BIM d’OR 2020 – Et les gagnants sont…

Un palmarès 2020 sous le signe du développement durable

Pour la 7ème année consécutive, la cérémonie des BIM d’OR a eu lieu après une journée intense où le jury s’est concerté avec des débats passionnants. Ainsi, treize prix ont été décernés dont le BIM D’OR, 11 BIM d’Argent, et le Coup de cœur du jury que vous pouvez découvrir ci-dessous. Le point commun de tous ces beaux projets : une prise en compte de l’environnement et le BIM au service de cette mission, ainsi qu’une préoccupation pour l’accompagnement des Equipes étendues.

Projets inférieurs à 1 000 m² en neuf ou en rénovation

Le gagnant du BIM d’Argent dans cette catégorie est :

Villa Ledoux, réhabilitation et extension d’une maison EnerPHit à Nogent-sur-Marne (94)

No Man’s Land et sa fondatrice Laurence Bonnevie ont réussi une rénovation et extension en passif (labellisé) bois et paille de qualité grâce à l’utilisation de la rétro-conception à partir d’un scan laser. Des logiciels de STD, calculs de ponts thermiques dynamiques s’appuyant sur les données du BIM ont permis cette rénovation vertueuse.

MOA : Richard Bonnevie. MOE : No Man’s Land. BET : IPC. Entreprise : GRB

Les logiciels utilisés : Autodesk Revit, Autodesk ReCap, Graitec Archiwizard, Attic+, Windesc et Winquant, Numfem Therm, BIM2PH

Projets entre 1 000 et 30 000 m² en neuf

Le gagnant du BIM d’Argent dans cette catégorie est :

Le nouveau siège social de la Caisse d’Épargne Bourgogne Franche-Comté à Dijon (21)

Le futur siège de la CE Bourgogne Franche Comté bénéficie d’une structure mixte en bois et béton. Les Equipes ont pu collaborer de manière efficace en BIM niveau 2 et Revit a permis des exports openBIM au standard IFC, permettant ainsi lors de la phase chantier, de faire collaborer toutes les équipes de manière efficace, mais aussi de piloter les machines à commande numérique pour découper le bois

Équipe MOA : SCCV Tertiaire Valmy – LCDP. MOE : Graam Architecture. BET : C&E Ingénierie, Ateec, Hydraeco. Entreprise : Forestarius

Logiciels Autodesk utilisés : Autodesk Revit

Projets entre 1 000 et 30 000 m² en rénovation

Le gagnant du BIM d’Argent dans cette catégorie est :

Ampéris : Construction et rénovation d’un ensemble immobilier à vocation industrielle et tertiaire à Bordeaux (33)

L’agence Hobo Architecture a réalisé un projet global de qualité intégrant une rénovation ainsi qu’une extension exemplaires des bâtiments de l’ancien site de l’Entreprise Thales. C’est une opération exemplaire où tous les acteurs ont travaillé en BIM, jusqu’aux paysagistes. Comme de nombreux projets de cette année, le BIM a permis d’atteindre les 14 cibles HQE et l’exploitation et maintenance ont été pris en compte.

Équipe MOA : SEML Route des Lasers. MOE : Hobo, Soconer, Hobo Digital, A+R Paysagiste, Terrell, Eugee, IDB Acoustique, AMB Ingénierie, G2H Conseils.

Logiciels Autodesk utilisés : Autodesk Revit, Autodesk Navisworks.

Projets supérieurs à 30 000 m² en neuf

Le gagnant du BIM d’Argent dans cette catégorie est :

Le futur siège du Groupe VINCI Archipel à Nanterre (92)

Le futur siège du Groupe VINCI dénommé Archipel qui sera livré mi-2021 est l’oeuvre des Agences d’Architecture VIGUIER et MIMRAM Architectes et Ingénieurs. Avec 5 bâtiments dont un IGH représentant plus de 74 000 m², le BIM en combinaison avec l’approche LEAN a été poussé dans ses limites et a permis de travailler en mode cradle to cradle, de gérer les PIC en 3D de manière interactive ainsi qu’utiliser des totems digitaux, tenir les budgets et le temps et d’envisager une précision de pose au millimètre. Le BIM a aussi été important pour la gestion de projet, les chiffrages, les mutualisation des tâches et la fiabilisation des données.

Équipe MOA : VINCI Immobilier. MOE : Artelia, VIGUIER, MIMRAM Architectes et Ingénieurs. Entreprises : VINCI Construction France et VINCI Énergies.

Logiciels Autodesk utilisés : Autodesk Revit, Autodesk Naviworks

Projets supérieurs à 30 000 m² en rénovation

Le gagnant du BIM d’Argent dans cette catégorie est :

Réhabilitation de 552 pavillons / Cité Cheminotte de Chelles/Brou sur Chantereine (77)

Cette grosse opération de réhabilitation de 552 logements de la Cité Cheminote d’ICF la Sablière durera de l’été 2020 à la fin 2024. Afin de faciliter la massification de ce chantier d’ampleur, les équipes projet ont décidé de l’exécuter en BIM qui sera pour l’occasion simplifié afin d’en faciliter l’accès à toutes les entreprises.

Équipe MOA : ICF La Sablière. MOE : AIP. BE : AIP Ing, Thermi-Clim, BIM archi-tech. Entreprise : GCC

Logiciels Autodesk utilisés : Autodesk Revit

Projet en infrastructures

Le gagnant du BIM d’Argent dans cette catégorie est :

Le HUB Secteur à la Gare de Juvisy (91)

L’utilisation du BIM pour le projet de la gare de Juvisy a permis la création d’une maquette BIM à l’échelle d’un secteur de maintenance (voies ferrées, quais, marquises, bâtiments, ouvrages d’art, etc.) permettant de recenser, en géolocalisant les éléments des voies afin d’automatiser les processus de suivi et d’organisation de chantier pour la maintenance ferroviaire. Cette convergence BIM et SIG de haut vol permet d’envisager un processus de maintenance exemplaire et prédictif.

Équipe MOA : SNCF Réseau. MOE : SNCF Réseau. BET : Autodesk Consulting, ESRI France. Entreprise : N/A

Logiciels Autodesk utilisés : Autodesk Civil 3D, Dynamo, Navisworks, ReCap, InfraWorks

Logiciels autres : ArcGIS Pro

Projet en exploitation maintenance

Le gagnant du BIM d’Argent dans cette catégorie est :

Le poste de relèvement d’eau à Juvisy (91)

Datant de 1974, ce poste de relèvement faisant partie d’un parc de 12000 postes équivalents en France Métropolitaine abrite les équipements nécessaires à la collecte des eaux usées dans un réservoir, ainsi que les pompes relevant à débit contrôlé les eaux usées vers les stations d’épuration. Le BIM a été utilisé à des fins d’utilisation au sein d’une GTP pour la gestion technique et le partage des données statiques et dynamiques de cet asset industriel. SUEZ s’est associé à Nextiim afin de bien définir les besoins pour cet asset industriel. Ils ont ainsi développé une solution s’appuyant sur la technologie web Autodesk Forge.

Équipe MOA : Suez Eau France. MOE : Suez Eau France (Montgeron), Suez Eau France Lab innovation. BET : Suez Eau France Lab innovation, Lyre. Entreprises : Nextiim, Emovision.

Logiciels Autodesk utilisés : Autodesk Revit, Autodesk Forge

Projets de City Information Information Modeling

Le gagnant du BIM d’Argent dans cette catégorie est :

La co-construction à l’aide de la démarche TIM-CIM-BIM, le BIM à l’échelle citoyenne dans le secteur du Biron à Longpont-sur-Orge (91)

Sous l’impulsion de la Maîtrise d’Ouvrage Seqens (bailleur social), c’est l’agence A26 qui est à l’initiative de la démarche TIM-CIM-BIM (TIM pour Territory) qui permet une gestion organisée de l’information intégrant le plan d’aménagement urbain et le projet architectural au sein d’un seul et même modèle digital complet liant les bases de données et sources d’information multiples permettant la prise de décision, et l’échange avec les collectivités et le grand public au travers d’une approche de co-construction plaçant ainsi l’usager au cœur du projet. Par ailleurs dans ce cadre, la mairie de Longpont a mis en place une démarche de PC numérique.

Équipe MOA : Seqens. MOE : A26. BET : AU.DIC, Artemise

Logiciels Autodesk utilisés : InfraWorks, Autodesk Revit, Autodesk Dynamo

Projet international bâtiment

Le gagnant du BIM d’Argent dans cette catégorie est :

Immeuble mixte Platinan à Göteborg (Suède)

C’est Platinan, magnifique projet de l’Agence franco-suédoise EGA (Erik Giudice Architecture) qui remporte cette catégorie. Livré en 2021, ce bâtiment de 76 635 m² (SDP) sur 18 étages comprendra un hôtel de 460 chambres, un centre de conférence, une salle de spectacles de 1000 places, des commerces et des bureaux… La gestion et l’exploitation a été prise en compte dès le début par la MOA qui l’a exigée avec une codification particulière et propre au marché suédois afin ensuite de l’intégrer dans l’écosystème de la smart city de Göteborg. Enfin, la 5D a permis au projet d’atteindre la certification Leed Platinum et la 4D a été utilisée pour optimiser la logistique sur chantier.

Équipe MOA : Vasakronan. MOE : EGA-Erik Giudice Architecture (mandataire). BET : ZynkaBIM, PE, ELU, Ramboll, Sweco, Spinklerkonsulterna, Preopening, WSP, Deap. Entreprises : PEAB (entreprise générale), UPB (façade), Nordec (structure).

Logiciels Autodesk : Autodesk Revit, Autodesk BIM360

Projet international infrastructures

Le gagnant du BIM d’Argent dans cette catégorie est :

Parc éolien de Taza (Maroc)

Projet ambitieux et durable de la filiale COLAS « Les Grands Travaux Routiers », le projet du parc éolien de Taza permettra la mise en place de 27 éoliennes sur deux crêtes pour une puissance totale de 87,2 MW avec la réalisation des infrastructures électriques et routières associées. Au vu de l’importance du projet qui représente plus de 14 km de pistes d’accès aux crêtes, 11 km de pistes de crête, 1 200 000 m3 de déblai et 200 000 m3 de remblai, 70 ouvrages hydrauliques, 16 km de câble électrique et 10 600 m3 de béton pour massifs, le BIM a été clé pour la réussite de sa mise en oeuvre, notamment au travers de la création d’un MNT de l’existant sur 4000ha réalisé par drônes et prises de vues aériennes. Les maquettes réalisées de l’existant et du projet ont été indispensables pour éviter tous problèmes et les résoudre par anticipation. La gestion et l’exploitation du site sera réalisée grâce au BIM

Équipe MOA et MOE : EDF Maroc. BET : Consultants Infrastructures. Entreprises : Les Grands Travaux Routiers.

Logiciels Autodesk utilisés : InfraWorks, Navisworks, civil 3D, Vehicule Tracking, 3ds Max.

Démarche pionnières et originales

Le gagnant du BIM d’Argent dans cette catégorie est :

Le Projet Flowell à La Défense, Nanterre (92)

Ce projet de COLAS est incroyable car il consiste en la somme de plusieurs innovations qui permettront de transformer le boulevard circulaire de la Défense en y apportant la sécurité routière et la fluidification du trafic tellement absentes pour le moment. Flowell, c’est donc une signalisation lumineuse et dynamique intégrée à la route via des dalles composées de leds. Le BIM a permis d’imaginer ce projet du futur et de le déployer à l’échelle d’un quartier en s’appuyant sur le BIM, la VR et le Generative Design qui ont été essentiels au succès de cette entreprise. Une détection automatique des collisions automobilistes/passages piétons/piétons/feux a même été intégrée.

Équipe MOA : Département des Hauts-de-Seine. MOE : Colas SA, Wattway (Flowell). BET : Colas SA, Wattway (équipe Flowell). Entreprise : Colas et Aximum

Logiciels Autodesk utilisés : Autodesk Civil 3D, Autodesk Revit, BIM360, Dynamo, Project Refinery

Coup de cœur du jury

Le gagnant du BIM d’Argent dans cette catégorie est :

Village des athlètes pour les JO 2024 sur l’Ile Saint-Denis (93)

Les JO 2024 se rapprochent et les équipes de conception ont voulu en faire quelque chose d’exemplaire afin de créer un village qui pourrait évoluer dans le temps avec des bâtiments réversibles afin qu’ils se transforment dans le temps et trouvent de nouveaux usages de type bureaux, logements, hôtels, etc. Pour cela, le BIM a été utilisé de manière intensive par les Architectes. Par ailleurs, le BIM a été aussi utilisé afin de prévenir les risques d’inondation, permettant ainsi de calculer de manière très précises les côtes et emplacements idéaux des futurs bâtiments et de leurs fondations.

Équipe MOA : Groupe Pichet – Legendre. MOE : Erik Giudice Architecture, Chartier Dalix, Petitdidier Prioux, NP2F, MGAU, Hardel Le Bihan. Entreprise : Legendre Construction

Logiciels Autodesk utilisés : Autodesk Revit, Autodesk Navisworks

BIM d’Or 2020

Enfin, le gagnant tant attendu du BIM d’OR 2020 est :

Groupe scolaire Germaine-Tillion à Toulouse (31)

Retenu comme opération pilote dans le cadre du projet BIM Construction Occitanie, soutenu par la FFB Occitanie et porté par Constructys Occitanie, ce groupe scolaire a été l’occasion de faire monter en compétence les entreprises locales sur le BIM. Piloté par la BIM Manager du projet Emilie Tourret qui a collaboré avec l’Agence d’architecture IDP, ils ont réussi le pari de mettre en place une démarche zéro papier, l’utilisation de la 6D, des simulations thermiques dynamiques poussées, des échanges en openBIM au format IFC et l’utilisation de la RV/RA, ce projet démontre que des projets et des acteurs de petite et moyenne taille peuvent eux-aussi s’emparer des sujets du BIM et réussir avec brio sous l’impulsion et avec le soutiens de la Maîtrise d’Ouvrage Publique.

Bravo aux gagnantes et gagnants de ce BIM d’OR 2020 !

Équipe MOA : Mairie de Toulouse. MOE : IDP Architectes (mandataire) et Synopsis Architecture. BET : Betem Ingénierie, Ecovitalis, Techniques & Chantiers SO, Venathec, Woods. Entreprises : Exedra MP, Idverde, GBMP, EMP, Soprema…

Logiciels Autodesk utilisés : Autodesk Revit, Autodesk Navisworks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *