[Evènement] Participez au Rail Summit, évènement dédié au ferroviaire du 16 au 18 novembre 2021 – Inscrivez-vous avant le 15 novembre !

Foncez à grande vitesse et rejoignez le Rail Summit 2021, avec la participation des grands du ferroviaire tels que SNCF RÉSEAU, WSP, Norconsult AS, Downer, Aurecon, VolkerWessels, HDR et FSTechnology.

Découvrez l’agenda passionnant et inscrivez-vous gratuitement ici avant le 15/11 à 15H00.

// Mardi 16 novembre 2021 //

15:00 – Le mot de Bienvenue

Scott Main, Directeur principal des ventes, Grands Comptes AEC, EMEA et ANZ, Autodesk

15h10 – Stratégie, aperçu des solutions ferroviaires et avenir – Présentation d’Autodesk Rail

La COVID-19 continue d’accélérer la transformation numérique de l’industrie ferroviaire par le biais du BIM. Venez écouter Theo Agelopoulos, directeur principal de la stratégie des solutions de conception AEC, qui discutera des principales tendances ayant un impact sur l’industrie ferroviaire, ainsi que de la vision et de la stratégie BIM d’Autodesk. Il sera suivi de Daniel Philbrick, directeur principal des produits d’infrastructure civile, qui présentera les dernières mises à jour des produits qui améliorent encore le processus de livraison BIM pour le rail ainsi que les nouveaux investissements dans l’avenir des produits.

  • Theo Agelopoulos, directeur principal, stratégie de conception AEC, Autodesk
  • Daniel Philbrick, directeur principal, Produits d’infrastructure civile, Autodesk

15H30 – buildingSMART International et les IFC et l’Investissement d’Autodesk dans les standards ouverts

Depuis 2017, l’Infrastructure Room de buildingSMART International s’efforce d’étendre le modèle de données des Industry Foundation Classes (IFC) pour couvrir les actifs d’infrastructure civile avec un solide soutien des parties prenantes que sont les maîtres d’ouvrages et propriétaires, les sociétés de la chaîne de valeur ainsi que les éditeurs de solutions logicielles. L’extension finale « IFC 4.3 » a été publiée en septembre 2021 et acceptée par le conseil de buildingSMART en vue de son adoption par l’industrie. Cette session couvrira les travaux de développement de l’infrastructure room, les extensions rail associées par la room « chemins de fer/rail » et la manière dont Autodesk a participé et a l’intention de prendre en charge le standard IFC 4.3 dans ses solutions.

  • Winfried Stix, président de buildingSMART International Railway Room
  • Marek Suchocki, responsable international du développement des ventes, Autodesk
  • Nigel Peters, Chef de produit senior – Rail, Autodesk

16H00 – Associer (open)BIM et SIG – Pour une intégration plus poussée des données afin de gérer un projet réussi

Venez écouter comment Volker Wessels a réussi un projet d’envergure, dans le cadre de l’extension ferroviaire Zwolle-Herfte aux Pays-Bas, où de nouvelles voies ont dû être posées, des routes et des pistes cyclables ont dû être déplacées et un tunnel ferroviaire a dû être construit. L’équipe a associé BIM et SIG pour une intégration plus approfondie des données afin de naviguer dans ce projet complexe. L’openBIM a permis une plus grande transparence et une collaboration plus facile entre les plateformes et entre les multiples parties prenantes de la chaîne de valeur. Les experts de Volker Wessels expliqueront comment gérer l’accès et former les gens pour créer et livrer un projet réussi.

  • Jeroen Tishauser, responsable de l’ingénierie numérique, VolkerWessels

Mercredi 17 novembre

15:00 – Activation des jumeaux numériques pour le rail avec un accent sur la durabilité

Lors de cette session dirigée par WSP en Nouvelle-Zélande, Dean Burke présentera le City Rail Link, le plus grand projet d’infrastructure de Nouvelle-Zélande.

Ce projet de type Infrastructure est réalisé par Link Alliance. La présentation couvrira l’environnement de données commun (CDE), le cadre Digital Twin et les rapports de durabilité via le suivi automatisé du carbone à partir des modèles numériques.

Venez écouter Dean alors qu’il couvre l’environnement numérique complexe, les modèles numériques et la Single Source of Truth (source unique de vérité) pour le projet – y compris la conception, la construction et la gestion et maintenance des installations.

Ayez une meilleure compréhension des projets pluridisciplinaires et multiplateformes, y compris de grands ensembles de données enrichis de métadonnées à l’épreuve du temps sur un projet composé de plus de 400 modèles numériques, de plusieurs CDE connectés, de plusieurs types de logiciels et du cadre associé requis.

Le City Rail Link est lauréat de l’Autodesk AEC Excellence Award 2020 (NZ),

  • Dean Burke, responsable de l’ingénierie numérique, WSP

15H30 – Méthodes numériques d’analyse de la visibilité des signaux ferroviaires

Avec le projet EOLE, l’extension du « RER E » nouvelle génération, la SNCF a créé une nouvelle approche basée sur la conception d’une solution d’automatisation pour l’analyse de la visualisation des signaux. Dans cette démarche, SNCF a imaginé des processus numériques pour tirer profit des modèles de voies ferrées à la signalisation et créer des volumes de visualisation de signalisation pour le conducteur de matériel roulant afin d’assurer la conformité sécurité de tous les voyageurs, dans un contexte de projet où l’un des objectifs principaux est d’augmenter la capacité de charge de trafic de la ligne de manière significative.

  • Adrien Petit, Ingénieur Civil Ferroviaire, SNCF RESEAU

16H00 – Numérisation – le voyage
Leçon apprise et nouvelles opportunités émergentes

Découvrez comment Norconsult AS a commencé en 2016 son parcours de transformation numérique de la 2D à la 3D, et a profité de cette opportunité pour tirer parti des technologies issues du jeu vidéo et du contrôle des conflits pour impliquer les conducteurs de train jusqu’aux utilisateurs finaux. Nous sommes en 2021 et ce projet est terminé, ils sont ainsi en mesure de montrer à quel point les modèles étaient précis depuis 2016. Prochaine étape, passant de la 3D au BIM, ils se concentreront sur la façon dont le BIM crée de nouvelles opportunités. Des fonctionnalités personnalisées sur la base d’Autodesk Forge donnent à l’équipe la flexibilité d’utiliser toutes les données dans leurs modèles. Il s’agit de transmettre les bonnes informations à la bonne personne au bon moment.

  • Dina Eggum, Responsable BIM, Norconsult AS
  • Thomas Angeltveit, Norconsult AS

Jeudi 18 novembre

15:00 – Transformer la construction ferroviaire grâce à la technologie

Cette session sera une démonstration pratique montrant les processus et outils pour les flux de travail numériques utilisés sur le projet pilote BIM de KiwiRail, plusieurs fois primé (catégorie innovation). Le projet de Trentham à Upper Hutt, à Wellington, en Nouvelle-Zélande, a été l’occasion de transformer la façon dont l’équipe planifie, construit et gère les actifs ferroviaires.

Vous gagnerez en visibilité sur une variété de flux de travail : coordination et révision 3D dans la conception et la construction où les modèles ont préséance sur les dessins, données 3D telles que construites et données d’actifs fournies via des appareils mobiles sur une base mensuelle, extraction de quantités – dans les SIG, modélisation 3D de la construction, contrôle et évitement des machines, permis numériques, réalité augmentée, ComputerVision, AI…

  • Cameron Hyndman, directeur national de l’ingénierie numérique – Transport, Downer
  • Adam Miratana, Aurecon

15H30 – BIM et SIG : partage de données pour une meilleure coordination de projet

La ligne Ontario est une ligne de métro autonome et souterraine de 15,6 kms, avec 15 stations proposées qui relieront l’Ontario au cœur du centre-ville de Toronto. Une équipe de conseillers techniques, composée de près de 1 000 employés pluridisciplinaires de nombreuses entreprises, a été chargée du développement, de la conception et de la livraison numérique du projet et de développer des centaines de modèles de conception 2D et 3D fédérés au sein de la plateforme d’Autodesk. L’Ontario Line TA GIS Hub a été utilisé pour organiser efficacement le personnel, les données, les outils et les informations en temps réel au sein de la grande équipe de projet. Basé sur la plateforme cloud ArcGIS Hub d’Esri, le portail offre un accès facile et une connexion directe aux projets BIM360 Hub.

  • Cameron Schaefer, directeur de l’acquisition des données de transport, HDR

16H00 – Gestion de chantier avec workflow avancé dans Autodesk Construction Cloud

Pour cette dernière session, découvrez comment FSTechnology a largement étendu l’utilisation de Construction Cloud avec la numérisation d’autres processus de construction en plus de ceux déjà mis en œuvre. Ils concentrent leur attention sur la mise en place d’un workflow pour le contrôle de la sécurité et de l’environnement sur le chantier. À l’aide d’Autodesk Forge et de Construction Cloud Connect, ils développent l’intégration avec d’autres bases de données de l’entreprise et les systèmes informatiques hérités, pour éviter la redondance des données et créer des tableaux de bord intégrés . Dans les années à venir, ils seront en mesure de gérer et d’améliorer le processus de construction de projets d’infrastructure linéaire avec Autodesk Construction Cloud afin d’améliorer la qualité des données, de réduire les coûts et le temps de 60%, de réduire le gaspillage et de promouvoir la durabilité.

  • Stefano Libianchi, FSTechnologie
  • Alessandro Delle Monache, FSTechnologie
  • Eleonora Troiani, FSTechnologie
  • Luca Capuani, FSTechnologie

Inscrivez-vous gratuitement ici avant le 15/11 à 15H00.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.