Ferrocarrils de la Generalitat Valenciana met à disposition de son écosystème une suite de manuels BIM

Le changement de paradigme vers la digitalisation de la gestion intégrale du cycle de vie de nos actifs place FGV (Ferrocarrils de la Generalitat Valenciana) en Espagne à la pointe des entreprises publiques engagées dans cette méthodologie et avec une vocation sans équivoque à agir comme moteur de développement. Ils ont ainsi essayé de le refléter dans leur manuel BIM avec toutes les expériences et connaissances acquises en cours de route, nourries par leurs collaborateurs dans les projets pilotes. Son contenu aspire à devenir un vecteur de croissance par l’humilité de ceux qui veulent apprendre et grandir dans un cycle d’amélioration continue. Ils vous ouvrent ainsi les portes de notre BIM.

La société exige des institutions publiques telles que Ferrocarrils de la Generalitat Valenciana une utilisation efficace des ressources, une gestion transparente et des niveaux de qualité croissants. En ce sens, la conception, la construction et l’exploitation des infrastructures ferroviaires doivent aussi suivre cette tendance.
Il est important de prendre en compte le cycle de vie global d’un actif, de sa conception ou planification, à la fin de sa vie, en passant par les phases de conception, de construction, d’exploitation et de maintenance. Avec l’idée d’uniformiser, d’homogénéiser et de simplifier la gestion du cycle de vie de ses actifs, le processus de mise en œuvre de la méthodologie BIM au sein de FGV (Ferrocarrils de la Generalitat Valenciana) commence, dans l’esprit de favoriser ces prémisses et avec un accent marqué sur la numérisation.
Le BIM représente un changement de paradigme dans l’approche des travaux de génie civil en pré-construisant numériquement les travaux à exécuter à l’aide de maquettes BIM très riches en données et avec d’innombrables utilisations préparées pour gérer efficacement les actifs construits.
Dans le cadre contractuel spagnol, la loi 9/2017 du 8 novembre sur les marchés publics, qui transpose la directive 2014/24 / UE du 26 février 2014 dans l’ordre juridique espagnol, établit que «pour les marchés publics […], Les pouvoirs adjudicateurs peuvent exiger l’utilisation d’outils électroniques spécifiques, tels que des outils de modélisation numérique des informations de construction (BIM) ou des outils similaires. ” étant entendu que son utilisation peut être prévue dans le cahier des charges de clauses administratives particulières soit comme critère d’attribution, comme amélioration ou comme condition d’exécution. FGV relève ce défi et est à l’avant-garde de l’introduction d’exigences BIM dans ses appels d’offres et de l’utilisation de cette méthodologie de manière standardisée. Ce Manuel BIM qui est mis à disposition représente une opportunité pour FGV de visualiser et de consolider sa stratégie d’introduction de cette méthodologie dans l’Administration Publique. FGV en tant qu’administration moderne se veut être une référence dans les marchés publics BIM, en tirant parti de l’ère numérique et en promouvant la méthodologie dans le secteur des entreprises.
Ce manuel est destiné à guider le personnel technique de la FGV dans la rédaction des spécifications BIM et la supervision des projets, travaux et maintenance générés avec la méthodologie BIM, cependant, son contenu peut être utile à ses entreprises collaboratrices pour consulter des normes et un guide pratique pour réaliser un niveau ordonné, homogène et de qualité du développement BIM.
Dans la rédaction, FGV valorise les expériences acquises ces derniers mois au cours desquelles les documents contractuels déjà utilisés (cahier des charges, -PEB-, -EIR-) ont été compilés, analysés et synthétisés, en les comparant à l’état de l’art des différentes administrations et organisations qui développent des initiatives similaires et avec l’expérience acquise avec les projets pilotes en cours.
Parmi les expériences acquises figurent la rédaction des projets et travaux de la nouvelle ligne 10, la rénovation de la ligne 9 Alicante, la rénovation des bâtiments et des installations des lignes 1 et 2 de Valence.
En conclusion, cette première version du Manuel FGV BIM contribue à un processus d’amélioration continue dans la mise en œuvre de la méthodologie dans le secteur, évoluant à travers les futures versions révisées et améliorées, en fonction de l’évolution de l’état de l’art et de la maturité future. de l’organisation et du secteur.


La méthodologie BIM et ses manuels représentent une opportunité pour FGV d’améliorer l’efficacité dans la gestion des processus, la croissance de la culture du travail collaboratif et la promotion de la numérisation dans la gestion du cycle de vie de ses actifs.

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