Un Centre de Conférences reconverti en plus grand hôpital du Royaume-Uni par BDP grâce au BIM pour lutter contre la pandémie – un article passionnant sur BIM+

Le plus récent et le plus grand hôpital du Royaume-Uni, basé au centre de conférence ExCeL dans les Docklands de Londres, est conçu pour soigner jusqu’à 4 000 personnes touchées par la Covid-19. L’hôpital est maintenant en mode veille et sera utilisé si les cas de contamination venaient à augmenter à nouveau dans la région de Londres. Un article passionnant sur BIM+.

La conversion du centre en hôpital – un processus déployé pour d’autres bâtiments à travers le Royaume-Uni – a permis d’apprendre sur la façon dont le secteur du BTP pourrait fonctionner de manière plus efficace.

Les doubles salles d’exposition du bâtiment sont aménagées avec une ossature pour environ 80 salles. Chacune contient 42 lits, dont environ 500, avec oxygène et ventilateurs, sont déjà en place.

Avec un planning de construction incroyablement serré, la Société BDP a développé un modèle BIM entièrement fonctionnel, utilisé pour coordonner l’équipe de conception, en seulement trois jours.

L’agence d’architecture était responsable de l’aménagement des espace intérieurs et de la planification clinique, tandis que le bureau d’études Mott McDonald préparait la stratégie à l’échelle du site. Tous deux ont travaillé en contact étroit avec l’entreprise générale CFES et le Royal Anglian Regiment et Royal Gurkha Rifles, qui devaient construire l’installation en un temps record.

Le projet était une vraie conception-construction, avec la construction en cours ainsi que les études instantanées qui étaient mises en forme sur papier. Le processus était intense et fatigant, mais aussi gratifiant, explique Jordon Lambert, architecte chez BDP: «Nous avons adopté une approche assez libre de la collaboration, chacun avait une perspective linéaire et savait ce qu’était le brief et pourquoi le travail était si important. Cela nous a permis de travailler comme un véritable collectif d’équipe de conception, ce fut une expérience formidable.

La taille même d’ExCel (Grand Centre de Conférence Londonien) et son utilisation comme lieu temporaire pour des expositions et des événements l’ont rendu idéal pour se reconfigurer en hôpital de campagne.

L’équipe de BDP a été divisée en deux, travaillant avec Revit. Un côté a développé la planification de l’espace à un niveau conceptuel, l’autre s’est concentrée sur la planification clinique et les exigences pour les lits de soins intensifs, les postes d’infirmières, les admissions, etc.

Les deux modèles ont été agrégés afin de créer un modèle BIM central prêt à être rempli avec les données d’autres consultants et à planifier l’équipement et les matériaux.

«Les données architecturales, de l’électricité, CVC et plomberie, ainsi que de l’éclairage ont toutes été intégrées dans le modèle central, et BDP était responsable de la transmission des informations à l’équipe de conception au sens large», déclare Lambert. «Certaines entreprises ont travaillé avec Revit, d’autres ont utilisé des formats de type CAO 2D et nous ont fourni des informations pour alimenter le modèle.»

BDP disposait d’une bibliothèque préexistante de familles Revit pour les hôpitaux et, en collaboration avec des cliniciens, a adapté les informations pour répondre aux besoins du dossier et garantir le respect des normes statutaires.

L’accent a été mis sur la conception modulaire pour atténuer les risques, maximiser l’efficacité et minimiser les déchets. Un cadre métallique sous forme de «kit de pièces» utilisé pour la construction des stands d’exposition a été réapproprié pour créer des baies de lit individuelles car il est léger et rapide à monter.

Les dimensions spécifiques de l’acier et des cloisons ont été reproduites dans les familles Revit, qui à leur tour ont informé les dimensions des lits et des équipements. «La capacité à connecter ces informations dans le BIM était très précieuse et a permis à l’équipe de mobiliser et de construire rapidement les espaces, tandis qu’en parallèle, nous avons développé d’autres aspects du projet», explique Lambert. Les autres équipements de soins de santé et les cloisons spécialisées nécessaires au contrôle des infections ont été achetés séparément.

BDP disposait d’une bibliothèque préexistante de familles Revit pour les hôpitaux et, en collaboration avec des cliniciens, a adapté les informations pour répondre aux besoins du dossier

La taille même d’ExCel et son utilisation en tant que lieu temporaire pour des expositions et des événements en ont fait un lieu idéal pour se reconfigurer en hôpital de campagne, mais cela a également présenté des défis. L’infrastructure électrique existante a dû être modifiée pour garantir que l’alimentation électrique puisse faire face à la demande, des points de gaz médicaux ont dû être installés afin d’être redispatchés dans les différentes zones. L’accès a dû être configuré pour permettre à un hôpital et à un chantier de construction de fonctionner en parallèle.

Les boîtes de sol, initialement modélisées en BIM comme centrées à intervalles réguliers, ont dû être remodelées pour refléter les conditions réelles sur site découvertes par la CFES.

«Il peut y avoir de l’animosité entre les concepteurs et les entrepreneurs sur les projets, mais avec ce flux de travail, tout le monde avait le même programme et travaillait dans le même but», dit Lambert. «Si la FCEEG avait des questions, nous nous asseyons simplement avec elle et examinons les problèmes ensemble.»

Le taux d’infections à la Covid-19 n’étant pas aussi agressif qu’on le craignait initialement, le plan visant à fournir un total de 4 000 lits en huit phases peut maintenant être réduit ou modifié. «Nous prévoyons le pire des scénarios, mais nous espérons que ce ne sera pas le cas et que nous pourrons adapter certaines des conditions initiales pour répondre à la demande», déclare Lambert. «À plus long terme, le NHS Trusts cherche à créer un hôpital plus fonctionnel avec différents services et départements.»

L’approche BIM offre d’autres avantages à mesure que l’hôpital devient opérationnel. Il est utilisé pour élaborer des rapports, comprendre les occupations et planifier les zones que les métreurs doivent chiffrer alors qu’ils rattrapent le rythme rapide de livraison.

De nombreuses leçons ont été apprises, y compris sur les aspects de la construction qui peuvent être réutilisés pour d’autres hôpitaux de campagne et les informations dans Revit qui peuvent être connectées ou adaptées pour correspondre à l’infrastructure ou aux matériaux disponibles localement sont inclus dans un guide pratique préparé par BDP.

C’est un autre résultat inspirant de l’un des projets de santé les plus importants du Royaume-Uni de mémoire d’homme.

Source de l’article en anglais sur BIM+

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.