[Interview] Voyansi part à la conquête du continent Européen avec ses équipes BIM et son expérience sur des projets iconiques

Cette semaine, nous avons le plaisir de recevoir une société globale spécialisée dans les services BIM à l’international – Voyansi – qui vient d’ouvrir une filiale en Europe. Apprenons-en plus sur eux en discutant avec l’un de leurs co-fondateurs, Daniel Biagi et l’une de leurs représentantes commerciales Maria Mercedes Dalmaso.

Bonjour Maria et Daniel, bienvenue sur ABCD Blog. Pourriez-vous, s’il vous plaît, vous présenter brièvement à nos lecteurs ?

Daniel : Je m’appelle Daniel Biagi. Je suis un ingénieur civil avec une maîtrise en ressources humaines. J’ai passé toute ma carrière à travailler avec des clients du monde entier, toujours dans le domaine des nouvelles technologies. J’ai commencé ma carrière en travaillant pour d’autres, puis en tant que manager, puis j’ai co-fondé Voyansi (anciennement AEC Resource). Mon objectif est passé des opérations du quotidien à la stratégie, au développement commercial et au conseil. Actuellement, je vis à Madrid, en Espagne, où je dirige les opportunités du marché européen pour Voyansi. J’entretiens également des relations stratégiques avec des partenaires et des clients à long terme.

Maria Mercedes : Je suis architecte, diplômée de la « Facultad de Arquitectura, Urbanismo y Diseño », « Universidad Nacional de Cordoba ». Dès l’obtention de mon diplôme, j’ai intégré l’équipe AEC Resource/Voyansi. Mon expérience au sein de Voyansi a été très enrichissante depuis le début ! Nous avons formé une équipe en constante croissance et soudée avec des gens très sympathiques. Au fil du temps et avec l’expérience, nous sommes devenus des experts en modélisation BIM et avec Revit ainsi qu’en Scan to BIM (rétroconception). J’ai décidé de changer de carrière et j’ai rejoint l’équipe de ventes, bien que l’orientation ait complètement changé, je suis reconnaissante de la façon dont Voyansi m’a aidé à grandir, personnellement et professionnellement. J’ai eu l’opportunité d’apprendre à réaliser des devis et à faire des propositions professionnelles tant du côté technique que commercial. J’ai apprécié travailler directement avec les clients et les aider à améliorer leurs processus BIM.

Quand et comment avez-vous décidé de créer Voyansi ? Avez-vous une formation en AEC ?

Daniel : Voyansi est une spin-off d’une ancienne société appelée AMP (qui n’existe plus). Cette société a été fondée en Californie en 2002. Lors de la crise des subprimes aux États-Unis en 2008, le travail a considérablement diminué et nous avons décidé de prendre ce qui restait de notre groupe, d’en faire l’acquisition et de commencer avec quelques comptes clients que nous avons récupéré. Nous étions 8 personnes au départ. Voyansi (s’appelait AEC Resource avant le changement de marque de 2021), a été fondée en mars 2009.

Cela a-t-il commencé en Argentine ? Comment avez-vous tout mis en place ?

Daniel : L’entreprise a d’abord été créée en Californie. Presque simultanément, nous avons incorporé la branche argentine. L’une vendait et l’autre produisait. C’était une société américano-argentine.

Quels sont les différents types de services que vous proposez ?

Maria Mercedes : En tant que société de conseil BIM, nous proposons les principaux domaines de services suivants : développement BIM (modélisation et documentation BIM pour l’architecture, la structure et le MEP, la coordination et la visualisation), développement et formation BIM, numérisation et relevé laser (en processus BIM) et Software & Advising (Intégration, Automatisation et Plateformes).

Ciblez-vous tous types de professionnels AEC ?

Daniel : Depuis que nous avons intégré l’offre de services de numérisation laser, nous ciblons également les propriétaires, maîtres d’ouvrage et exploitants d’espaces bâtis en plus des professionnels AEC traditionnels.

Maria Mercedes : Dans le cadre de notre domaine Software & Advising, nous avons intégré à notre équipe des développeurs de logiciels (qui sont également des architectes), des architectes, des ingénieurs et des designers industriels. Aussi, comme notre équipe Implémentation & Formation s’agrandit, nous ciblons des Consultants BIM ayant une solide expérience sur le terrain.

Dans vos équipes, quel est le ratio entre architectes, ingénieurs, propriétaires et professionnels de la construction ?

Maria Mercedes : 75 % de notre personnel sont des architectes, suivis de 10 % d’ingénieurs, 3 % de designers industriels et le reste d’autres professionnels administratifs, consultants, développeurs, etc.

Comment êtes-vous organisé et combien d’employés avez-vous ?

Maria Mercedes : Nous sommes environ 200 professionnels organisés dans les domaines de production (80 % du personnel comprenant les équipes de développement BIM, de mise en œuvre, de capture de la réalité et de logiciels) et les domaines de support (ventes, ingénierie commerciale, marketing, ressources humaines, comptabilité et finance). Ces secteurs relèvent du conseil d’administration et des cadres supérieurs.

Sur quels continents êtes-vous basés et proposez-vous les mêmes services ?

Maria Mercedes : Nous sommes basés aux États-Unis, en Argentine et nous avons récemment ouvert un nouveau bureau à Madrid, nous offrons donc les mêmes services en Amérique et en Europe. Cependant, notre empreinte numérique a permis à notre équipe de s’engager encore plus avec du personnel travaillant sur des projets dans des marchés où nous n’avions jamais mis les pieds.

Quels sont les projets importants auxquels vous participez et dont vous êtes fier ?

Daniel : Depuis 2002, nous avons travaillé sur tant de projets dans de nombreux pays différents ! Et avec tant de clients différents ! Nous en plaisantons toujours en disant que l’on pourrait écrire un livre avec toutes ces anecdotes. Je pense que les aéroports ont toujours été impressionnants en raison de leur taille et de leur complexité.

Ainsi que les hôpitaux…

Je me souviens d’un projet à Adélaïde en Australie qui nous a pris plus de 2 ans à une époque où Revit n’était pas aussi développé qu’aujourd’hui. A Buenos Aires, nous avons travaillé dans tout un quartier en rénovation. C’était un quartier de type favela qui a été entièrement rénové. Cela a eu un grand impact social !

Faites-vous des développements d’API et de programmes pour les besoins de vos clients ?

Daniel : Oui. C’est un service dont nous sommes très fiers. Intégrer des applications, transférer des données d’une source à une autre. Création de plateformes ou encore automatisation de processus qui permettent de gagner du temps et de l’argent. Nous travaillons avec Forge, l’API Revit, AutoCAD et bien d’autres.

Quelles expertises logicielles Autodesk proposez-vous à vos clients ?

Mercedes : Notre équipe possède une vaste expérience sur les logiciels d’Autodesk, notamment Revit, AutoCAD, BIM 360, Navisworks, Civil 3D, 3ds Max, Recap Pro, Fabrication et Forge, entre autres…

Développez-vous également sur Forge ? Développez-vous des plateformes ?

Daniel : Oui. Comme je l’ai mentionné précédemment, nous travaillons avec Forge et développons des plateformes pour nos clients. Je me souviens d’un développement en particulier que nous avons fait pour une entreprise de démantèlement de centrale nucléaire aux États-Unis. Cela a permis à notre client de voir dans un environnement basé sur le Web, le modèle 3D complet de l’usine (scanné et converti en BIM) avec tous ses niveaux de rayonnement (lectures fournies par d’autres). Le client pouvait ainsi comprendre le volume de matériel à démolir et le classer par niveaux de rayonnement. C’était un travail incroyable.

Vous avez récemment ouvert votre nouvelle filiale en Espagne. Pourriez-vous nous donner plus de détails ? Allez-vous également vous étendre à d’autres pays d’Europe ?

Daniel : Oui. L’Espagne est un pays ami pour démarrer une nouvelle entreprise en Europe. Notre idée est de commencer en Espagne puis de se déployer au Royaume-Uni, en Allemagne et en Europe du Nord. Initialement, nous voulions servir des clients américains et d’autres faisant des affaires en Europe. Mais désormais, nous parlons également à de nouveaux partenaires et clients potentiels.

Avez-vous déjà des projets en Europe ?

Maria Mercedes : Oui, nous avons réalisé des projets au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Espagne et au Portugal et nous avons d’autres projets à l’horizon. C’est une période passionnante d’être impliqué dans le BIM.

Faites-vous du conseil en gestion de projets ?

Maria Mercedes : Oui ! Nous avons des experts hautement qualifiés en Consulting BIM qui fournissent un soutien à la gestion de projet.

Quel est votre modèle économique lorsque vous travaillez avec des professionnels de l’AEC ? La tarification dépend-elle de la complexité du projet ou s’agit-il de tarifs fixes ?

Maria Mercedes : Nous avons plusieurs approches et business models au niveau de nos tarifs. Notre objectif est de rendre la collaboration facile avec nous et de mettre à disposition la meilleure qualité sur le marché. Nous comprenons que l’approche tarifaire doit fonctionner pour nos clients ainsi que pour Voyansi. Nous avons fait des tarifs fixes, T&M, ainsi que des abonnements.

Les abonnements sont devenus un service à croissance extrêmement rapide que nous proposons. La façon dont ils fonctionnent est que nous attribuons une partie de ressource dédiée ou à temps plein (ou plusieurs ressources) moyennant des frais mensuels. Vous parlez toujours à la même personne, nous devenons une véritable extension de votre équipe et nous sommes flexibles pour nous adapter aux besoins de chaque client.

Quels sont vos principaux différenciateurs par rapport à vos concurrents ?

Daniel : Nous avons BEAUCOUP d’expérience. Il n’y a pas beaucoup d’entreprises qui ont été exposées à ce à quoi nous avons été exposés. Nous savons ce qui peut être fait et ce qui ne peut pas être fait. Nous maîtrisons le calendrier, la complexité et les attentes des clients. Nous avons un large portefeuille de projets et de références qui montrent que nous pouvons délivrer. On peut dire oui mais on peut aussi dire non. Si vous faites appel à nous, vous obtiendrez ce dont vous avez besoin à temps et avec une grande qualité. Mais en plus, comme nous comprenons qu’il s’agit d’une industrie de personnes, nous fournissons un excellent service. Vous pouvez toujours échanger avec nous.

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Daniel : Continuer à croître. Accroître notre capacité à exécuter des travaux plus complexes. Mais surtout, devenir des consultants de taille pour le prochain défi de l’AEC et de l’immobilier : la durabilité

Aimeriez-vous dire quelque chose de particulier à nos lecteurs ?

Daniel : Parlez-nous ! Nous aimons ce que nous faisons et apprécions le réseautage avec les gens de cette industrie. Que vous ayez quelque chose à offrir ou que vous vouliez que nous fassions quelque chose pour vous. Parlez-nous!

Maria Mercedes : Que le BIM EST POUR TOUS ! Peu importe votre expérience, ce processus vous passionnera dès le premier instant où vous commencerez à l’utiliser. Il suffit d’oser faire le premier pas.

Maria Mercedes, Daniel, merci et nous vous souhaitons du succès dans le cadre de votre développement en Europe !

Site web officiel de Voyansi : https://www.voyansi.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.