Une révolution : BIM42 démocratise l’accès à certaines fonctionnalités de Revit et à l’export openBIM en mode SaaS avec Forge

Découvrez la Success Story de BIM 42 sur le site de Forge en anglais.

Ingénieur ESTP de formation, concepteur de bâtiments et BIM Manager de jour, Simon Moreau a lancé son blog BIM 42 en 2012 afin de partager ses explorations et réflexions sur le BIM (Building Information Modeling) dans le secteur de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction (AEC). Ses pensées se sont transformées en concepts et bientôt Simon a commencé à créer des plug-ins et des applications à la fois pour les entreprises et pour une utilisation générale via des sites tels qu’Autodesk App Exchange.

En 2017, ses explorations de l’ont conduit dans le monde des solutions BIM basées sur le Web. Il a développé son logiciel le plus réussi à ce jour : le plug-in alimenté par Autodesk Forge, RVT To IFC.

Le défi

Au fur et à mesure que la carrière de Simon évoluait, ses besoins techniques – et les types d’applications qu’il développait – ont également changé. Un problème auquel il était constamment confronté était le temps nécessaire pour convertir les modèles Revit® au format IFC (Industry Foundation Classes). La conversion des fichiers était une tâche lourde et exigeait qu’il interrompe sa session Revit. Non seulement le temps du projet était perdu en attendant la conversion, mais l’interruption l’empêchait de continuer à travailler avec Revit pendant cette attente. Il a d’abord envisagé d’utiliser un ordinateur uniquement pour exécuter des conversions de fichiers via Revit. Mais cela aurait nécessité un ordinateur dédié séparé, plus une licence Revit. Enfin, Simon a décidé de déplacer les conversions de fichiers dans le cloud pour libérer du matériel et des logiciels et accélérer ainsi le processus.

Comment BIM 42 a résolu ces contraintes avec Forge

Simon a passé sa carrière à travailler principalement avec les logiciels Autodesk et a conçu la majorité de ses solutions logicielles pour fonctionner avec les produits Autodesk. Lorsqu’il a commencé à explorer les API basées sur le cloud de Forge, il a été immédiatement impressionné par le Viewer Forge comme moyen de visualiser des modèles 3D dans des navigateurs Web accessibles sur des appareils mobiles sans logiciel supplémentaire. Au fur et à mesure qu’il se familiarisait avec la flexibilité et la puissance des API Forge, il s’est rendu compte qu’il pouvait résoudre son problème de conversion de fichiers de longue date via la plateforme Forge – en mettant en ligne des modèles Revit dans le cloud où il pourrait convertir puis télécharger ces modèles au format IFC.

Sa solution RVT To IFC a évolué à partir d’un processus en deux parties. Lors de la première concrétisation de son idée, Simon Moreau a utilisé l’API Forge Model Derivative pour télécharger et convertir directement les fichiers Revit au format IFC. Il a rendu le code disponible gratuitement sur BIM 42, en l’alimentant avec le niveau gratuit de son compte Autodesk Forge. Son code a été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme et il est rapidement devenu clair que son niveau gratuit ne prendrait pas en charge la demande.

Encouragé par la demande, Simon a développé son propre plug-in — RVT To IFC — cette fois-ci en utilisant l’API Forge Design Automation pour exécuter le plug-in en ligne, qui convertit ensuite les fichiers Revit mis en ligne dans le cloud et les exporte au format IFC. Simon Moreau utilise également l’API Forge Data Management pour le processus de téléchargement / conversion / export. Les utilisateurs ont désormais des taux de conversion beaucoup plus rapides et n’ont plus à interrompre leurs flux de travail Revit. Les fichiers Revit et IFC ne sont stockés que pendant le temps de la conversion et sont supprimés par la suite.

De plus, Simon Moreau s’est rendu compte que de nombreux utilisateurs de RVT To IFC n’avaient pas de licences Revit ; souvent, ils recherchent simplement des conversions rapides sans avoir besoin de logiciels et de formation supplémentaires. L’application Forge de Simon permet à ces utilisateurs d’accéder aux fonctionnalités de Revit et d’obtenir une solution simple et économique à leurs demandes de conversion, sans surcoût.

Les points forts de Forge sont les suivants :

  • Élimine les temps d’arrêt du projet lors de la conversion des fichiers.
  • Fournit des fonctionnalités Revit sans logiciel ni licence.
  • Libère de l’espace matériel et supprime le besoin de formation supplémentaire

Accédez à cette fabuleuse application en ligne en cliquant ici.

Source du témoignage en anglais ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.