[Concours] Tech Show for Construction du Moniteur et des CTB, découvrez les nommés de la catégorie « Chantier numérique » – Autodesk partenaire historique de l’évènement

Pour son dixième anniversaire, le BIM d’or se mue en Tech Show for construction.

Autodesk est partenaire historique de ce trophée d’excellence pour le BIM depuis plus de 10 ans maintenant.

La remise des trophées sera précédée d’une journée de conférences et de démonstrations qui adresseront les grands enjeux du BTP et de l’innovation, avec au cœur des questions l’usage et la structuration des données pour améliorer l’efficacité sur les chantiers et la qualité des ouvrages livrés.

La fin de journée sera consacrée à la remise des prix dans six catégories :
– Conception digitale
– Chantier numérique
– Rénovation
– Tech Security
– Smart City
– Démarche originales

Le jury décernera deux grands prix : le BIM d’or et le trophée Tech Show for construction, en plus d’un lauréat par catégorie.

Aujourd’hui, découvrez en ligne les nommés en « Chantier numérique ».

Aménagement du triangle ferroviaire Eole de Mantes-la-Jolie

© SNCF Réseau / Setec / Spie Batignolles Valerian

L’innovation autour du projet du Triangle de Mantes-la-Jolie (78), site de maintenance et d’entretien des rames du RER E pour le projet Eole réside avant tout dans la mise en orchestre de nombreux outils digitaux, Autodesk Revit pour le BIM et AutoCAD pour la CAO, plateformes collaboratives Catenda, Navisworks Manage pour la synthèse des maquettes avec BIMcollab, RezoProcess et Geocassini pour le récolement par smartphone et/ou drone.

Mensura, Covadis, et Revit pour la réalisation des études d’exécution, et des solutions technologiques (photogrammétrie par drone et par smartphone, guidage d’engins) ont été utilisées en phase réalisation sur un chantier d’infrastructure de grande envergure.
Un développement de système de guidage sur-mesure a été réalisé aussi, permettant de mettre à la disposition du conducteur de pelle les résultats de la campagne de reconnaissance géotechnique et environnementale grâce à la modélisation 3D, afin d’assurer un meilleur suivi des terres excavées et optimiser les flux sur et en dehors du chantier.

Parties prenantes
MOA : SNCF Réseau. MOE : Setec. Entreprise : Spie batignolles Valérian (mandataire)

Logiciels
Autodesk AutoCAD, Autodesk Navisworks, Autodesk Revit, Catenda, Geomensura, RezoProcess

ADIDAS Arena

© Ville de Paris / Bouygues Bâtiment Ile-de-France / Agences SCAU et NP2F / MBA City

Plusieurs innovations ont pu être expérimentées dans la construction de cet équipement sportif situé dans le 18e arrondissement de la Capitale, seul équipement sportif et évènementiel neuf dans le cadre des Jeux d’été 2024 à Paris. Le BIM a permis entre autres de réaliser les plans de repérage des différentes formules du béton bas carbone, les études d’ensoleillement des déambulatoires, les coupes de principe de la toiture acoustique végétalisée, le plan d’installation du chantier en 3D, le calepinage des bétons blancs apparents et des murs en briques de terre crue. Un chantier voulu éco-responsable avec notamment une centrale à béton sur place et 95 % des déchets du chantier revalorisés. Le BIM a par ailleurs permis de traiter les données quantitatives pour optimiser les matériaux. Enfin la 4D a été utilisée pour visualiser les cycles de gros œuvre, les modes opératoires spécifiques, la logistique des interfaces entre les différents lots pour guider et coordonner les opérations quotidiennes.

Parties prenantes
MOA : Ville de Paris MOE : Groupement Bouygues Bâtiment Île-de-France, Bouygues Énergies & Services, agences SCAU et NP2F. AMO BIM MBA City. Entreprises : Bouygues Bâtiment Île-de-France, Bouygues Énergies & Services, Baudin Châteauneuf, Mathis.

Logiciels
Autodesk AutoCAD, Autodesk BIM 360, Autodesk BIM Collaborate Pro, Autodesk Dynamo, Autodesk Revit, BIM Track, BOCAD, Cadwork, Kroqi, Tekla Structures, Solibri Model Checker

Construction du Lycée Beltrame à Meyzieu (69)

 © Région Auvergne-Rhône-Alpes / Chabanne Architecte et Ingénierie / Léon Grosse

Le futur lycée Colonel Arnaud Beltrame de Meyzieu (69), premier projet de la région Auvergne-Rhône-Alpes à répondre aux exigences de la charte BIM 2.0 d’une maîtrise d’ouvrage exigeante en termes de renseignement d’objets et de gestion-exploitation-maintenance via un jumeau numérique a déployé la solution Buildots superposant la réalité augmentée des captures vidéo 360° (s’appuyant sur l’IA) aux maquettes BIM du projet développées avec Autodesk Revit. L’IA analyse ainsi les activités à partir de la fin du gros œuvre et se focalise sur les activités de corps d’états techniques et du second œuvre. Par ailleurs, grâce au planning et au découpage du projet en amont, la plateforme est capable d’indiquer l’avancement réel (par étage, par zone, par pièce, par sous-traitant) et de le confronter à l’avancement planifié à la réalité.

Parties prenantes
MOA : Région Auvergne-Rhône-Alpes. MOE Chabanne Architecte, Betrec (BET structure), Chabanne Ingénierie (BET fluides/QEB/VRD), EAI (BET acoustique). Entreprises Léon Grosse (mandataire), SDCC, Engie (mainteneur).

Logiciels
Autodesk Advance Steel, Autodesk AutoCAD, Autodesk Dynamo, Autodesk Navisworks, Autodesk Revit, Buildots, Cadwork, Datbim, Kairnial, Tekla structures.

Data Center 13 PAR

© Digital Realty / Bouygues Énergies & Services

Ce data center PAR 13 devrait être livré en décembre 2023 au sud de Paris. D’une surface de 21 700 m2 sur deux niveaux, il comporte une toiture-terrasse et 12 salles informatiques. Le suivi des travaux, les délais et les coûts de construction ont pu être optimisés grâce à une ingénierie 100% BIM. Modélisé avec AutodesK Revit, l’utilisation de Revizto a permis d’identifier et traiter les situations à risque sur le chantier dès la phase d’études. Une safety room équipée d’un écran tactile géant a également été installée pour animer les quarts d’heure sécurité quotidien. À noter le recours au Lean Management, au scan 3D du gros œuvre et à la réalité mixte. Enfin, une attention particulière a été portée aux émissions carbone du béton avec un outil de monitoring des formulations du béton déployé afin de suivre et vérifier l’atteinte de l’objectif fixé par le client.

Parties prenantes
MOA : Digital Realty. MOE : RBA, Imogis. Entreprises : Bouygues Énergies & Services, Bouygues Bâtiment Île-de-France.

Logiciels
Autodesk AutoCAD, Autodesk Dynamo, Autodesk Revit, Autodesk BIM 360, Dalux, Revizto et Tekla Structures

Source ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *