Sur Le Moniteur, découvrez la Maison de l’Ordre des Avocats de Renzo Piano Building Workshop récemment inaugurée et conçue en BIM

La Maison de l’Ordre des Avocats (MOdA, siège du Barreau de Paris), fait partie intégrante de la nouvelle Cité Judiciaire, un ensemble de bâtiments dédiés à la profession d’avocat, dans le 17e arrondissement de Paris. Symboliquement transparent, la vie du bâtiment, son activité et ses allées et venues, seront clairement visibles à travers sa façade. Le MOdA est situé de manière à ce que son bâtiment s’intègre et fasse référence au bâtiment beaucoup plus grand du palais de justice de Paris, tout en restant fièrement indépendant de lui, une entité claire à part entière. Structurellement sophistiqué pour faire face à un site qui se trouve au sommet du métro, c’est également une partie importante des nouveaux espaces publics urbains générés ici qui dynamiseront ce quartier.
Construite par PETIT, une société de VINCI Construction France, la nouvelle Cité Judiciaire se situe dans la zone d’aménagement de Clichy Batignolles, au nord-ouest de Paris. Le site est délimité par l’avenue de la Porte de Clichy au nord, la rocade périphérique à l’ouest, les voies ferrées de la gare St Lazare au sud et le Square de Batignolles et la rue Cardinet à l’est.
Avec de grands immeubles de bureaux et d’appartements à sa périphérie, le cœur du développement s’articule autour de deux éléments clés :

  • Le nouveau Palais de Justice (le Palais de Justice), auquel sont associés la Direction Régionale Police Judiciaire de Paris (la préfecture de police judiciaire régionale), et la Maison de l’Ordre de l’Avocats, (le Barreau de Paris) et qui constituent ensemble la nouvelle Cité Judiciaire;
  • Le parc Martin Luther King, poumon vert de la ville, espace vert planté de détente, mais aussi point de rencontre des itinéraires à travers le site, une zone piétonne qui animera et animera l’activité urbaine.

Bâtiment d’une grande complexité en structure mixte acier-béton, notamment à cause de son grand porte-à-faux, il a été principalement conçu en BIM, avec Autodesk Revit principalement, et d’autres applications dédiées. Il avait d’ailleurs été récompensé comme BIM d’argent 2019 de la catégorie Bâtiments neufs entre 2000 et 30000m2.

Découvrez ce bel article de Marie-Douce Albert sur le site du Moniteur en cliquant ici.

Vous pourrez aussi visionner la vidéo de la mise en place du BIM sur ce projet par les Equipes de PETIT, filiale de VINCI Construction France en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.