[Rapport] Publication de l’observatoire des tendances d’innovation 2021 du BTP CCA-BTP, OPPBTP, Impulse Partners

Un rapport de l’observatoire des tendances de l’innovation dans le secteur de la construction

Le 26 octobre, le CCCA-BTP (réseau d’apprentissage du bâtiment, géré par les principales fédérations représentatives d’employeurs et de salariés du bâtiment au niveau national), l’OPPBTP (organisme professionnel spécialisé dans la prévention des risques dans le bâtiment et le génie civil) et Impulse Partners (incubateur de startups) ont publié le premier rapport du nouvel observatoire des tendances de l’innovation dans le secteur de la construction. L’objectif de ce rapport est de décrypter les grandes tendances de l’innovation dans la construction et leurs impacts sur les métiers, la sécurité, la prévention des risques et la formation. Sur les 42 axes d’innovation identifiés par le rapport, le BIM, les outils numériques collaboratifs, les solutions pour la sécurité sur le chantier, les robots, la publication et la collaboration autour de documents, les jumeaux numériques sont explorés et mis en avant… L’innovation n’est plus l’apanage des grandes entreprises mais les petites startups sont très à la pointe et mènent la danse.

Impulse Partners, l’OPPBTP et le CCCA-BTP, acteurs de taille au service du secteur du BTP, ont décidé ensemble de réaliser et publier cet observatoire des tendances d’innovation du secteur. Son objectif est de permettre à tous les acteurs de la filière, qu’ils soient industriels, constructeurs, entreprises, grandes ou petites mais aussi organismes de formation, fédérations et organisations professionnelles de comprendre et appréhender au mieux les principaux champs d’innovation à l’œuvre dans le secteur.
Décrypter les grandes tendances d’innovation, leurs impacts sur les métiers, la sécurité, la prévention et la formation, telle a été la motivation qui a présidé à la préparation et la réalisation de ce guide. Il permet de rendre l’innovation compréhensible et accessible à tous afin d’en faire un vecteur de transformation positive et durable.
Ce sont plus de 222 start-ups issues de l’écosystème d’Impulse Partners, principal accélérateur de start-up BTP en Europe, qui chacune dans leur domaine transforment le BTP aujourd’hui.

Pour chacun de ces champs d’innovation, vous trouverez détaillés dans cet ouvrage les enjeux majeurs du champ et les principaux outils et solutions proposés par les innovateurs.

Comment parcourir cet ouvrage et découvrir les tendances d’innovation du BTP à travers les 41 champs d’innovations et 222 start-ups ?

La structure de cet ouvrage est principalement arborescente. L’étude des 41 champs d’innovation et nos échanges avec les entreprises nous ont permis de mettre en évidence 3 objectifs majeurs, non exclusifs les uns des autres, à toute démarche d’innovation dans le BTP. Les innovations visent toutes une plus grande productivité des entreprises, des ouvrages de meilleure qualité ou un accroissement de la sécurité sur les chantiers.
Productivité, qualité et sécurité sont donc les 3 grandes parties structurants notre observatoire. Pour avancer dans chacune de ces directions, les acteurs ont à leur disposition différents leviers d’action qui chacun rassemblent plusieurs champs d’innovation complémentaires.
Il est possible de lire cet observatoire in extenso et de découvrir ainsi à travers les 3 grands objectifs, les 11 leviers d’actions et les 41 champs d’innovations l’ensemble des tendances d’innovation du secteur illustrées par nos 222 start-up. Le lecteur avisé gagnera également à naviguer à travers sa structure arborescente pour explorer en priorité les thématiques qui l’intéressent davantage.

Découvrez ce rapport intéressant de 148 pages ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.