L’agence A26 innove et aménage un quartier grâce à la démarche TIM CIM BIM en impliquant les habitants dans une démarche de co-construction et d’éco-concertation

A26 et la commune de Longpont-sur-Orge créent l’évènement en donnant naissance au concept du TIM-CIM-BIM

Ce projet d’aménagement urbain est une première en France car il s’appuie sur une démarche numérique innovante ; le TIM CIM BIM ; un concept progressif qui s’adapte à l’échelle du projet que l’on étudie. TIM pour Territory Information Modeling à l’échelle de la région, CIM pour City Information Modeling à l’échelle de la Ville et enfin BIM pour celle du bâtiment.

Cette démarche nouvelle, innovante et très humaine voulue par Lionel Blancard de Léry, le fondateur d’A26, permet de mettre l’usager au cœur de la démarche et d’intégrer la conception architecturale dans un modèle numérique complet, qui sera utilisé tout au long de la création, de la construction et de l’exploitation des bâtiments. Cette approche a recueilli l’adhésion de tous, des habitants jusqu’au bailleur social, en passant par la collectivité et son Maire Alain Lamour. Enfin, elle été couronnée par un BIM d’argent du célèbre concours des BIM d’or du Moniteur. Retour sur cette réussite avec Lionel Blancard de Léry, fondateur d’A26, Alain Lamour, maire de Longpont-sur-Orge, et Damien David, BIM Manager de l’Agence dans cette belle vidéo ci-dessous. On y découvrira aussi les technologies innovantes qui ont été utilisées telles que Revit, InfraWorks, Dynamo et quelques autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.