
L’entreprise milanaise Starching, spécialisée dans la conception intégrée, supervise une grande partie des travaux de rénovation urbaine du front de mer de Levante depuis 2019, conformément au plan directeur de l’agence RPBW de Renzo Piano. Elle a utilisé le BIM comme solution pour coordonner toutes les disciplines impliquées dans le processus de construction et les nombreux acteurs impliqués.

Avec des bureaux à Milan et à Rome, plus de 150 employés et un chiffre d’affaires d’environ 17 millions d’euros, Starching est une agence d’architecture et d’ingénierie spécialisée dans la conception intégrée et qui fait de l’innovation sa priorité.
Issue d’une petite association fondée en 1989 par l’architecte Maria Paola Pontarollo et l’ingénieur Marcello Cerea, la société Starching s’est développée année après année depuis sa création en 1999 pour devenir la sixième plus grande société de gestion de projets en Italie en 2024 (Source : Centri Studi YouTrend).
Cette croissance s’explique également par la diversification des services proposés, développés grâce à une analyse minutieuse des demandes du marché et des clients. Ces services couvrent le conseil, la gestion du développement, la conception, la gestion et la construction de projet.
« Ces dernières années », explique Vera Capsoni, directrice générale de Starching, « l’activité principale de Starching s’est principalement concentrée sur le secteur hôtelier (hôtels de luxe), mais depuis 2019, nous participons également à la rénovation urbaine sur des projets d’envergure, notamment le front de mer du Levante à Gênes et le Campus scientifique Mind de l’UNIMI à Milan, ainsi qu’à la construction de data ceters en Italie et à l’étranger avec Maestrale, dont Starching est cofondateur.»
Depuis 2008, l’entreprise a adopté la méthodologie BIM dans toutes ses activités de conception, faisant de cette caractéristique un élément distinctif. En 2017, elle a été la première entreprise de conception architecturale et de coordination de projets spécialisés (AMO) à obtenir la certification de son système de gestion BIM selon la spécification technique ICMQ (certification métier nationale BIM en Italie).
« Tout ce qui apporte une structuration, une organisation et une répartition claire des tâches nous permet de travailler efficacement et en même temps, nous procure de la satisfaction, même en cas de travail intense. C’est ce que propose principalement la plateforme Autodesk Construction Cloud », conclut Teresa Carini.
—Teresa Carini, Architecte et Chef de Projet Senior, Starching
Le front de mer de Levante : la transformation de Gênes
Le front de mer de Levante est un projet imposant et futuriste conçu par Renzo Piano et son agence RPBW. Il représente un bond en avant pour la ville de Gênes, tant par son ampleur que par les innovations significatives qu’il apporte au réaménagement de l’ancien quartier de la Fiera del Mare.
« Pendant des années, le quartier s’est caractérisé par des bâtiments tombés en désuétude ou vidés de leur fonction initiale », explique Teresa Carini, architecte et chef de projet senior chez Starching. Le plan directeur, offert par Renzo Piano et développé par RPBW en collaboration avec OBR, redynamise le quartier et le rend plus convivial, grâce à des critères de construction innovants et éco-durables, et à la réouverture d’un accès direct à la mer. Starching a été mandaté par CDS Holding pour coordonner et gérer les activités de conception.
« Notre entreprise », poursuit Teresa Carini, « a supervisé le développement, du conseil immobilier à la gestion de la construction, avec une équipe dédiée dotée d’une expertise de haut niveau en numérisation et en méthodologie BIM. De plus, nous avons pris en charge la conception intégrée du quartier commercial thématique au sein du Palasport, qui deviendra un nouveau pôle culturel, sportif et commercial pour la ville : 28 000 mètres carrés d’espace utilisable répartis sur trois niveaux. »
Le Palasport, également connu sous le nom de Palazzetto dello Sport, est un prestigieux bâtiment préexistant de Gênes conçu à l’origine par l’ingénieur Leo Finzi : il a été construit en 1962 et a accueilli au fil des ans de nombreux événements sportifs, musicaux et expositions. « Innover tout en préservant la nature intrinsèque du bâtiment », tel était le principe sur lequel Renzo Piano a abordé le réaménagement du bâtiment, qui offrira à la ville un espace sportif moderne et polyvalent, tout en étant accessible aux habitants au sein de son quartier commerçant.
Starching est également responsable de la gestion de la construction du projet Palasport Arena, ainsi que de tous les projets privés sur le front de mer.

2019 : Starching rejoint le projet Waterfront
« J’ai rejoint le projet Waterfront / Front de mer en 2019, alors que nous étions chargés de l’élaboration du PUO (Projet d’Urbanisme Opérationnel) mixte (privé et public), qui prévoyait la construction d’une série de lots privés intégrés aux travaux publics », explique Teresa Carini.

« Suite à l’approbation du PUO, nous avons élaboré un avant-projet préliminaire pour le Palasport / Salle omnisports en 2020 et obtenu le permis de construire en 2021. Actuellement, les travaux consistent à actualiser et à réviser le projet initial en fonction de l’évolution des besoins.
« Dans la dernière version de l’APD sur le terrain », poursuit Carini, « Starching a réalisé les travaux sur le pourtour du quartier commercial thématique. La salle omnisports centrale a été conçue par l’Agence de Renzo Piano, RPBW. »
Les travaux ont préservé et amélioré certains éléments précieux (comme la couverture transparente du dôme), tandis que, pour des raisons d’efficacité énergétique, le reste de la toiture a été repensé pour ressembler à l’original, mais avec des matériaux de nouvelle génération.
Un projet complexe et un allié fiable : le BIM
Pour la seule maquette d’exécution du lot architectural, Starching a soumis des plans complets, ainsi que toute la documentation associée. Il s’agissait d’un projet complexe et détaillé, réalisé à l’aide de la plateforme Autodesk BIM360.
L’utilisation de la plateforme a été partagée avec les principaux décideurs impliqués : l’entreprise de construction, les concepteurs et les spécialistes impliqués à divers titres dans des domaines d’intérêt spécifiques (acoustique, prévention incendie, urbanisme commercial, pour n’en citer que quelques-uns). « La plateforme s’est avérée un puissant outil fédérateur, permettant de suivre l’ensemble des échanges, les mises à jour au fil du temps et la documentation volumineuse », explique Matteo Giani. Le projet global se déroule par étapes et sera achevé d’ici fin 2026.
Détaillant les outils utilisés, Matteo Giani, responsable BIM chez Starching, explique : « L’ensemble du processus de conception, tant pour Starching que pour les autres parties prenantes, a été réalisé selon la méthodologie BIM, avec Autodesk Revit, favorisant ainsi une conception intégrée. » Nous avons commencé avec Autodesk BIM360 au début du projet, car cette version existait encore en 2019, puis nous avons migré, une fois disponible, vers la plateforme Autodesk Construction Cloud. »
« Nous avons promu et garanti la plateforme, en investissant dans la formation des acteurs impliqués et en identifiant un coordinateur BIM vers lequel nous pouvions constamment nous tourner en cas de doutes, de questions ou d’incertitudes. La formation a duré jusqu’à ce que chaque décideur soit pleinement autonome et maîtrise la plateforme. »
Une fois la formation terminée, Starching a attribué les différents niveaux d’accès et d’autorisations. La plateforme est actuellement utilisée pour la gestion de la construction. « Tous les flux d’approbation des documents, des fiches de matériaux et des inspections de chantier sont gérés numériquement via la plateforme, ce qui représente environ 50 flux différents », poursuit Matteo Giani. Le projet cloud développé par Starching est extrêmement complexe. C’est pourquoi une fonction de « norme de nommage de fichiers » a été introduite afin de vérifier l’exactitude des noms de fichiers. Devant collecter et gérer des milliers de documents et de modèles d’une certaine taille, le seul environnement adapté pour travailler, partager et collaborer était la plateforme Autodesk Construction Cloud et ses différents modules.
Des projets qui contribuent à la croissance de l’entreprise et de ses collaborateurs
Le Waterfront / front de mer de Gênes a constitué un terrain d’essai majeur pour Starching. Un travail de groupe très exigeant, mené par 15 personnes qui se sont investies sans relâche sur ce projet pendant plusieurs années, le transformant en une véritable équipe. Ce projet a accéléré le développement personnel et professionnel des personnes impliquées, souligne Capsoni.
Il y a quelques années encore, les plateformes cloud comme BIM360 et Autodesk Construction Cloud, en pleine évolution, étaient peu connues et peu utilisées. Des projets complexes, comme celui du front de mer de Gênes, ont permis à Starching d’innover et de se transformer : aujourd’hui, Revit, Navisworks et BIM Collaborate Pro, par exemple, sont devenus un standard commun au sein de l’entreprise.

« Sans la création d’une méthodologie précise et partagée, nous ne pourrions pas aborder des projets de cette envergure », explique Matteo Giani.
« Aujourd’hui, après des années d’expérience, les avantages d’un environnement cloud partagé nous ont conduits à inclure Autodesk Construction Cloud et BIM Collaborate Pro parmi les outils envisagés pour les nouveaux projets, tant pour nous que pour les partenaires de conception qui travaillent à nos côtés. »

Optimisation du travail grâce au cloud
La technologie optimise-t-elle les temps de travail ? « Lorsqu’il s’agit de partage de modèles ou de documents, il est facile d’obtenir des indicateurs quantifiables », explique Matteo Giani. « Nous économisons sur la conversion et le transfert de fichiers, qui étaient auparavant des processus fastidieux et longs (de l’ordre de plusieurs jours). Aujourd’hui, grâce à la plateforme Autodesk Construction Cloud, ce n’est plus qu’une question d’heures. »
« Même les personnes directement sur le chantier et supervisant la construction, généralement dotées de compétences BIM de base, peuvent facilement et rapidement consulter toutes les informations et tous les modèles dont elles ont besoin directement sur le chantier grâce à cette plateforme et à l’application mobile Autodesk Construction Cloud, ce qui leur fait gagner un temps précieux. La transition des modèles gérés sur serveur vers les modèles gérés dans le cloud nous a permis de diviser par deux le temps auparavant consacré à des tâches chronophages comme la conversion et le téléchargement de fichiers. »
« La plateforme s’est avérée être un puissant outil fédérateur, permettant de suivre tous les échanges, les mises à jour effectuées au fil du temps et la documentation volumineuse.»
—Matteo Giani, BIM Manager, Starching
Le professionnel du futur ? Un mélange de compétences technologiques avancées et de qualités personnelles
Il est plus complexe d’analyser dans quelle mesure une nouvelle technologie réduit les délais de production des projets souligne Matteo Giani. C’est là que les compétences et les aptitudes personnelles de chacun entrent en jeu.
« En tant qu’entreprise, nous proposons des formations régulières pour faciliter et consolider l’apprentissage de nos normes de travail et de la méthodologie que nous appliquons aux projets. Nous accordons également une attention particulière à la dynamique d’équipe et aux besoins individuels », explique Vera Capsoni.
« Aujourd’hui, nous disposons d’outils technologiques qui nous aident à automatiser les processus et à accroître la productivité, mais il appartient au professionnel de les adopter, de les découvrir et de les utiliser correctement pour exploiter tout leur potentiel », poursuit Matteo Giani.
« Qu’attendons-nous des jeunes professionnels qui souhaitent rejoindre notre entreprise ? De toute évidence, outre les qualifications requises, quelques qualités précieuses telles que la curiosité, l’initiative et l’envie d’implication sont essentielles. »
L’avenir de Starching : l’IA et les nouveaux métiers
Si le mot « innovation » a marqué le début de l’histoire de Starching, il reste omniprésent jusqu’à la fin de ce parcours passionnant.
Tout comme l’entreprise a cru fermement au cloud et y a investi dès ses débuts, elle s’intéresse aujourd’hui de près à l’intelligence artificielle, à la réalité étendue et à la conception générative, bref à toutes ces innovations du marché qui peuvent générer une plus grande efficacité, des réponses plus rapides aux clients et une qualité de travail toujours plus élevée.
« Nous sommes très attentifs aux améliorations et innovations qu’Autodesk développe et nous présente, et nous sommes toujours ravis de nous joindre à elle, même pour d’éventuels tests, démonstrations et validations », conclut Matteo Giani.
Source en italien ici.