Conçu en BIM par l’Agence Mesh Architectures, Park Slope devient le plus imposant bâtiment en bois massif de New-York

L’architecture bois se développe à New-York. Avec 670 Union Street à Brooklyn, elle franchit un autre cap

L’agence Mesh Architectures et son fondateur Eric Liftin, viennent de livrer leur « Timber House », un ensemble de logements / condos dans le quartier de Brooklyn qui, selon le promoteur – The Brooklyn Home Company – serait le plus grand bâtiment en bois massif de New York.

Conçu en BIM avec Autodesk Revit, outil principal de l’Agence, et construit en lamellé-collé, un type de bois principalement utilisé pour construire des structures en bois massif de grande portée, c’est le plus grand projet de logements collectifs en bois à New York, que ce soit en termes de superficie et de hauteur avec notamment 14 condos.

Les poteaux, les poutres et les dalles de plancher du bâtiment sont toutes en bois massif, tandis que le noyau est en béton en raison des restrictions imposées par la ville. Bâti dans le quartier résidentiel de Park Slope, l’édifice qui est passif (même s’il n’en a pas la certification), intègre des appartements qui occupent toute la profondeur structurelle du bâtiment. Malgré cette non-certification, il intègre des panneaux solaires photovoltaïques en toiture pour fournir de l’énergie, et il est isolé en laine minérale et en polyisocyanurate pour réduire au maximum le besoin en climatisation. Enfin, il utilise des pompes à chaleur à échange air pour son chauffage et sa climatisation.

Véritable vitrine du développement durable, son RDC intègre 10 places de stationnement équipées de bornes de recharge électrique, et les fenêtres sont en triple vitrage.

Avec son élégante façade parée de brique danoise choisies pour une intégration douce dans le quartier, principalement de couleur grès brun, les niveaux supérieurs sont assez sculpturaux avec une enveloppe constituée de fenêtres en saillie et de balcons en retrait avec des garde-corps vitrés. Les sous-faces des balcons sont en bois, reprenant ainsi l’esprit bois de l’intérieur. Cerise sur le gâteau, le toit-terrasse offre une vue imprenable sur le centre-ville de Brooklyn et de Manhattan.

Timelapse de la construction de Park Slope

Avec des hauteurs sous plafonds impressionnantes de plus de 3.30m, les condos laissent apparaître leurs poutres bois avec des luminaires LED totalement intégrées dans le bois, rappelant ainsi les architectures locales des années 60 et 70.

Découvrez ce très beau projet de l’Agence Mesh en cliquant ici.

Son site officiel ici.

Ainsi que des photos finalisées sur le site Curbed ici. Vous pourrez ainsi comparer le virtuel et le réel…

A propos de l’Agence MESH Architectures

MESH Architectures a été fondée par Eric Liftin en 1997 en tant qu’Agence architecturale hybride couvrant le physique et le virtuel. MESH a conçu une large gamme de projets, petits et grands, résidentiels et commerciaux. Ils ont également conçu de nombreux sites Web (ce sont des espaces habitables), en les intégrant parfois à l’architecture. Ils considèrent qu’il faut repenser les relations entre l’homme et son environnement à l’ère du numérique.

Ils explorent constamment de nouveaux matériaux et technologies. À New York, où de nombreux projets sont des rénovations, ils intègrent des matériaux et des techniques contemporains dans des structures anciennes sans effacer l’ancienne construction. MESH s’est forgé une réputation d’espaces lumineux avec de nouveaux matériaux translucides.

En plus d’une conception innovante, notamment avec le BIM et Revit, il y a un dévouement à un processus axé sur le client. Les projets réussis sont toujours le résultat d’une collaboration fructueuse entre les désirs du client et l’ingéniosité de l’architecte. Ils prêtent une attention aux exigences de leurs clients avant tout parti prix de style. Cela conduit à des solutions innovantes qui satisfont le corps, l’esprit et le budget tout en étant esthétiquement de qualité.

2 réponses sur “Conçu en BIM par l’Agence Mesh Architectures, Park Slope devient le plus imposant bâtiment en bois massif de New-York”

    1. Hélas non mais si vous consultez les liens en bas de page, vous pourrez voir les images originales et les agrandir. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.