[Témoignage] La belle Agence d’Architecture franco-suédoise EGA crée Platinan, un bâtiment raffiné à usage mixte et performant conçu en BIM

Platinan fait partie d’une vaste transformation du centre de Göteborg, la deuxième plus grande ville de Suède. Les deux bâtiments sont situés sur un site stratégique, avec un accès proche à la gare centrale et à Västlänken, un nouveau réseau ferroviaire régional.
Le développement à usage mixte comprendra des bureaux, des logements, un hôtel, des commerces et des activités culturelles, qui cherchent tous à rester flexibles et adaptables aux changements futurs. La combinaison de plusieurs activités vise à générer des modes de vie et de travail innovants.
Vouluespar le Maître d’Ouvrage Vasakronan, les bâtiments sont conçus pour devenir une partie inclusive, verte et dynamique du noyau urbain étendu.
Une interaction de terrasses ouvertes et de jardins d’hiver offre un espace de verdure étendu sur les périmètres extérieurs du bâtiment et crée une zone tampon écologique, qui peut être utilisée par les locataires pour de multiples activités.
La conception du bâtiment se connecte au passé industriel du site en utilisant une grille structurelle régulière à grande portée et des hauteurs de plancher unifiées, qui offrent une flexibilité intérieure optimale, permettant de futures transformations et évolutions fonctionnelles.

© EGA, Vasakronan – 2021


La transparence et la qualité réfléchissante de la peau de verre confèrent à l’enveloppe une expression légère et nette qui capture les mouvements et les couleurs de la ville et du ciel.
Fournir de la biodiversité au cœur de la ville est un aspect clé du projet qui contribue à l’amélioration du microclimat. Les bâtiments sont conçus pour atteindre les normes de durabilité les plus élevées et seront certifiés LEED Platinium.

Le projet Platinan a remporté le BIM d’argent du meilleur projet international en 2020. Ce trophée récompense un projet hors norme, s’appuyant résolument sur la collaboration comme support de sa conception et de sa construction et sur l’interopérabilité openBIM®. Erik Giudice, architecte fondateur d’EGA, nous dévoile la genèse de ce bâtiment majestueux de 77 000 m2 mixte, évolutif et durable.

A26 BLM A26 lauréat du BIM d'argent 2020 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.