[Témoignage] Un partenariat entre Stantec et Autodesk permet de développer des analyses de carbone total basées sur l’IA – A revoir sur AU2023 !

L’IA au service de la maîtrise de l’empreine carbone du secteur du BTP

Les décisions prises dès les premières étapes de la conception ont un plus fort impact sur l’empreinte carbone d’un bâtiment. De même, les décisions prises dès les premières étapes du développement d’un logiciel ont des effets considérables sur sa convivialité et son adoption.

Stantec est une grande société internationale américaine composée de concepteurs, d’ingénieurs, de scientifiques et de chefs de projet, innovant ensemble à l’intersection de la communauté, de la créativité et des relations avec leurs clients. Stantec réalise plus de 7,8 milliards de $ de CA. Équilibrer ces priorités aboutit à des projets qui améliorent la qualité de vie dans les pays du monde entier.

Pourtant, les experts en carbone interviennent généralement trop tard dans le processus de conception afin d’influencer la forme et les matériaux les plus importants d’un bâtiment. Et les outils d’analyse ciblent généralement ces experts, plutôt que les concepteurs travaillant dès les phases amont. De même, les utilisateurs de logiciels sont souvent sollicités lorsqu’il est trop tard pour modifier les flux de travail fondamentaux autour desquels le logiciel est construit. Au cours de cette conférence, des Experts et représentants d’Autodesk Forma et Stantec expliqueront comment ils ont développé et utilisé leur partenariat afin de développer des outils permettant à tous les concepteurs d’amener la conception axée sur le carbone à la phase conceptuelle. Ils présenteront leurs travaux de découverte, les résultats de tests réalisés autour de prototypes et, à terme, leur plan visant à permettre une conception axée sur les résultats et centrée sur la durabilité.

Apprentissages clés de cette présentation :

  • Découverte des principaux obstacles aux flux de travail actuels centrés sur le carbone dans la conception architecturale.
  • Découverte de l’impact des décisions de conception en phase amont sur l’empreinte carbone des bâtiments.
  • Compréhension de l’impact des décisions de conception en première phase sur le développement de produits.
  • Apprentissage de la contribution au futur développement de produits liés au développement durable

Intervenants

Ellis Herman

Ellis Herman, chef de produit travaillant sur Forma a dirigé le développement de divers projets de développement durable, notamment les analyses de panneaux solaires et microclimat de Forma. Il travaille actuellement à l’intégration des analyses de carbone incorporé et total dans le produit, il est passionné par la mise à disposition et l’accessibilité d’outils de développement durable aux concepteurs et aux décideurs dès les premières étapes de conception qui ont le plus d’impact.

Cathy Truong

Cathy Truong est une passionnée de design engagée depuis toujours, dans le processus consistant à résoudre des problématiques complexes et à les transformer en solutions belles et efficaces.

Jen Cooper

Jen Cooper s’est consacrée à la pratique de la recherche sur l’expérience utilisateur au cours de la dernière décennie. Son objectif est de contribuer à la création de produits innovants, précieux et intuitifs. Elle est fière d’être une chercheuse réfléchie qui aborde chaque conversation client avec authenticité, curiosité et une touche d’humour. Exploiter la sagesse inestimable glanée à partir des commentaires des utilisateurs et intégrer de manière transparente ces informations dans les processus décisionnels d’Autodesk est la passion de Jen, ainsi que son chien (Josie), bien entendu.

Mike DeOrsey

Mike DeOrsey est Digital Practice Manager chez Stantec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *