Interview BIM Manager – Episode #40 James Sanders, GSE, à la pointe de l’innovation : L’aspect « Couteau Suisse » du BIM Manager chez GSE est passionnant !

Notre série d’interviews BIM Managers se poursuit. Cette semaine, nous avons la chance et le plaisir de nous immerger dans l’univers des contractants généraux et notamment du groupe franco-allemand leader GSE (Goldbeck) qui nous dévoile ses projets, son expérience et son savoir-faire au travers de la voix de leur jeune et talentueux BIM Manager franco-britannique, James Sanders, un architecte-ingénieur avec déjà une belle vision et une fantastique expérience du métier.

Bonjour James, et bienvenu sur ABCD Blog. C’est un plaisir de te recevoir sur ABCD Blog. Pourrais-tu stp te présenter en quelques mots à nos lectrices et lecteurs ?

Bonjour Emmanuel, merci pour ton accueil chaleureux, le plaisir est réciproque. Je m’appelle James Sanders et je suis BIM Manager Senior chez GSE depuis 8 ans.

Ton prénom et ton nom sonnent très anglais. Y-a-t-il une raison à cela ?

Tout à fait ! Je suis né en Bretagne mais je suis d’origine anglaise. Je suis Franco-Britannique, mon père étant anglais et ma mère française. 

L’anglais a donc été un atout dans ton parcours ?

Le fait d’avoir l’anglais et le français comme mes deux langues maternelles est certainement un atout. Cela m’a surtout donné confiance dans la vie professionnelle. Malgré le fait que je n’ai pas beaucoup utilisé l’anglais en début de carrière je l’utilise dorénavant de plus en plus avec nos collègues du groupe GOLDBECK dont fait parti GSE depuis 2019.

Tu as une formation et un diplôme originaux. Pourrais-tu nous parler de ton parcours scolaire et universitaire stp ?

J’ai fait mon école primaire en Angleterre et le collège ainsi que le lycée en France dans le Gers. Après l’obtention du baccalauréat mention TB, j’ai entrepris un parcours Ingénieur-Architecte en partenariat avec l’INSA de Toulouse et l’ENSA de Toulouse. Je ne suis pas allé jusqu’à la HMNOP car je sais au fond de moi-même que je suis plus ingénieur qu’architecte. J’ai donc un diplôme d’ingénieur en Génie Civil INSA et un DEEA. Mes 5 années passées à l’INSA étaient riches en termes d’apprentissage et au niveau de la vie étudiante, malgré le fait que les enseignements restent très théoriques et académiques.

Quand et comment t’est venue ta passion pour le numérique et la 3D ? Pendant tes études ou avant ? Y-a-t-il eu un déclic lié à quelque chose ? Etais-tu un geek ?

Déjà mon plus jeune âge, j’avais une passion pour les jeux vidéo. Ma première console était la Playstation, quand elle est sortie. C’était une expérience incroyable avec des graphismes révolutionnaires. J’ai toujours été attiré par les mondes virtuels et fantastiques qui permettent de s’échapper à la réalité et de vivre des expériences imaginaires. En grandissant, j’ai gardé cet attrait à l’égard de la 3D et du numérique, de la technologie et de l’informatique… J’ai également toujours été très à l’aise devant un ordinateur, en particulier pour prendre en main de nouveaux logiciels. Je pense qu’on peut dire que j’étais un geek oui ! A l’époque, cela avait une connotation un peu négative, c’est beaucoup moins le cas aujourd’hui car tout le monde joue aux jeux sur console, PC, mobiles et la société évolue avec la technologie moderne. Quand j’étais plus jeune, j’ai pu travailler dans une entreprise informatique (Double-Clic à Puycasquier dans le Gers) où j’ai aussi pu réparer et fabriquer des ordinateurs, ce qui m’a aidé à avoir un très bon niveau de connaissances sur ce thème.

Quelle est ton expérience professionnelle avant GSE et le BIM était-il présent dès le début ?

Avant de travailler dans le BIM, j’étais conducteur de travaux chez VINCI Construction sur le chantier du Nouveau Stade de Bordeaux pour l’EURO 2016. Il n’y avait pas vraiment de BIM sur ce grand projet, à l’exception de la charpente métallique. J’utilisais à l’époque un modeleur 3D du marché réputé, afin de modéliser certains détails du projet car j’adorais passer du temps à modéliser. Ceci étant, presque tous les plans EXE étaient réalisés avec AutoCAD car c’était le logiciel métier le plus répandu en 2014.

Pourrais-tu stp nous parler de GSE et nous parler de l’entreprise et de son cœur d’activité ? Et de son organisation ?

GSE est un contractant Général, spécialiste de l’immobilier d’entreprise depuis plus de 40 ans. Le cœur d’activité de GSE sont les plateformes logistiques, mais aussi les usines, bureaux, centres commerciaux, laboratoires, centres R&D… GSE c’est 1 milliard d’€ de CA, plus de 60 projets par an et 600 collaborateurs en France et en Europe.

GSE étant contractant général nous accompagnons nos clients de A à Z dans leurs projets de conception, construction, extension, rénovation ou aménagement. De la recherche foncière à la livraison du bâtiment, nous sommes l’interlocuteur unique pour la réalisation des projets de nos clients, avec un engagement fort sur le prix, la qualité et les délais. Avec l’appui du BIM et de la modélisation 3D, nous concevons et construisons des bâtiments sur-mesure, intelligents et durables, dans les secteurs de la logistique, de l’industrie et des services. GSE est présent sur toute la France pour les projets logistiques, nous avons également 14 agences qui pilotent des projets au niveau régional et le siège est situé à Avignon.

Siège de GSE, Avignon

Combien avez-vous réalisé de projets en BIM depuis 10 ans ?

Nous avons livré 150 projets en BIM !

Quand y es-tu arrivé et quel fut ton parcours jusqu’à présent ?

J’ai rejoint GSE en 2015 en tant que BIM Manager au siège de GSE à Avignon. Puis en 2018, j’ai été muté à Lyon. En 2021, j’ai ensuite été promu BIM Manager Senior.

Quel est ton poste actuel et gères-tu une équipe ?

En tant que BIM Manager Senior, je suis responsable du BIM sur les projets qui sont pilotés par l’agence Lyonnaise qui comprend 65 salariés. De la phase commerciale jusqu’à la livraison du bâtiment, j’interviens sur les projets.

Je gère également une équipe de 2 BIM Modeleurs. Le service BIM de GSE est composé de 15 personnes dont 8 BIM Managers et 5 BIM Modeleurs. L’équipe est gérée par Franck Spieser, Responsable BIM GSE.

Quels sont les 2 grands piliers de ton rôle, que fais-tu et quelles missions cela représente-t-il ?

Sacrée question ! Les missions du BIM Manager sont finalement assez variées chez GSE. Je réalise la coordination des maquettes BIM des projets, durant la phase DCE et surtout durant la phase EXE. Il s’agit de contrôler les maquettes et s’assurer qu’elles respectent la charte BIM. Je fais également la synthèse BIM, ce qui comprend la détection de clashs et de la revue de projets BIM. Ces missions sont vraiment le cœur de notre métier. Je fais également des rendus d’images et de vidéos de nos projets BIM ainsi que du chiffrage BIM. Enfin, d’autres missions plus ponctuelles comme l’extraction de quantités, productions de plans, des carnets de phasages, PIC 3D (Plans d’Installation de Chantier 3D), Planning 4D… L’aspect « Couteau Suisse » du BIM Manager chez GSE est passionnant.

Projet Air Support, Toulouse – Rendu photoréaliste

De plus, je forme les équipes en interne à l’utilisation des nouveaux outils BIM, comme Autodesk Docs, ou le pilotage des formations Autodesk Revit.

Je dirais en conclusion que les 2 grands piliers sont l’aspect support BIM avec la synthèse BIM pour nos équipes sur chantier, et la production des plans et documentation de projet qui sont issus de nos maquettes BIM Revit.

Avez-vous vos propres documents, chartes et guides BIM que vous partagez avec votre écosystème ? Et qu’incluent-ils ?

Tout à fait. Notre savoir-faire BIM chez GSE a plus de 10 ans d’expérience et nous sommes bien armés en termes de documents de référence. Nous avons une charte BIM qui explique en détail les règles du jeu du dessin avec Revit chez GSE. Nous avons également des conventions BIM, des gabarits Revit et une bibliothèque Revit multi-métiers avec plus de 1700 familles Revit qui répondent en particulier au besoin des bâtiments logistiques et industriels. Nous avons un Kit BIM Généraliste, un Kit BIM Fluides, un Kit BIM Elec, et un Kit BIM Design intérieur qui sont mis à jour par notre expert BIM Hervé Kaczmarek que tu connais bien Emmanuel.

Synthèse Technique phase EXE – Projets Industriel

Avez-vous aussi un gabarit et comment est-il structuré et organisé ?

Notre gabarit Revit est assez simple et épuré, il contient l’organisation des vues, le cartouche, la vue de départ. Mais nous laissons une assez grande flexibilité aux entreprises pour qu’elles puissent utiliser leur système tant qu’elles répondent correctement à notre charte BIM. Le gabarit est performant aux côtés de nos bibliothèques Revit.

Vos clients sont-ils de plus en plus exigeants vis-à-vis du BIM ?

Oui, absolument, nos clients ont des exigences BIM de plus en plus fortes. Il y a 5 ans, un client avec une charte BIM était peu commun. Maintenant, cela devient de plus en plus la norme, en particulier pour les grands Groupes. Certains de nos projets ont des cahiers des charges BIM très poussés, ce qui demande beaucoup de temps passé de la part du BIM Manager, en particulier sur le contrôle de l’information dans la maquette, le fameux « I » du BIM. Nous devenons de plus en plus des « Data Managers » car il y a une quantité de paramètres à renseigner de plus en plus importante.

Combien « d’offres » BIM proposez-vous à vos clients et qu’intègrent-elles ?

Nous proposons aujourd’hui 4 offres BIM :

  • BIM Design : Maquette Architecturale générale du projet
  • BIM Design & Build : + Maquettes lots techniques (synthèse BIM)
  • BIM DOE : + mis à jour Tel que Construit
  • BIM Exploitation : + accompagnement Client pour connecter le BIM au Facility Management

Vous couvrez le cycle de vie complet de vos projets, mais quelles sont les offres les plus demandées ?

Effectivement, nos offres les plus demandées sont l’offre BIM Design et l’offre BIM DOE.

Quelles sont les solutions et logiciels BIM centraux dans vos projets ?

La solution centrale dans notre écosystème BIM est Autodesk Revit. C’est vraiment le logiciel BIM par excellence selon moi et ce n’est pas pour rien qu’il est leader sur le marché. Revit est vraiment au cœur de tout notre fonctionnement et notre organisation BIM, et ce depuis le début. Nous utilisons aussi beaucoup Autodesk Navisworks pour la coordination et la synthèse BIM. En termes de visualisation, le logiciel miracle pour moi est Enscape. Je l’ai découvert en 2016 et nous l’utilisons toujours depuis. C’est vraiment un super plugin qui permet de donner vie à une maquette Revit et qui permet de produire très rapidement des images et des vidéos de bonne qualité. Sans forcément faire de rendus, mais juste pour naviguer dans la maquette, Enscape est très pratique. Je considère qu’Enscape est essentiel à l’utilisation de Revit en tant que BIM Manager.

Et quels logiciels Autodesk utilisez-vous ?

Nous utilisons Revit, Navisworks Manage, AutoCAD, Vehicule Tracking, BIM 360 Docs, Autodesk Docs, Desktop Connector, ReCap Pro… Je suis un grand fan de la suite Autodesk 😉

Quelle solution de collaboration avez-vous mis en œuvre ? Etes-vous plus en BIM niveau 2 ?

Nous sommes effectivement toujours en BIM niveau 2. 80% des maquettes de nos projets proviennent de nos sous-traitants, tandis que 20% sont produites en interne. Il est difficile de mettre en place une collaboration dans le cloud avec autant d’acteurs externes qui ont chacun une maturité BIM différente. Également, l’avantage de travailler avec l’outil BIM Collaborate Pro dans le cloud est d’avoir plusieurs personnes qui dessinent sur la même maquette en même temps. Or, cela ne nous arrive jamais. Notre organisation en BIM Niveau 2 est performante et bien structurée.

Les solutions Autodesk semblent jouer un rôle clé. Comment collaborez-vous avec Autodesk ? Cela est-il plus géré en Allemagne de manière centrale ?

Nous pouvons collaborer avec Autodesk car Goldbeck est un partenaire majeur en Europe et a un accès privilégié avec Autodesk. C’est effectivement géré en Allemagne au siège de Goldbeck à Bielefeld. J’ai cependant pu participer à des échanges, notamment un échange sur la synthèse BIM où j’ai pu expliquer notre méthode de synthèse chez GSE avec Navisworks.

Quels types de livrables produisez-vous au quotidien ayant beaucoup d’importance pour vous ?

Nous produisons beaucoup de compilations de maquettes Navisworks, des rapports de synthèses, des rendus d’images et de vidéos ainsi que des plans (aux formats Adobe PDF et DWG). Ces éléments sont importants pour répondre aux besoins de nos équipes chantiers et satisfaire nos clients.

Travaillez-vous sur toutes les dimensions du BIM ?

Nous savons produire des planning 4D, ce qui est très pratique pour des grands projets complexes. Nous utilisons également le BIM pour les Analyses de Cycle de Vie et travaillons pour rendre nos maquettes BIM compatibles avec les solutions de Facility Management.

Faites-vous aussi de la réalité virtuelle et augmentée ?

Tout à fait ! Nous utilisons Enscape pour diffuser la maquette dans un casque VR, c’est une solution très pratique et facile à mettre en place en moins de 15min. Pour la réalité augmentée, nous sommes entrain de tester GAMMA AR qui semble être très prometteur. Enfin nous utilisons la solution HOLOBUILDER pour pouvoir prendre une photo à un instant T de tout le chantier.

Quel est le quotidien de James BIM Manager ? Quels sont les points positifs et les défis de ton quotidien ?

Le quotidien se passe souvent au bureau, mais parfois je suis en déplacement. Les points positifs au quotidien sont le confort de notre agence que nous avons construite en 2021, mais il est également agréable de travailler souvent sur différents projets chaque jour. Varier les missions et les projets est un point fort du métier. J’aime aussi beaucoup les jours où il y a des rendus graphiques à faire, car j’aime donner vie aux maquettes BIM. Les défis du quotidien ne sont pas forcément nombreux, je pense par exemple lorsqu’il faut travailler en début de projet avec beaucoup de formats différents, où lorsque l’architecte ne travaille pas avec Revit.

Combien de projets et de personnes gères-tu ?

Je gère une dizaine de projets BIM, certains projets ont des besoins BIM beaucoup plus important que d’autres, en terme de cahier des charges clients, synthèse EXE, gestions du BIM chez les sous-traitants,… Je gère également le planning de 2 collaborateurs qui sont projeteurs BIM.

Continues-tu à faire du chantier ?

J’anime des réunions de synthèse sur chantier avec les sous-traitants autour de la table pour faire une revue BIM du projet, puis nous passons suvent sur les clashs et leur résolution. Je me déplace également sur chantier pour d’autres types de réunions comme de comité de pilotage client ou des évènements où la maquette est présentée au client. Je me déplace donc de temps en temps sur nos chantiers, ce qui est un point très positif. Il ne faut pas oublier qu’à la fin de la journée, le plus important est la construction du projet pour notre client.

Quels sont les 3 projets qui t’ont marqué dans ta carrière chez GSE et pour quelles raisons ?

Le projet ARAYMOND à Voreppe qui est un projet industriel pharmaceutique où les lots techniques (CVC, Sprinkler, ELEC, Plomberie, Salles Blanches) vont très loin dans le détail de la maquette pour la synthèse. Exemple : Chaque suspente des faux plafonds des salles blanches est modélisée.

Projet ARAYMOND à Voreppe
Projet ARAYMOND à Voreppe

Le projet CECOLYON à Saint-Priest, qui est notre agence à Lyon depuis 2021 où nous sommes allés très loin dans le tel que construit avec une maquette la plus réaliste possible.

Projet CECOLYON à Saint-Priest

Le projet DAMMANN Frères à Dreux que nous avons gagné récemment où j’ai passé beaucoup de temps à modéliser une maquette en phase commerciale pour nous aider à gagner le projet.

Faites-vous des simulations diverses et variées du type STD ou RDM, CFD, etc. ?

Nous avons un service Bâtiment Durable avec des ingénieurs chargés d’études environnementales qui font des simulations STD. Quand nous avons une maquette BIM dès la phase commerciale, nous pouvons utiliser le BIM au service de l’aspect environnemental grâce au plugin Pléiades qui permet d’avoir la maquette dans le logiciel de calcul STD.

En tant qu’ancien architecte, la création ne te manque pas ? Que préfères-tu dans ton métier ?

La création pure à partir d’une feuille blanche ne me manque pas, en revanche je trouve plusieurs moyens d’exprimer ma créativité en tant que BIM Manager en faisant notamment des rendus d’images photoréalistes ou de vidéos des projets BIM.

Parking Amperis conception et réalisation groupement ABA-WORKSHOP GOLDBECK GSE. Client : SEML Route des Lasers

Comment vois-tu le BIM évoluer pour les prochaines années chez GSE ? Quelles sont vos priorités ?

Le BIM va évoluer et le BIM Manager chez GSE évolue avec. Nous faisons de la veille technologique sur divers aspects pour être le plus possible à la pointe du BIM. Le BIM Manager chez GSE a un côté « couteau suisse » et peut prendre en main des nouveaux outils, cela fait parti du métier. Les priorités pour le futur sont axées sur la conception BIM, la production de livrables de plus en plus qualitatifs et l’intégration de manière efficiente de l’IA.

Justement, l’IA joue ou jouera-telle selon toi un rôle important chez GSE à l’avenir ?

L’IA jouera forcément un rôle important dans le futur. Dans notre service BIM GSE, nous avons déjà utilisé l’IA au travers de scripts Dynamo, en particulier pour traduire des bibliothèques entières de familles Revit. GSE développe et investit dans l’IA dans d’autres domaines que le BIM. J’utilise moi-même l’IA d’Adobe qui s’appelle Firefly pour améliorer les rendus bruts que je sors d’Enscape.

Le partage et la passion semblent faire partie de tes qualités. Aides-tu notamment les nouvelles générations et partages-tu tes connaissances avec elles ?

J’interviens chaque année à l’INSA de Lyon dans le cadre d’un module pour enseigner le BIM et le métier de BIM Manager. J’aime beaucoup cette expérience.

Quelles sont tes passions hors travail ? Le numérique y-a-t-il une place importante ?

J’ai toujours aimé l’informatique et j’ai une passion pour la photographie. Je suis photographe semi-professionnel, en particulier de mariages, mais aussi d’évènements sportifs (www.instagram.com/jamessanders.fr)

Y-a-t-il quelque chose de particulier que tu souhaiterais dire à nos lectrices et lecteurs ?

J’ai hâte que le virage du BIM soit finalisé en France. La transition entre la planche à dessin et la CAO 2D ne s’est pas faite en 1 semaine, c’est pareil pour le BIM.

James, nous tenons à te féliciter pour ton parcours brillant et te remercions sincèrement pour le temps que tu nous as accordé pour cette interview. Nous te souhaitons de continuer ainsi sur la route du succès.

Un Grand Merci à toi Emmanuel et au plaisir de te recroiser bientôt 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *