L’Université de Tel Aviv désigne l’Agence Michel Rémon et Associés gagnante du concours international ouvert pour le nouveau centre de nanosciences et nanotechnologies

L’Université de Tel Aviv a désigné le projet gagnant du concours international ouvert pour le nouveau centre de nanosciences et nanotechnologies. Le beau projet de l’agence française Michel Rémon & Associés, célèbre pour ses travaux de centres de recherche en France a été retenue. L’un des bâtiments les plus technologiques et les plus avancés du Moyen-Orient sera achevé d’ici 2020.

C’est encore un autre projet gagné pour l’Agence au niveau International après la récompense pour le futur complexe sportif « Torpedo » d’INGRAD. L’agence développe ses projets de manière innovante en BIM avec Autodesk Revit.

Les deux autres agences d’architecture étaient Jestico + Whiles Associates (Royaume-Uni) et Zarhy + Pez (Israël / Suisse). Selon l’Université de Tel Aviv, la proposition de l’Agence d’Architecture Michel Rémon correspond au contexte local et à l’identité de Tel Aviv et du campus universitaire et reflète les progrès avancés de la science, de la technologie et de l’innovation, ce qui est très important pour le nouveau centre et pour l’esprit du campus de Tel Aviv. La décision finale a été prise après un processus de sélection de 6 mois, le gagnant étant choisi parmi 128 candidats du monde entier. Joseph Klafter, Président de l’Université de Tel Aviv : «Le choix final du bâtiment Nano reflète la synergie entre les besoins techniques définis par les équipes de recherche et notre volonté d’offrir un environnement de recherche ouvert et accueillant. Je suis convaincu que le nouveau bâtiment contribuera à inspirer des recherches exceptionnelles et des collaborations mondiales ».

Alexis Peyer, architecte, de l’Agence d’Architecture Michel Rémon & Associés a indiqué : «Nous avons choisi ce concours parce que nous aimons défier des domaines où la science rencontre l’effort et le progrès humains. Et les nanosciences et nanotechnologies sont l’un des plus grands efforts de l’humanité. L’aspect le plus intéressant et le plus stimulant de ce projet était de concevoir un bâtiment très technique spécifiquement pour la recherche scientifique tout en conservant une architecture forte et emblématique dédiée au campus universitaire de Tel Aviv ». L’Agence d’Architecture Michel Rémon & Associés possède une expérience considérable dans la conception de projets de bâtiments technologiques et travaille et développe ses projets en BIM avec Autodesk Revit : l’Agence a développé un projet pour le Centre national de recherche scientifique (Meudon, banlieue parisienne), les laboratoires de physique et de biologie pour l’Ecole Polytechnique (Palaiseau, banlieue parisienne ), l’Institut national de l’énergie solaire (Savoie), le Centre de recherche Paris-Saclay d’Air Liquide.

Le projet de l’Université de Tel Aviv présente une matrice de lignes verticales créant une «peau» recouvrant le bâtiment de trois étages. La structure permettra de contrôler la lumière naturelle et d’équilibrer le rapport intérieur-extérieur. Visuellement, le bâtiment ne comportera ni fenêtres ni portes. Parmi les solutions d’efficacité énergétique suggérées par l’entreprise, citons le verre spécial pour optimiser l’énergie solaire, la ventilation naturelle, des panneaux solaires pour refroidir le bâtiment et un système de collecte des eaux de pluie. Le bâtiment a une superficie de 6000 m2 et devrait être achevé d’ici 2020. Le concours comprenait une étape de pré-qualification et deux étapes principales.

Bravo à l’Agence Michel Rémon & Associés pour cette belle victoire !

Site et page du projet sur le site de l’Agence Michel Rémon & Associés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.