyclone 3DR, Register 360, 

Source ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *