Un magnifique projet bois de Kengo Kuma Associates et Bouygues Immobilier, conçu et construit en BIM

Son promoteur Bouygues Immobilier a voulu des bureaux généreux et un bâtiment vertueux qui respecte la planète et le quartier dans lequel il vient s’implanter.

Pour cela, il offre des espaces extérieurs à chaque étage, ainsi qu’un traitement de l’air et des eaux grises. Pour le reste, 90% des espaces sont en premier jour et il est couronné par un roof top avec une magnifique vue sur Paris.

Sur un site à la visibilité impressionnante, EDA est un bâtiment phare, un signal urbain à l’architecture ambitieuse, emblématique du renouveau de ce quartier, qui marque l’entrée de Paris et d’Issy-les-Moulineaux. Les brise-soleil verticaux ponctuent le volume sur leur longueur. Ils vibrent et génèrent un effet cinétique en accord avec la dynamique du site. Ils rythment les façades et soulignent les différentes couches superposées.
Les façades s’animent au gré des points de vue et de l’orientation du soleil. Une graduation de transparence se produit du bas (plus ouvert) vers le haut (plus opaque). Le socle, constitué de grands éléments vitrés toute hauteur, offre une vue, favorise les échanges et donne vie au quartier. Aux étages supérieurs, l’utilisation de brise-soleil est intensifiée pour offrir une protection optimale sur les zones les plus exposées.
Le bois est utilisé dans la structure et dans les parties protégées (intérieures) de la façade à double peau.
EDA est aussi un bâtiment paysager avec un réseau dense de terrasses arborées et de jardins suspendus.
Ce nouveau projet de construction crée un complexe immobilier avec 7 niveaux de superstructure et 5 niveaux d’infrastructure. Le bâtiment est organisé comme suit : Une base de service ouverte au public entre le rez-de-chaussée et le premier étage, des étages de bureaux entre le 2ème et le 7ème étage et 5 niveaux de sous-sol.

Enfin, à l’instar de beaucoup de nouveaux édifices contemporains, il offre des services innovants ouverts sur le quartier, un restaurant ouvert 7j/7, ainsi qu’un pick & collect pour les habitants du quartier.

Conçu en BIM avec Revit, il confirme la démarche d’innovation annoncée il y a quelques années par Bouygues Immobilier engagé vers un futur vertueux.

Page projet EDA sur le site de Kengo Kuma Associates.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.