The Link, magnifique projet de PCA-STREAM et futur siège de TOTALEnergies construit par VINCI Construction France et ADIM, commence son ascension dans la skyline parisienne

Les travaux pour la construction de la tour la plus haute de France , imaginée par l’architecte Philippe Chiambaretta, avancent

À La Défense, les travaux s’organisent pour la construction de ce chef d’œuvre architectural avec l’installation d’une grue et le montage d’une plateforme logistique, en surplomb du boulevard circulaire qui serviront aux approvisionnements futurs.

C’est ADIM Paris Île-de-France, filiale de VINCI Construction France qui est à la manœuvre pour le compte de Groupama (propriétaire du site). Le chantier avait démarré en mars 2020, avec la destruction de trois immeubles Gan sur la parcelle. Les fondations, des pieux / barrettes de 60 mètres de profondeur seront prêtes fin janvier.

Un projet conçu et construit en BIM

S’élevant au cœur du quartier Michelet, The Link intègre deux tours, reliées sur 30 niveaux par des passerelles végétalisées. L’aile Arche s’élèvera à 228 mètres au-dessus du parvis, avec 50 étages, et l’aile Seine, à 165 mètres avec 35 étages. L’ensemble reposera sur un socle commun de trois niveaux, entre le boulevard urbain et le parvis. Le projet a été conçu avec les solutions BIM d’Autodesk telles que Revit, Dynamo, Navisworks ou encore BIM 360.

Des passerelles permettront de créer des plateaux de 3 000 m2 et, en duplex, 6 000 m2, tous les étages étant reliés deux à deux par de grands escaliers ouverts et faciles d’accès. Les salariés bénéficieront de 130 000 m2 d’espaces de bureaux, de restauration et de coworking. Ce modèle d’Architecture est une machine destiné à créer du lien comme le dit son créateur Philippe Chiambaretta. Le projet représentera l’un des plus hauts niveau de performance et de durabilité, avec notamment des panneaux solaires en façade pour fournir de l’énergie à la tour.

Découvrez les dessous de ce fantastique projet ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.