BIM4Water au Royaume-Uni publie sa feuille de route 2026

Les initiatives “BIM4 pour BIM For” au Royaume-Uni s’enrichissent avec l’eau

Encore une belle initiative de nos voisins Britanniques : Le Groupe BIM4Water vient de récemment publier sa feuille de route pour les cinq prochaines années, définissant une voie stratégique pour le BIM dans le secteur britannique de l’eau et son adoption d’un jumeau numérique national.
Créé en 2013, BIM4Water est l’un des groupes les plus établis et les plus progressistes pour l’adoption du BIM dans le secteur de l’eau au Royaume-Uni. Il est composé d’experts qui ont offert leurs services afin de développer des normes et promouvoir l’adoption des meilleures pratiques dans l’industrie. Le nombre de ses membres ne cesse de croître et comprend des partenariats au Royaume-Uni ainsi qu’à l’étranger.

La mission de BIM4Water est de « diriger, conduire et aider les sociétés à créer de la valeur grâce à la transformation numérique du secteur de l’eau ». BIM4Water dispose de huit groupes de travail travaillant sur des domaines d’intérêt spécialisés. Chaque groupe est formé de membres couvrant l’industrie. Les activités des groupes sont supervisées par le BIM4Water Steering Group et modérées par le secrétariat de BIM4Water, la Société British Water. BIM4Water fait partie des communautés BIM4 les plus importantes, en association avec la UK BIM Alliance.

Parmi les sujets d’intérêt, on peut noter notamment l’interopérabilité des données. Leur objectif est que chaque groupe de travail fournisse ses résultats pour mettre à disposition une approche intégrée qui soutienne et complète les autres groupes. La feuille de route BIM4Water documente la relation entre les groupes de travail à travers leurs flux de travail et leurs jalons.

Flux de travail de la feuille de route BIM4Water

  • Transformation numérique.
  • Connaissance.
  • Direction.
  • La communication.
  • Gouvernance.

Objectif final de la feuille de route BIM4Water 2026

BIM4Water veut atteindre un « fil d’or » d’informations/granularité de toutes les données à toutes les étapes de gouvernance de la livraison du projet, de l’initiation à la mise en service puis gestion et maintenance. Ils veulent aussi également cibler les universités en veillant à comprendre et préparer les exigences en matière de compétences nécessaires de l’industrie, garantissant ainsi la planification des successeurs pour l’avenir.

La vision de la feuille de route de BIM4Water est de permettre à l’industrie de l’eau de se transformer numériquement, en réalisant une livraison de projets d’actifs hautement performante à partir de bases collaboratives solides pour intégrer la communication, la gestion et l’intégration transparentes des données, en promouvant des choix plus intelligents et plus durables, aidant finalement les maîtres d’ouvrage.

Avec des axes de travail convenus et un objectif final clair, ils ont fait appel au soutien des experts du CDBB (Center for Digital Built Britain) pour aider à la fois le groupe de pilotage et les dirigeants de tous les groupes de travail dans une série d’ateliers pour définir et convenir des domaines clés des livrables pour les cinq prochaines années, et comment ceux-ci soutiendront les objectifs globaux de BIM4Water. Avec le soutien de l’équipe d’Arup, ceux-ci ont été alignés, trouvant des synergies et des moteurs communs à travers les groupes de travail. Ce faisant, ils ont pu identifier des jalons clés dans le flux de travail pertinent et par rapport aux dates de livraison du programme. Pour suivre les progrès de la mise en œuvre de la feuille de route, ils organisent des réunions de rapport mensuelles afin de pouvoir examiner et surveiller leurs progrès par rapport à nos objectifs.

En savoir plus sur BIM4Water :

BIM4Water

bim@britishwater.co.uk

Twitter: @BIM4Water

LinkedIn: BIM4Water

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *