Deux classes passionnantes de DB LAB à encourager lors du prochain Autodesk University – VRay, CDE, Forge et BIM 360 à l’honneur, votez pour eux !

Fondé par Matthieu Lalanne, DB Lab est un développeur ADN Autodesk talentueux spécialisé dans le développement de plateformes, notamment sur la base de la technologie Autodesk Forge dont ils sont l’un des Experts mondiaux. Découvre ci-dessous deux de ses classes qui sont présentées dans le cadre d’Autodesk University 2021. N’hésitez pas à voter pour ces classes passionnantes afin de leur donner toute leur chance d’être présentées.

Plateforme de simulation et collaboration temps réel avec Forge et V-Ray

Découvrez comment Forge peut être utilisé pour préparer une scène 3D en temps réel entre différents utilisateurs afin de rendre des images photo-réalistes à l’aide du lancer de rayons avec le moteur V-Ray. La visionneuse Forge sera décrite pour gérer une scène 3D avec plusieurs utilisateurs en ajoutant et en positionnant un soleil, en ajoutant des objets externes à partir de la bibliothèque BIMobject, en attribuant des matériaux aux maillages et en ajustant les caméras pour le rendu 3D. Les modifications sont transmises en temps réel entre les utilisateurs ainsi qu’à l’hôte du moteur V-Ray sur un serveur Web avec GPU RTX. Utilisation de données structurées issues de modèles BIM, possibilité de gagner énormément de temps à préparer une scène 3D (paramètres soleil issus de la géolocalisation SIG, matériaux par groupes d’objets, lumières IES). Nous montrerons l’intérêt d’utiliser un moteur de rendu progressif Ray Tracing (proche du temps réel) pour faire des simulations d’ensoleillement et des choix de points de vue. La conclusion se concentrera sur les perspectives futures qui peuvent être intégrées à Forge Viewer pour une collaboration en temps réel.

Objectifs d’apprentissage

  • Découvrez l’intérêt d’une collaboration en temps réel dans Forge Viewer
  • Découvrez comment configurer Forge Viewer pour préparer une scène 3D pour le rendu
  • Apprenez à importer et à manipuler des objets externes dans Forge Viewer
  • Découvrez comment V-Ray et Forge peuvent être utilisés ensemble

Cliquez ici pour en savoir plus et voter pour cette classe.

CDE and Big Data Management : ACC & Forge for a large Healthcare Project
(avec Jacques Lévy-Bencheton, Architecte Associé et BIM Manager de Brunet Saunier Architecture)

La mise en place d’un Common Data Environment (Environnement Commun de Données) permet un accès en temps réel aux données du projet par toutes les parties prenantes du projet. La documentation qui constitue le projet est hébergée sur Autodesk Construction Cloud et ne quitte jamais la plateforme afin de garantir la fiabilité, l’intégrité et l’unicité des données.
La gestion des données des espaces génère une complexité spécifique pour les projets de santé d’une part en raison de la quantité de données (une moyenne de 100 paramètres pour 3000 espaces) et d’autre part en raison du processus de workflow.
La structuration de la production et le partage des informations représentent une opportunité clé pour rationaliser le processus de conception et en assurer la qualité.
Après avoir identifié les différentes sources de données (Excel, Revit) et leur plateforme d’hébergement (ACC), notre analyse porte sur le partage de données entre les phases de programmation et d’étude de projet.
La création de rôles et d’autorisation pour chaque partie prenante est mise en œuvre pour créer une plateforme web dédiée à la gestion des données.

Objectifs d’apprentissage

  • Mise en œuvre sur ACC de la gestion commune des données
  • Démocratiser l’accès aux données pour toutes les parties prenantes du projet
  • Garantir le suivi du cycle de vie des données
  • Restructuration des données de Revit et ACC

Cliquez ici pour en savoir plus et voter pour cette classe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.