[Témoignage] Forge & ofcdesk accélèrent et optimisent la conception de circuits de Formule 1 tels que celui de Miami

Les jumeaux numériques de pistes de Formule 1 aident à gagner les courses contre la montre

La société Ofcdesk est spécialisée dans la création de solutions et d’intégrations personnalisées enrichissant les fonctionnalités des produits Autodesk. Ofcdesk travaille en étroite collaboration avec ses clients pour identifier les défis de processus et fournir des solutions ciblées pour des niches de l’industrie, telles que les services de consultation sur les hippodromes et de livraison de projets d’Apex Circuit Design.

Le défi : des erreurs coûteuses créent des conséquences sur les installations des circuits de Formule 1

Le processus de deux mois de construction d’un circuit de Formule 1 de trois miles comporte un risque d’erreurs qui peuvent s’avérer coûteuses. Pour chaque circuit de rue, Apex Circuit Design supervisera l’installation de pas moins de 7 000 actifs, des passerelles piétonnières et des clôtures pour débris aux barrières en béton de plus de deux tonnes. Traditionnellement, les avancées du chantier sont surveillées manuellement : listes de contrôle, prises de notes manuelles, e-mails et communication verbale entre des centaines de personnes sur le site chaque jour. Un article égaré ou manquant peut entraîner des réparations budgétaires sur la piste, avec l’obligation de perdre le moins de temps possible avant l’arrivée de 400 000 spectateurs pour le jour de la course.

La solution Forge : le jumeau numérique automatise et visualise le processus de gestion des actifs

Apex Circuit Design a chargé Ofcdesk de créer un jumeau numérique personnalisé de la piste et de ses équipements appelé ApexBUILD, développé sur la plateforme Autodesk Forge ainsi qu’une application mobile sur mesure appartenant à Apex.

Ofcdesk a utilisé les API d’Autodesk Construction Cloud pour connecter des bases de données d’actifs à un modèle Civil 3D de l’hippodrome dans Forge Viewer (visionneuse Forge). L’interface de la visionneuse (capable de gérer plus de 60 formats de fichiers différents dont le DWG, le RVT de Revit et le format ouvert IFC) permet de voir facilement les sections de la voie et les actifs associés en détail. A noter qu’aucune expérience en CAO ou en BIM n’est nécessaire car l’interface utilisateur graphique se fait via l’application mobile.

Pendant l’installation du circuit, les équipes scannent les QR codes pour identifier les actifs lorsqu’ils sont en place, fournissant aux chefs de projet et aux propriétaires des mises à jour précises et en temps réel de l’avancement de l’installation directement dans l’application fonctionnant simplement dans un navigateur. Lors du premier test de l’application sur l’installation du Grand Prix de Miami 2022, elle a prouvé sa capacité à identifier les erreurs par le biais du modèle qui montrait toute une série de barrières manquantes – une section de la piste que sept personnes sur place avaient négligée. Si l’erreur était passée inaperçue, l’équipe aurait dû louer une grue pour installer la rangée manquante avec une perte de temps de deux jours et des coûts augmentés. Le jumeau numérique alimenté par Forge a prouvé que la visualisation des données en temps réel dans leur contexte améliore la collaboration, aidant à réaliser les projets dans les délais et dans les limites du budget.

Résultats financiers : des erreurs évitées, un gain de temps et d’argent

  • Amélioration de la collaboration et de la communication pour toutes les parties prenantes, des équipes d’installation de première ligne jusqu’aux propriétaires
  • Cinq chefs de projet mettant en œuvre Apex BUILD avec peu ou pas de formation sur un site impliquant plus de 600 travailleurs
  • Avantages immédiats lors des premiers tests de l’application : deux jours de corrections et coût de la location de la grue évités, grâce à l’identification des erreurs de barrière, ainsi qu’une visualisation et une planification améliorées des nouveaux actifs, tels que les plateformes de photographes et les postes d’agents de sécurité de piste (marshalls)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :