[Interview] bimmatch donne ses lettres de noblesse à la convergence entre BIM et données produits

Cette semaine, nous avons le plaisir de recevoir une autre startup passionnante spécialisée dans l’intelligence artificielle et ayant développé une application très intéressante utilisant la richesse des données BIM pour aider les professionnels de l’AEC à quantifier, estimer et nourrir leur projet avec des données externes de fabricants de produits du BTP. Mais commençons notre conversation avec Cheli Wasserman, PDG de Bimmatch.

Cheli Wasserman
Co-fondatrice et PDG
cheli.w@bimmatch.com
www.bimmatch.com
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Bonjour Cheli et bienvenue sur ABCD Blog. Nous sommes très heureux de vous recevoir. Pourriez-vous, s’il vous plaît, vous présenter rapidement à nos lecteurs ?

Bonjour Emmanuel, merci de me recevoir sur ABCD Blog. Je suis architecte, mère de deux adolescents et j’étais auparavant professeur de yoga. J’ai par la suite découvert que l’esprit d’entreprise était essentiel à mon épanouissement personnel.

Quel est votre parcours et quand avez-vous décidé de créer votre Entreprise ? Avez-vous beaucoup pratiqué l’architecture auparavant ?

Je suis architecte diplômée d’un M.Arch. L’Architecture est mon nom de code, ainsi que ma manière de penser et de voir le monde. Au cours des quinze dernières années, j’ai travaillé dans les principales agences d’architecture en Israël, où j’étais responsable de projets de grande échelle. En 2019, j’ai décidé de créer Bimmatch.

Quelle a été la raison principale pour laquelle vous avez décidé de créer Bimmatch ? Était-ce parce que vous vous êtes rendu compte qu’il y avait un manque dans l’industrie de l’AEC ? Aviez-vous déjà pratiqué le BIM par ailleurs ?

De toute évidence, travailler sur des projets en BIM a accéléré ma prise de conscience du fait que davantage d’outils devaient être développés et imprégnés de la méthodologie BIM. J’ai cru comprendre qu’il faudrait énormément de temps avant que l’industrie AEC traditionnelle ne soit en mesure de faire ce gigantesque pas. Par conséquent, Bimmatch se concentre sur le « I » du BIM, convertit, enrichit et indexe automatiquement les données des catalogues produits « traditionnels » en BIM et permet aux architectes, consultants et entreprises générales de construire des projets fiables, durables et respectant les budgets initiaux.

Alors, qu’est-ce que Bimmatch et comment votre entreprise est-elle organisée ?

Bimmatch est la solution de mappage du BIM aux matériaux pour l’industrie de la construction, alimentée par une IA afin de choisir et optimiser les matériaux (produits, solutions, systèmes, etc.) à tout projet pour un environnement bâti rentable et durable.

Dans l’ensemble, nous redéfinissons la manière dont les entreprises de construction, les ingénieurs et les architectes s’approvisionnent en matériaux de construction. Et pour ce faire, nous avons l’équipe la plus à même de résoudre ce problème, avec plus de 30 ans d’expérience dans la construction et les hautes technologies. Eli Wasserman est co-fondateur et COO, Sudhir Yelikar est notre CTO.

Quels sont vos objectifs ? Quels problématiques de l’industrie résolvez-vous ?

Nous visons à réduire l’écart existant dans le processus d’approvisionnement des matériaux les plus adaptés à un projet donné. L’écart entre les équipes projet, les architectes, les entreprises et les fabricants de matériaux entraîne des imprécisions dans les spécifications et éventuellement dans le bâtiment lui-même, des dépassements de budget et le non respect des codes, tels que les règlementations environnementales et locales ainsi que celles liées aux risques tels que les ouragans, les incendies, etc.

Bimmatch permet-il uniquement de mapper des éléments BIM avec des produits réels, d’extraire les quantités et de calculer les coûts ? Ou permet-il aussi de créer les documents administratifs ?

Nous générons des fichiers Excel de nomenclatures de quantités à la demande, ainsi que la mise en place d’un contact direct avec les fabricants pour les demandes d’informations (RFI), les devis ou les échantillons. Les fonctionnalités d’appels d’offres sont actuellement en cours de développement. De plus, nous avons un outil de BI (Business Intelligence) très précieux qui affiche des statistiques, des analyses et des prévisions sur le projet.

Comment l’IA entre-t-elle en action ?

L’IA entre en action par deux biais. Tout d’abord, Bimmatch a été conçu pour convertir automatiquement les catalogues produits en une bibliothèque BIM. Nous avons créé une méthode très simple pour convertir les fichiers PDF et Excel en BIM. Deuxièmement, notre processus de mise en correspondance entre les exigences du projet et les données des produits est une solution d’IA assez unique, basée sur des connaissances professionnelles approfondies.

Comment Bimmatch est-il intégré à Revit ? Est-il directement connecté à la base de données de Revit ou utilise-t-il un format d’échange externe tel que l’IFC ?

Bimmatch est un système bidirectionnel. Nous avons une application SaaS et un plug-in pour Revit. Nous avons développé une API qui connecte les deux, de sorte que les fonctionnalités du complément Bimmatch pour Revit et l’application Bimmatch SaaS sont synchronisées. Cela permet à l’utilisateur de suivre les changements, de communiquer et de travailler à partir des deux plateformes tout au long des phases de planification.

Notre bibliothèque de produits est accessible par le biais du plug-in Bimmatch de Revit, où l’utilisateur peut insérer des propriétés (classification, normes, détails des produits), placer des objets et filtrer pour obtenir les meilleurs résultats. Le plug-in est disponible en téléchargement sur notre site Web et sera bientôt disponible sur le e-store Autodesk.

Avez-vous un navigateur dit « intelligent » ?

Le système est conçu pour savoir ce que l’utilisateur recherche avant même de cliquer dans le navigateur, ou dans notre cas, de cliquer sur l’élément dans le modèle BIM. Notre expertise en matière de sourcing prédit les meilleures résolutions des données en fonction des exigences du projet. Les capacités d’IA de Bimmatch garantissent que l’utilisateur ne manque de rien lorsqu’il s’agit de trouver des matériaux pour le projet.

Quel type d’informations sont essentielles à l’intérieur du matériau ? Est-ce uniquement à des fins d’estimation de quantité et de prix, ou également utile pour des simulations et des calculs énergétiques ?

Excellent point, car nous pensons que le prix n’est pas le seul facteur à prendre en compte lors de la prise de décisions en matière d’approvisionnement.

Les informations essentielles incluent la valeur du R, les COV, la résistance au feu, le lieu de production du fabricant, etc. Il est important de noter que les attributs des produits sont attribués par catégorie, par exemple, les paramètres des murs-rideaux sont différents des paramètres des systèmes CVC. De plus, le système Bimmatch est conçu pour détecter n’importe quelle norme ou code, y compris les codes liés à l’environnement, à n’importe quel endroit. Actuellement, nous calculons les points de crédit et la conformité éventuelle aux normes LEED et WELL. D’autres normes seront bientôt ajoutées. Notre intention est de suggérer aux utilisateurs la voie la plus durable et la plus abordable vers le processus d’approvisionnement du projet. Il est très important pour nous de présenter des informations sur l’IA à l’utilisateur – combien d’argent a été économisé, combien de dioxyde de carbone a été supprimé, combien de kilomètres ont été retirés, etc.

Injectez-vous des propriétés personnalisées dans les éléments Revit ? Pouvez-vous cibler n’importe quel type de catégories ?

En effet, nous le faisons. Lorsque des propriétés spéciales manquent à l’élément Revit, nous permettons d’injecter de nouvelles propriétés. L’idée est de rendre le projet aussi réel que possible en permettant aux utilisateurs de transférer en un seul clic les données pertinentes des catalogues des fabricants. Les utilisateurs peuvent injecter des propriétés ou ajouter l’intégralité du fichier BIM à la conception. En tant qu’entreprise, nous pouvons cibler n’importe quel type de catégorie, mais aussi nous concentrer sur les lots secondaires tels que les murs rideaux, faux-plafonds, cloisons, etc.

Est-il possible d’utiliser Bimmatch depuis Revit directement et aussi depuis un navigateur Internet ? Est-ce bi-directionnel ?

La simplicité de la collaboration en fait sa beauté. Considérez-le comme une table ronde virtuelle où les décideurs peuvent discuter des meilleurs produits pour le projet à un stade très en amont de la conception. Les parties prenantes du projet qui ne connaissent pas le logiciel Revit peuvent toujours faire partie du processus, comparer, ajouter et sélectionner des matériaux en fonction des plans du projet.

Si vous faites des modifications sur le modèle desktop et que vous avez fait tout votre travail depuis le modèle sur le cloud, est-il possible de mettre en ligne le nouveau modèle sans perdre tout votre travail ?

Oui, nous enregistrons, comparons et suivons les modifications apportées tout au long du planning du projet. Chaque fois que des modifications sont apportées au modèle desktop ou à l’application SaaS, les utilisateurs sont avertis et le dernier ensemble de documents approuvé est transféré.

Combien de références de fabricants de produits sont intégrées à votre solution ? Sont-ils européens, internationaux ou locaux ?

Nous avons intégré 140 marques avec des centaines de produits. La plupart d’entre elles sont des marques mondiales avec des distributeurs locaux. Nous recherchons des collaborations avec des fabricants locaux…

Essayez-vous d’obtenir de plus en plus de ces fabricants de produits ?

Absolument, c’est un appel à tous les fabricants pour qu’ils commencent à communiquer leurs données et à obtenir facilement une visibilité sur les projets. Cela dit, en travaillant avec les fabricants sur la création de leur catalogue BIM au cours des 2 dernières années, nous comprenons qu’il s’agit d’un processus très complexe et chronophage, qui exige des coûts élevés et des ressources humaines pour le processus à mettre en œuvre. Par conséquent, nous automatisons ce processus de conversion que nous appelons la solution Bimmatch Lean-BIM, et qui ne demande presque aucune ressource aux fabricants, qui ont juste à nous envoyer uniquement les données produits sous forme de PDF et de feuilles de calcul Excel.

Les normes sont importantes. Êtes-vous conforme à la norme ISO 19650 et votre solution est-elle capable d’interagir avec le dictionnaire de données de buildingSMART (bSDD) ?

Certes, le système Bimmatch est conforme à la norme ISO 19650. L’API du dictionnaire de données de buildingSMART n’a pas encore été intégrée à notre système, mais nous serions ravis de le faire ! Bimmatch peut rapidement intégrer et prendre en charge n’importe quelle norme locale.

Où sont stockées toutes les données ? Sur quels serveurs et où ? Êtes-vous conforme à la RGPD ?

Les données sont stockées dans le cloud AWS (Amazon Web Services) qui est hautement sécurisé pour tous les secteurs, et nous sommes conformes à la RGPD.

Quel est votre business model (direct ou indirect) et quel est le prix de votre solution ?

Le modèle économique de Bimmatch est basé sur un abonnement pour les entreprises et les fabricants. Les frais d’abonnement dépendent du nombre de projets, de leur taille et du nombre de révisions. Les fabricants paient en fonction du nombre de produits, de prospects et d’offres.

Votre solution est-elle localisée dans de nombreuses langues ?

Actuellement, uniquement en anglais, mais d’autres langues seront ajoutées très prochainement.

Quels sont vos principaux pays cibles ?

Nous suivons les pays où les recherches montrent un degré élevé d’adoption du BIM par les professionnels du secteur. En Europe, au Royaume-Uni, en France, aux Pays-Bas, dans les pays scandinaves, ainsi qu’aux États-Unis.

Vous avez déjà beaucoup de clients ?

Il y a 50 agences d’architecture, entreprises de construction et chefs de projet réputés qui travaillent avec nous en Israël. Nous avons le privilège d’apprendre de leurs expériences quotidiennes et des exigences de leurs projets. Dans le cadre des projets de construction à venir, Bimmatch spécifiera et fournira des dizaines de milliers de mètres carrés d’espaces de bureaux et commerciaux durables et rentables.

Qui sont vos clients ? Architectes, ingénieurs, entrepreneurs, propriétaires, maîtres d’ouvrage ?

Nous considérons les architectes et les ingénieurs comme nos partenaires, tandis que les entreprises qui recherchent les matériaux et les produits les mieux adaptés et qui les achètent sont au final nos clients.

Quelles sont les futures évolutions de votre solution ?

L’évolution de Bimmatch sera réalisée par le biais des possibilités d’apprentissage automatique liées aux mégadonnées, permettant de donner vie à des bâtiments plus durables et plus performants grâce aux connaissances accumulées dans le système Bimmatch.

Comment pouvons-nous vous contacter?

Vous pouvez me joindre à : cheli.w@bimmatch.com ou via l’email de contact sur le site Bimmatch, ainsi que sur LinkedIn.

Ravie de nos futurs échanges !

Souhaitez-vous dire quelque chose de spécial à nos clients ?

Assurez-vous toujours que votre entreprise adopte les dernières nouvelles technologies et qu’elle se tienne au courant des innovations du secteur. Travaillons ensemble pour un environnement bâti plus sain et plus durable.

Cheli, merci beaucoup pour votre temps et cette présentation passionnante. Nous vous souhaitons beaucoup de succès.

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