Arcadis déploie la technologie Cloud Autodesk pour livrer un projet d’infrastructure et pallier des crises de santé publique

Un témoignage de la grande Ingénierie Arcadis à découvrir sur le site Autodesk

Autodesk constate au quotidien qu’il est de plus en plus évident que le secteur de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction (AEC) utilise la puissance du cloud pour collaborer afin de surmonter de nombreux défis – ceux qui peuvent être anticipés et même ceux que personne n’avait prévus. Être capable de concevoir et de rebondir après des perturbations est la définition de la résilience et cela a pris une importance encore plus grande dans la «nouvelle normalité» que nous vivons et qui reste encore à définir.

Prenez-l’exemple d’Arcadis, un leader mondial de la conception, de l’ingénierie et du conseil en gestion, qui vient de terminer un projet d’infrastructure de 50 millions de dollars qui a commencé par une prolifération d’algues nocives (HAB) toxiques dans le Midwest et s’est terminé par une pandémie qui a balayé le monde. Ils ont relevé le défi – dans des délais serrés – en bouleversant leur façon de travailler. Voici comment Arcadis a exploité la collaboration cloud et la modélisation 3D pour fournir un système d’eau résilient pour la ville de Toledo dans l’Ohio.

Vue aérienne de la station de traitement des eaux de Collins Park à Toledo avant le projet d’agrandissement et de modernisation de 50 millions de dollars.

L’histoire commence ainsi le 2 août 2014, lorsqu’un HAB (algues nocives) du lac Érié a transformé l’eau en une épaisse couverture verte d’algues menant à un avis «eau non potable à ne pas boire» sous la recommandation de l’Agence de protection de l’environnement de l’Ohio. Le HAB a produit une toxine appelée microcystine, qui peut provoquer des maux d’estomac, une irritation de la peau et des yeux, des problèmes respiratoires et, dans le pire des cas, une insuffisance hépatique. Le Gouverneur de la région a déclaré l’état d’urgence, la Garde nationale et la Croix-Rouge ont mis en place des centres de distribution d’eau, et le demi-million de personnes desservies par le réseau d’eau ont fait l’objet d’un avis de ne pas boire cette eau pendant trois jours. Mais même après que la contamination se soit dissipée et que la crise ait diminué, la menace des HAB est restée une préoccupation constante pendant les étés chauds et humides de l’Ohio.

Le cloud d’Autodesk à votre service avec BIM 360 Design

La ville a engagé Arcadis pour moderniser et étendre le système vieillissant. L’usine de traitement des eaux Collins Park de Toledo disposait de six bassins d’eau au moment de la prolifération d’algues. Construites dans les années 40 et 50, les installations avaient besoin de plus de capacité pour gérer la contamination et rester opérationnelles pendant les réparations et l’entretien. Arcadis a été chargé de la conception et de la supervision de la construction de deux nouveaux bassins d’eau, ajoutant 151 millions de litres de capacité par jour, tout en coordonnant les autres mises à niveau du système et en maintenant l’installation opérationnelle pendant la construction.

Le calendrier du projet était très tendu : deux ans de travaux de conception à partir de 2016, pour soumission et construction à partir de 2018, et deux nouveaux bassins hydrographiques opérationnels avant l’été 2020.

Les technologies de conception, d’ingénierie et de construction d’Autodesk ont ​​permis à Arcadis et aux autres membres de l’équipe projet de respecter des délais serrés, de collaborer à distance et de gagner du temps. Avec l’aimable autorisation d’Arcadis.

«Nous avions cinq sous-consultants dans notre équipe et des délais serrés et nous étions mandatés par l’Agence de protection de l’environnement de l’Ohio», a déclaré Kurt Smith, chef de projet pour Arcadis. «Nous savions que la collaboration était essentielle pour fournir un système d’eau amélioré aux résidents de Toledo dans les délais. Il était temps de repenser nos processus et d’adopter tous les outils possibles pour réussir. »

La collaboration dans le cloud permet d’économiser plus de 1000 heures de conception

Lors de la phase de conception, Arcadis a décidé d’intégrer Autodesk BIM 360 Design en tant qu’outil de collaboration cloud utilisé par tous les participants au projet, y compris quatre sous-consultants. L’équipe du projet a réuni une gamme de disciplines, notamment l’architecture, la structure, la mécanique, le CVC, l’électricité, le contrôle-commande et les travaux de génie civil, et les membres de l’équipe étaient répartis de l’Ohio à la Floride. Mais, avec BIM 360 Design, qui s’appellera dorénavant Autodesk BIM Collaborate Pro début 2021, les données étaient réunies au même endroit : 13 modèles Autodesk Revit des différentes parties du projet, ainsi que les calendriers et les flux de travail du projet, et ils sont tous réunis dans le cloud. Chaque membre de l’équipe a été formé sur BIM 360 Design, afin de pouvoir interagir avec les données en temps réel et voir les mises à jour au fur et à mesure.

L’impact de la collaboration cloud à tout moment et en tout lieu était mesurable. La coordination du projet a été améliorée en éliminant les fils de discussion par e-mail et les téléchargements de fichiers, ce qui a réduit de 80% les délais dus aux transferts de fichiers. Arcadis a économisé plus de 1000 heures de conception sur le projet et a livré l’offre fixée à temps en 2018.

La capture de la réalité et la RA aident à la livraison des projets à temps

En plus des outils de collaboration, Arcadis a adopté la capture de réalité et la réalité augmentée (RA) pour améliorer le projet et la collaboration et a ainsi pu éviter les erreurs. L’équipe projet a utilisé Autodesk ReCap pour fournir des scans 3D du site et Autodesk InfraWorks pour intégrer les données SIG telles que les VRD et les usines. Les résultats étaient des modèles 3D riches fournissant des représentations précises des conditions au sol. Non seulement la modélisation était essentielle pour terminer le travail de conception, mais elle pouvait être utilisée et améliorée tout au long de la construction. L’équipe Arcadis avait la capacité de surveiller le processus de construction avec des photographies à 360 degrés des chantiers actifs et pouvait aussi intégrer les données stockées dans un modèle de site où les progrès pourraient être suivis et documentés.

Arcadis a déployé des technologies de capture et de visualisation de la réalité Autodesk pour créer des modèles riches «tels que construits» et permettre des expériences de réalité augmentée et virtuelle. Avec l’aimable autorisation d’Arcadis.

De plus, les modèles peuvent être utilisés directement sur le chantier en utilisant la réalité augmentée. Grâce à un casque Microsoft HoloLens, l’équipe de construction pouvait virtuellement voyager à l’intérieur des modèles 3D sur le chantier et voir comment les plans numériques s’alignaient ou étaient en conflit avec les conditions en temps réel du lieu. L’expérience RA peut aider à identifier les problèmes et les problèmes de conception de surface, de sorte que les équipes peuvent affiner les modèles et les flux de travail de manière proactive et sans retard imprévu.

Les capacités de collaboration à distance permettent de continuer à travailler malgré la COVID-19

La mise en ligne de deux bassins supplémentaires était essentielle car la ville avait besoin de cette nouvelle capacité pour commencer les mises à niveau et la modernisation des six autres bassins vieillissants. Le point culminant de quatre ans de travaux de conception et de construction a porté ses fruits : deux nouveaux bassins d’eau ont été opérationnels à temps au printemps 2020, seuls les travaux de finition s’étendant jusqu’à l’automne. Arcadis a livré ses efforts pour prévenir une crise de santé publique pour la ville, au moment même où une autre était en train d’émerger dans le monde.

Alors que la COVID-19 a provoqué de nouvelles restrictions sur la taille des équipes et perturbé les chaînes d’approvisionnement, Arcadis n’a jamais failli. En utilisant BIM 360 Design et ses capacités de travail à distance, les ouvriers impliqués dans les travaux de finition ont continué à visiter virtuellement le chantier et à maintenir des lieux de travail sûrs, renforçant l’idée d’Arcadis que la collaboration dans le cloud est vitale pour l’avenir d’une industrie AEC résiliente.

«Nous avons vu la valeur de ces outils de collaboration tout au long du cycle de vie du projet Collins Park», a déclaré M. Smith. «Les modèles 3D et les appareils de RA sont passionnants et ludiques, mais en fin de compte, ils visent vraiment à offrir un meilleur résultat à nos clients. Les gagnants ici sont les habitants de Toledo, qui disposent désormais d’une installation de traitement des leaux sur laquelle ils peuvent compter. »

L’équipe Arcadis ne peut plus revenir en arrière. Ils ont adopté BIM 360 Design et Revit dans toute leur organisation pour améliorer la coordination et réduire les coûts de chaque projet. Les consultants sont eux aussi convertis à cette nouvelle façon de travailler. Les résultats pour le futur client d’Arcadis ? Projet mieux géré, plus efficace du début à la fin, capable de surmonter presque tous les défis qui peuvent se présenter.

Source en anglais ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.