[Vidéo] L’Archipel, le nouveau et majestueux siège de VINCI, conçu et construit en BIM

Un chef d’œuvre réalisé avec maestria par VINCI Construction et conçu par les Agences VIGUIER et MIMRAM

Véritable vaisseau amiral, le nouveau siège du Groupe VINCI a été conçu à l’image du groupe : un ensemble de cinq bâtiments de plus de 74000m2 avec une tour, reliés entre eux par des passerelles, interconnectés et interdépendants, dans lesquels toute la diversité de ses métiers et de ses savoir-faire s’expriment dans une même synergie.

L’imbrication de la prochaine gare de RER dans cet ensemble a constitué un défi supplémentaire. Cette configuration inédite, l’une des principales valeurs ajoutées du projet, a induit une complexité technique complémentaire que le BIM et les solutions Autodesk telles que Revit, Dynamo, AutoCAD ou encore Navisworks, ont permis de rendre possible. Le jumeau numérique de ce vaisseau amiral est géré par la solution TwinOps de VINCI Facilities, elle-même développée en partie sur Autodesk Forge.

Au travers des témoignages de Frédéric Morel, architecte associé, VIGUIER Architecture urbanisme et paysage, Karine Brougat, directrice des programmes, VINCI Immobilier, Hugues Desclaux, Directeur adjoint IBIM, VINCI Construction France et Norden Nemour, chef de groupe BIM, VINCI Construction France, découvrez ce projet en Full BIM qui, de la conception à l’exploitation des bâtiments, a impliqué tous les acteurs de ce projet ambitieux, de manière collaborative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.