La Région Grand Est publie sa Charte BIM

Avec l’adoption d’un « PLAN LYCEES VERTS » la Région Grand Est met en œuvre un plan d’investissement ambitieux de rénovation thermique de son parc immobilier (5,3 millions de m²) qui s’inscrit pleinement dans le respect des objectifs nationaux et du SRADDET, notamment celui fixé par la loi ELAN qui prévoit la réduction des consommations d’énergie de 40% d’ici à 2030, 50% en 2040 et 60% en 2050.

Parmi les défis à relever à travers ce programme d’investissement, pour la collectivité, les maîtres d’œuvre et les entreprises, la montée en puissance de la maquette numérique « BIM » représente un enjeu fondamental en matière de gestion de chantier puis d’exploitation et de maintenance des ouvrages.

La Région Grand Est a rédigé sa charte, décrivant les objectifs généraux attendus quel que soit le projet. Elle est spécifiée pour une opération en un cahier des charges BIM, et le processus contractualisé par une convention BIM.

Une première maquette numérique illustre la structuration de la donnée attendue. La Région Grand Est teste des outils supplémentaires destinés à simplifier la réalisation de maquettes métiers et IFC conformes à sa Charte. Par ailleurs, la continuité numérique en phase travaux est nécessaire pour disposer d’une donnée fiable en phase exploitation. Cet enjeu est un axe d’études et de développement pour la Région.

Ils ont donc créé, avec le support de l’AMO BIM Kardham, cette première charte BIM.

Découvrez cette charte en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.