[Interview Startup] So.build, un éditeur innovant qui donne ses lettres de noblesse au BIM pour booster l’organisation et les méthodes sur le chantier !

Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’accueillir une jeune et innovante startup qui développe des solutions permettant de gérer la méthode et l’organisation du chantier, mais aussi des solutions de productivité intégrées à Revit et particulièrement efficaces. Les fondateurs de So.build sont des Experts reconnus du marché ayant participé au succès de solutions passées leaders du domaine du géospatial. Et le BTP a dorénavant la chance d’avoir leur génie et excellence logicielle au service du BTP pur et dur. A cette occasion, nous avons le plaisir de recevoir Raphaël Bompoil, Directeur Associé de So.build.

Raphaël Bompoil – Directeur Associé
raphael.bompoil@sobuild.fr

Bonjour Raphaël et bienvenu sur ABCD. C’est un grand plaisir de vous recevoir et d’en savoir un peu plus sur So.Build qui mérite une véritable mise en lumière. Pourriez-vous tout d’abord vous présenter et nous parler en deux mots de votre parcours avant la création de SoBuild ?

Bonjour Emmanuel, ce plaisir est partagé et nous vous remercions de nous donner l’occasion de présenter So.build dans cette interview.

Yvan et moi-même sommes issus de formation technique de l’ingénierie du BTP et Génie Civil. Nous avons un parcours commun chez un éditeur de logiciel français leader dans le domaine des travaux publics et des VRD, nous avons travaillé avec passion pendant 30 ans pour Yvan et 20 ans pour moi au succès de ces logiciels.

Quand et comment vous est venue l’idée de créer votre Startup ?

So.build a été fondée en juillet 2017 par Yvan Personnic.  Je l’ai très rapidement rejoint en tant qu’associé. Le choix s’est rapidement orienté vers le BIM et l’organisation de chantier pour les entreprises de gros-œuvre. Nous avons détecté un manque de solutions techniques dans les domaines des méthodes et de l’organisation de chantier.

Qu’est-ce que So.build, quel est votre cœur d’activité, comment êtes-vous organisés et combien êtes-vous ?

So.build se positionne comme « Editeur et Concepteur de logiciel pour le BTP », c’est notre ADN. Nous assurons en direct le développement, la commercialisation, et la formation sur nos solutions.

Nous sommes à ce jour 5 personnes dans la société, avec 2 développeurs, un alternant BIM modeleur, moi-même à la technique et la R&D et Yvan au pôle Commercial / Marketing. L’équipe se renforce à l’automne prochain avec l’arrivée d’une assistante commerciale.

Quelle est votre gamme logicielle ? Existe-t-il aussi une version plus orientée CAO afin de répondre à la demande d’un marché pas forcément mature ?

Notre gamme s’articule autour du produit « Méthode+« , dans laquelle nous proposons plusieurs modules.

Méthode+ est composé des modules suivants :

En ce qui concerne les versions CAO, nous avons décidé de rendre interopérables nos produits sur la base du constat que toutes les entreprises n’avaient pas encore intégré le BIM. En effet, bon nombre de PMEs et TPEs restent attachées à AutoCAD. Documentation PDF PIC.cad

Vous êtes uniques sur le marché car il n’existe quasiment aucune solution de gestion du chantier connectée au BIM. Pourriez-vous nous en dire un peu plus et nous expliquer pourquoi vous avez pris l’option d’une connexion Revit ?

Oui effectivement, nous avons rapidement détecté que l’offre BIM était orientée vers les plateformes et les visionneuses BIM et que le marché était demandeur d’applicatifs métiers répondant avec plus de précisions aux besoins techniques du BIM. Nous avons fait le choix d’Autodesk Revit, car nous souhaitions nous appuyer sur une solution logicielle BIM incontournable. 

En tant qu’anciens du domaine de l’infrastructure, vous avez réussi la transition parfaite et la convergence entre solutions du bâtiment et de l’infrastructure avec ce qui touche notamment au terrain, n’est-ce pas ?

Nous capitalisons sur notre expérience dans l’édition de logiciels pour l’infrastructure. De ce fait, nous proposons des outils pour simplifier les flux de production entre la maquette bâtiment et son socle infrastructure. Cela se traduit par la sortie en 2021 de deux nouveaux modules dans Méthode+ :

  • Avec le module « UCM3D », nous proposons un plugin qui permet de modéliser dans Revit l’environnement existant (bâtiment, données SIG, etc.).
  • Avec le module « Cub », nous nous intéressons au calcul de terrassement et phasage des excavations dans Revit. Le logiciel est conçu pour intégrer facilement le projet de terrassement dans une démarche de production de maquette BIM.

Nous avons développé un gestionnaire de surface projet qui permet de gérer les phasages du terrassement, d’améliorer l’organisation du chantier et de préparer la phase « plan d’installation de chantier« .

Vos solutions s’adressent-elles plutôt aux TPE-PME ou aux Grandes Entreprises ? Plutôt aux BE ou Entreprises de Construction ? Des Architectes peuvent-ils être intéressés ?

Elles s’adressent à tous ces acteurs à la fois.  Nous développons notre gamme pour proposer des solutions adaptées à chacun. Le niveau de maturité du BIM n’étant pas si important dans les PME et TPE, nous proposons des outils comme PIC.cad pour AutoCAD comme une étape et une transition pour accéder au BIM.

De plus, notre dernier module Ucm3D permet de modéliser le contexte urbain 3D, ce qui intéresse bien entendu les Architectes et mêmes les urbanistes. Un plugin comme Smart Menu peut également intéresser tous les utilisateurs de Revit.

Qu’est-ce que Méthode+ PIC.Revit ? Qu’est-ce que cela permet de faire et surtout quels bénéfices et retour sur investissement cela apporte-t-il ?

Méthode+ est un logiciel spécialement conçu et développé pour les ingénieurs méthodes, ingénieurs études de prix, techniciens de la construction. Le module PIC pour Revit permet de concevoir le plan d’installation de chantier dans la maquette BIM.

Dès la phase d’appel d’offres, le service étude de prix peut concevoir rapidement, chiffrer rapidement le plan d’installation de chantier et alimenter le mémoire technique.

Le module PIC respecte les obligations du code du travail applicables aux opérations de bâtiment et de génie civil en vue d’assurer la sécurité et de protéger la santé des travailleurs. La bibliothèque de pictogrammes est conforme aux exigences réglementaires de l’INRS.

A partir des rubans, vous pouvez choisir et positionner la grue, modéliser les clôtures et assurer de cette manière la mise en sécurité du chantier.

Les circulations sont dessinées et matérialisées par des hachures et des pictogrammes réglementaires. Le module PIC permet de tracer les différents réseaux de fluides pour alimenter le chantier.

Le module CUB est particulièrement intéressant car il permet d’étendre de manière très puissante les fonctionnalités terrains de Revit. Il pourrait même être utilisé au-delà de ce pour quoi il a été conçu ? Pourriez-vous nous le présenter svp ?

Le module CUB permet de calculer rapidement les terrassements et phasages d’excavation avec Revit. Le module est complétement adapté aux besoins des Architectes, Bureaux d’Etudes, Entreprises de « Bâtiment – Génie Civil ». Cub est conçu pour intégrer facilement le projet de terrassement et les phasages d’excavation dans une démarche de production de maquette numérique BIM.

Découvrez le module CUB ci-dessous :

Notre dernier module Ucm3D est la réponse au besoin de modéliser l’environnement existant. Ce qui permet de simuler, analyser, visualiser en 3D les territoires et contextualiser le patrimoine existant dans les nouveaux projets. Le lancement de ce nouveau module est prévu pour l’automne prochain.

Découvrez le module UCM :

En plus de ces modules intelligents, vous mettez aussi à disposition une bibliothèque d’objets chantier assez intéressante et paramétrable à volonté. Pourriez-vous nous en dire quelques mots svp ?

Nos logiciels sont livrés avec une bibliothèque de près 500 familles (.rfa) pour concevoir la base vie et habiller les différentes zones du chantier (stockages, parkings circulations). Une bonne partie de nos familles « .rfa » sont paramétriques, nos logiciels sont pensés « open » ce qui permet à un client d’intégrer facilement ses propres bibliothèques « .rfa ».

Gérez-vous les aspect sécurité et praticité liés à la portée et à la résistance des grues ?

Oui tout à fait, des assistants orientés « Méthodes » permettent de faire le meilleur choix de grue en fonction des contraintes du chantier (optimisation de la position du châssis, calcul de la flèche et adéquation distance levage des charges). L’utilisateur peut positionner l’emplacement directement dans la maquette à l’écran. Le plan d’installation de chantier peut également être complété par des abaques de levages.

Le module PIC pilote les grues à tours ainsi que les grues mobiles qui sont couramment utilisées pour les phases de montages et démontages des grues à tours mais également utilisées sur les chantiers de Génie Civil.

Méthode+ est livré avec une bibliothèque de 600 modèles de grues représentant les marques couramment utilisées en France (Potain, Liebherr, Wolf, Raimondi, Comansa, Terex). Le client peut facilement personnaliser et intégrer ses propres grues (modèles dans le parc matériel de l’entreprise).

Un module simple mais particulièrement innovant et bien pensé a retenu notre attention. Smart.menu pour Revit permet de gagner en productivité. Pourriez-vous nous en parler ?

Smart.menu c’est le plugin Revit indispensable à tous les utilisateurs de Revit quelle que soit la discipline, pour accéder rapidement aux commandes et augmenter la productivité et il existe en 6 langues.

L’accès aux commandes est réalisé directement par l’affichage des menus contextuels au bout du curseur souris. Avec Smart.menu vous augmentez votre capacité de production d’environ 30%. Vous pouvez personnaliser les raccourcis clavier que vous souhaitez, ce qui permet d’afficher le Smart menu.

Avec cette approche « User friendly  » Smart.menu rend votre logiciel Revit plus intuitif, plus puissant et plus simple à utiliser, vous gagnez ainsi en confort et en efficacité.

Découvrez la puissance de Smart.menu :

D’ailleurs, envisagez-vous de l’étendre en y ajoutant des fonctionnalités permettant d’accéder au paramétrage de certains menus « cachés » de Revit tels que la définition de la représentation graphique des éléments ?

Oui, nous imaginons des solutions entièrement tournées vers l’utilisateur. Ce sont des axes d’évolution possible, nous souhaitons également proposer d’autres menus adaptés aux contextes de nomenclatures.

Nous allons prochainement proposer une nouvelle version permettant à l’utilisateur de personnaliser son Smart.menu. Notre ADN dans So.build est de proposer des outils « Smart » pour faciliter l’utilisation de nos outils et de rendre « Revit » plus « User friendly » !

Deux maîtres mots guident les développements et l’orientation de nos logiciels :

« SIMPLICITÉ ET EFFICACITÉ »

Qui sont vos clients les plus satisfaits de vos solutions et avez-vous des noms de projets qui les ont utilisés dont vous souhaiteriez nous parler ?

Nous avons plus de 150 clients en France, Belgique, Luxembourg, Suisse et même au Québec, qui utilisent Méthode+. En France, nous pouvons citer les entreprises de construction ci-dessous ayant réalisé des projets en méthode BIM :

  • BOUCHARD CONSTRUCTION (Rennes – 35) : Les jardins d’Arcadie à Rennes
  • RENE JONCOUR ( PLUGUFFAN – 29) :  – L’hôtel Interconsulaire à Quimper
  • Groupe BAREL PELLETIER ( Méry SAVOIE  – 74 ) CFA de Groisy (74)
  • SOCOTRAP ( TOULOUSE – 31)  Confluence Park à Avignon (84)

Quel est votre modèle de vente, les coûts de vos solutions et comment peut-on se procurer ces modules innovants et pratiques ? Chez vous directement ou par le biais de revendeurs ?

Nous avons choisi un modèle économique relativement classique à l’achat ce qui permet d’autofinancer notre R&D. Nos licences sont disponibles en monoposte ou en jeton réseau. Le coût de nos solutions va de 69€ pour une licence Smart.menu jusqu’à 3800 € pour Méthode+ (pack complet). Nos clients peuvent s’équiper de Méthode+ également « à la carte » en achetant uniquement les modules dont ils ont besoin.

A l’achat, la licence est perpétuelle, nous proposons un contrat de service permettant de bénéficier des dernières MAJ et nouvelles versions ainsi que du support hot-line (le Contrat de Service correspnd à 17% du prix d’achat).

Nous vendons en direct nos logiciels mais nous réfléchissons à vendre nos produits via l’appstore Autodesk ou via des revendeurs.

Quelles sont les futures évolutions sur lesquelles vous travaillez ?

Nous travaillons déjà à la sortie de nouveaux modules pour Méthode+ tel qu’un module permettant de gérer le cyclage et phasage des travaux, un module permettant de gérer les PTE (plateforme de travail en encorbellement) ou encore même les Coffrages Horizontaux et verticaux.

Y-a-t-il quelque chose que vous souhaiteriez dire à nos lectrices et lecteurs ?

Oui, tout simplement que nous développons des outils techniques adaptés à la technologie du BIM permettant à nos clients de trouver rapidement des solutions permettant de prendre de meilleures décisions.

D’ailleurs, connaissiez-vous ABCD Blog ?

Nous effectuons chez So.build une veille technologique et nous avons rapidement découvert ABCD Blog qui est une vitrine et une référence incontournable dans l’univers du BIM. Les retours d’expériences sont indispensables pour faire évoluer et grandir le BIM.

Raphaël, nous vous remercions sincèrement pour cette présentation détaillée de votre société et vos solutions. Bravo ! Vous répondez de manière unique à des besoins très importants pour les professionnels du BTP.

Encore un grand merci également à ABCD Blog et à toi Emmanuel pour cette tribune qui permet à So.build de partager sa vision de l’édition dans les logiciels BIM auprès de vos lectrices et lecteurs.

Si vous souhaitez contacter les talentueux So.build, voici leurs coordonnées :

Twitter : @So_build
Contact So.build : contact@sobuild.fr
Site Internet : www.sobuild.fr
Téléphone : 02 49 62 15 15

Yvan Personnic | So.build
Président
Portable : 07 87 79 17 28
E-mail : yvan.personnic@sobuild.fr
So.build
Concepteur, éditeur de logiciels

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