[Guide] Nos voisins Britanniques publient un guide de déploiement en douceur du BIM pour les Collectivités Locales

Un guide de bonnes pratiques sur les atterrissages en douceur (Soft Landings) pour les autorités locales a été lancé par le Construction Innovation Hub (CIH).

Nos voisins Britanniques ne cessent décidément de nous étonner au quotidien ! Ils sont passés Maîtres depuis de nombreuses années dans le déploiement du BIM. Quel exemple ! Ils viennent tout juste de publier un Guide de déploiement du BIM pour les autorités locales. Le fossé se creuse avec nous. Connu sous le nom de navigateur interactif GSL (Local Authority Government Soft Landings), ce guide pose et répond à des questions clés sur la manière dont un bâtiment ou un actif sera utilisé pour garantir que les besoins des utilisateurs sont au cœur du processus de conception et de construction. Il permet également une transition en douceur ou un atterrissage en douceur entre les équipes de conception et de construction et les personnes qui exploitent et utilisent les bâtiments et les installations publiques.

David Philp, directeur de l’impact numérique du CIH (Construction Innovation Hub), indique que le GSL se concentre sur l’utilisation et la performance à long terme d’un actif, ce qui est particulièrement important pour les collectivités locales qui gèrent un portefeuille complexe de bâtiments et d’actifs et qui doivent prendre en compte l’optimisation des ressources pour les contribuables et la réalisation de leurs engagements en matière de réduction des émissions de carbone.

Le GSL est fondamental pour maintenir ce que les Britanniques appellent le« fil d’or »de l’objectif d’une installation en coordonnant les intérêts de ceux qui commandent, conçoivent et construisent un actif avec ceux qui l’utilisent et l’entretiennent. L’approche soutient un travail collaboratif accru, les meilleures pratiques et des apprentissages partagés tout au long de la chaîne d’approvisionnement afin que tous les partenaires adoptent un état d’esprit tout au long de la vie de l’actif et travaillent à un objectif commun de placer les besoins des personnes au cœur de la construction. La valeur du cycle de vie complet est au cœur de ces projets et au cœur même de l’approche GSL, car ses conseils placent l’utilisateur final au cœur du processus de planification, de conception et de construction. »

Le guide a été élaboré en association avec l’Association Nationale des cadres de la construction (NACF) et l’Association des Collectivités Locales Britanniques (LGA).

A quand une telle approche en France ?! …

Découvrez le navigateur interactif GSL de nos amis Britanniques en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.