Le Center for Digital Built Britain lance une boîte à outils BIM pour soutenir l’adoption du BIM pour les gouvernements dans le monde

La branche internationale du Center for Digital Built Britain (CDBB) lance une boîte à outils BIM internationale pour soutenir l’adoption et la mise en œuvre du BIM dans le monde entier

L’objectif global de cette initiative est d’accompagner différents pays dans la création de leur cadre stratégique et méthodologique BIM. La boîte à outils s’appuie sur les contributions de plus de 200 personnes sur une période de trois ans. Ce kit est gratuit et téléchargeable sur le site du CDBB.

De nombreux pays et sociétés à travers le monde sont encore en train de développer et d’affiner leurs stratégies BIM. Bien qu’il existe de nombreuses raisons et avantages à adopter le BIM, qui peuvent varier en fonction de la région, des préférences organisationnelles ou des exigences du projet, les moteurs les plus courants du BIM sont l’efficacité et la standardisation. La boîte à outils BIM internationale aide à prendre en charge ces deux facteurs en fournissant une base commune et cohérente à certains de ces documents BIM clés.

Adam Matthews, responsable du programme international du CDBB, a déclaré : « La boîte à outils BIM est un grand coup de pouce pour ceux qui débutent leur parcours BIM, en supprimant certains des obstacles à l’adoption du BIM lors de la configuration initiale du projet. De même, la boîte à outils est utile pour ceux qui ont déjà franchi plusieurs étapes dans leur parcours d’adoption du BIM, en fournissant des exemples supplémentaires de documentation et de références aux meilleures pratiques et à la normalisation de l’industrie. La boîte à outils BIM contribuera à uniformiser les règles du jeu à l’échelle internationale et à améliorer la cohérence. »

La boîte à outils internationale BIM est le résultat d’un travail collaboratif mené par CDBB International, soutenant le programme d’infrastructure mondial (GIP) financé par le gouvernement britannique.

Depuis 2018, l’équipe internationale du CDBB travaille avec des responsables gouvernementaux et des parties prenantes de l’industrie dans des pays partenaires d’Amérique latine et d’Asie pour identifier les adaptations nécessaires à la mise en œuvre du BIM afin de répondre aux conditions culturelles, contractuelles et juridiques locales et, surtout, de fournir les conditions nationales souhaitées.

Cette initiative internationale a réuni le Foreign Commonwealth and Development Office (FCDO), le Department for Business, Energy & Industrial Strategy (BEIS) et l’Infrastructure and Projects Authority (IPA) pour favoriser le développement d’infrastructures qui aident les pays partenaires à améliorer leur situation économique, ainsi que les conditions environnementales et sociales.

Une véritable boîte à outils BIM internationale

La boîte à outils a été créée pour combler un manque de connaissances observé au niveau international concernant un ensemble d’outils permettant d’introduire le BIM dans les pratiques de passation des marchés publics et la réalisation de projets. Il s’agit d’un ensemble de documents d’orientation et de modèles, alignés sur la série de normes ISO 19650 et comprenant des composants clés facilitant la mise en œuvre des processus de gestion de l’information des meilleures pratiques, pour les organisations à tous les niveaux d’adoption du BIM.

L’objectif global est d’accompagner différents pays dans la création de leur cadre technique BIM. Cette collection de produits de connaissance est l’aboutissement des contributions de plus de 200 contributeurs sur une période de collaboration de trois ans.

Comment accéder et utiliser la boîte à outils

Lisez et téléchargez d’abord le « document de présentation ». Il explique les différents composants de la boîte à outils, comment utiliser chacune des ressources et il fournit des conseils sur la meilleure façon de commencer votre voyage vers le BIM en fonction de votre maturité BIM.

La boîte à outils a été développée, testée et affinée par des sociétés et des projets d’approvisionnement en infrastructures dans six pays d’Amérique latine et d’Asie du Sud-Est. Dans le cadre du GIP, des « pays pionniers » ont été identifiés pour introduire la méthodologie BIM dans leurs politiques publiques, leurs acheteurs publics et leurs projets pionniers. Ces projets comprenaient des infrastructures sociales et économiques essentielles et ont fourni l’occasion d’appliquer les méthodologies adoptées et adaptées pour apporter des avantages aux personnes et aux lieux.

Grâce à ces projets pionniers, la boîte à outils BIM a été créée pour s’adapter aux meilleures pratiques d’un large éventail d’expériences. Cliquez sur les liens ci-dessous pour lire et télécharger les ressources dont vous avez besoin.

Documents de la boîte à outils

***Document général de la boîte à outils BIM  

Source sur le site du CDDB ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.