Les architectes d’A49 font un bond de productivité exponentiel grâce à leur plugin de conformité au PLU dans Autodesk Forma dès les premières esquisses

Une agence d’Architecture internationale personnalise Forma grâce à ses APIs ouvertes et à Autodesk Platform Services

Architects 49 Ltd. (A49) est une agence d’architecture créée en 1983 qui compte plus de 250 collaborateurs travaillant sur des projets en Asie et au Moyen-Orient. L’équipe pluridisciplinaire d’A49 crée une vaste typologie de projets d’architecture allant des petites résidences de logements aux grands projets à usage mixte.

Détails du plugin d’A49 pour Autodesk Forma

Le défi : un goulot d’étranglement lié à la conformité au PLU dès les premières étapes de la conception

Le processus de validation de la conformité aux règlementations locales d’A49 constituait un goulot d’étranglement lors des premières étapes de conception. Un spécialiste du développement de l’agence a été chargé d’analyser les projets par rapport aux réglementations de PLU/zonage qui changent fréquemment. Le processus manuel était répété pour chaque concept sur des centaines de projets par an, ce qui rendait fastidieuse l’itération des conceptions optimisant les objectifs et les bénéfices du projet. A49 avait donc besoin d’un moyen de valider davantage de concepts de projets rapidement et dès les phases amont.

La solution APS* : le plug-in Autodesk Forma personnalisé valide la conformité du code en temps réel

Pour répondre à ces enjeux, A49 a développé son propre plugin personnalisé pour Autodesk Forma permettant de valider la conformité des règlementations liées à l’urbanisme en temps réel. À l’aide de l’API de Forma, A49 relie les réglementations de zonage/PLU de son serveur au moteur de conception alimenté par l’IA de Forma. Les concepteurs, architectes et urbanistes peuvent ainsi vérifier la conformité de leurs projets tout en explorant un large éventail d’options qui optimisent l’empreinte carbone et le gabarit du bâtiment, les espaces extérieurs, l’efficacité du projet urbain, ainsi que d’autres variables. Ils effectuent l’intégralité du flux de travail au sein de l’interface d’Autodesk Forma, et le concept final peut ainsi évoluer de manière transparente et fluide vers les flux de conception plus poussés, notamment au sein de Revit.

Auparavant, le processus de validation pouvait prendre des jours et désormais il ne prend que quelques secondes. Les concepteurs gagnent ainsi du temps afin d’explorer davantage d’options permettant de maximiser la rentabilité de leurs projets. A49 continue par ailleurs d’innover : la prochaine étape sera une fonctionnalité de chat basée sur l’IA qui permettra aux architectes d’interroger des réglementations de construction plus complexes dans Forma.

Résultats commerciaux : un gain de productivité exponentiel et davantage d’options de conception

  • Les commentaires en temps réel accélèrent le processus de vérification de la conformité à la règlementation de quelques jours à quelques secondes seulement
  • Les gains d’efficacité permettent aux concepteurs d’explorer un plus large éventail d’options de projets qui maximisent la rentabilité et les objectifs du projet et respectent la règlementation
  • Un environnement unique pour l’exploration de projets réduisant la perte de données et permettant aux données de circuler vers les phases aval de manière fluide

« Disposer d’informations cruciales dès les premières étapes de la conception est essentiel pour prendre des décisions éclairées, et Forma possède cette capacité. »
Patana Rattananavathong, architecte associée – Spécialiste des technologies numériques

« C’est un outil simple, mais qui permet un gain de temps énorme. Cela laisse à nos architectes plus de temps pour créer des projets de meilleure qualité ou simplement de rentrer chez eux plus tôt et avoir une meilleure qualité de vie.
Bunda Pongprot, A49, Architecte associé, responsable de la recherche intégrée et des innovations

Site web d’A49 ici.

API et services

API d’Autodesk Forma

Produits Autodesk

Autodesk BIM Collaborate / Revit / AutoCAD / Autodesk Docs / 3ds Max / Navisworks

*APS : Autodesk Platform Services

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *