WeBIMup Bills, l’innovation portée par de jeunes entrepreneurs

WeBIMup, une startup dynamique qui boostera votre BIM

Découvrons aujourd’hui une petite startup dynamique et innovante ayant développé une solution plateforme spécifique de suivi des chantiers, WeBIMup.

Les parcours des deux jeunes créateurs de cette entreprise

Zaara Aziz
Co-fondatrice de WeBIMup
E-mail : zaara.aziz@webimup.cm
Mobile : 06 59 65 88 78

Zaara Aziz est diplômée d’une école d’ingénieur, précisément l’École Spéciale des Travaux Publics «ESTP » à Cachan où elle y a obtenu son diplôme d’ingénieur spécialisé en bâtiment.

Hassan TEBBAL
Co-fondateur de WeBIMup
Mobile +33 6 40 73 37 15
E-mail hassan.tebbal@webimup.com

Hassan Tebbal, quant à lui, est diplômé de l’université Paris VI. Il s’est formé et spécialisé en Ingénierie de la construction et de la réhabilitation en obtenant un diplôme de Master 2.

Leurs expériences professionnelles

Zaara Aziz a travaillé pendant 4 années en tant qu’ingénieur Développement BIM au sein de l’entreprise VINCI Construction France. Elle a œuvré au développement et au déploiement d’outils BIM pour l’ensemble des filiales du Groupe. Elle fut notamment en charge des développements de plugins Revit et d’applications Forge. Elle a également pu mettre à profit son expertise Dynamo.

Hassan Tebbal de son côté a plus de 6 années d’expérience en tant qu’ingénieur travaux puis Responsable de travaux au sein de l’entreprise Bouygues Construction puis par la suite VINCI Construction France.

Au sein de cette dernière, il a travaillé pendant 4 ans en tant que BIM Manager et il a occupé le poste de Responsable du service BIM Management. En qualité de BIM Manager, il a pu apporter son expertise sur l’opération “Origine” (EXE). Il a aussi eu l’opportunité d’être le référent 4D/5D sur le centre de performance de l’AS Monaco.

Enfin, Hassan Tebbal a travaillé en tant que BIM Manager sur le projet The Link (Conception) de l’Agence PCA Architecture, puis en qualité de Responsable de l’équipe BIM Management toujours au sein de l’entreprise VINCI Construction France.

Qui est « WeBIMup » et quel est son lien avec « l’écosystème BIM » ?

Hassan et Zaara s’associent en 2020 afin de créer WeBIMup, s’inscrivant totalement dans l’écosystème du BIM. Leurs profils apportaient une réelle complémentarité dans les solutions qu’offrent WeBIMup.

En 2020, et malgré le contexte mondial, la jeune entreprise « WeBIMup » a vu le jour, portée par le souhait de répondre au mieux aux besoins des constructeurs de demain.

L’équipe de WeBIMup apporte une polyvalence mêlant un parcours axé sur la construction et le digital. Outre une expérience professionnelle qui permet d’être au plus proche de la réalité des chantiers, c’est une véritable compréhension du besoin des constructeurs qui jalonna la création de WeBIMup. L’entreprise veut participer et répondre à l’évolution du monde de l’architecture et de la construction, mais surtout, répondre aux besoins des constructeurs notamment à travers l’outil innovant WeBIMup Bills.

Aujourd’hui, le taux d’adoption officiel du BIM en France est de 35%, avec une progression annuelle de 10 à 15% selon certaines études. Pourtant, les chantiers concernés ne bénéficient pas toujours des avantages du BIM. L’objectif de WeBIMup a été de créer une plateforme destinée au chantier, permettant d’amener le BIM sur le terrain, c’est l’outil WeBIMup Bills détaillé plus bas.

L’entreprise intervient sur 3 types de missions :

  • Consulting : BIM Management, AMO BIM, Modélisation, Planification 4D/5D

Intervention sur les projets Origine, Archipel, centre de performance de l’ASM

  • Développement : Applications web, Scripts Dynamo et plugins Revit

Développement d’une application logistique pour Orgaplan

  • Formation : Revit, Dynamo – Revit, BIM 360, 4D/5D – Synchro PRO

Interventions CESI, ESTP, GRETA

WeBIMup a récemment eu la chance de signer un partenariat avec Autodesk.

WeBIMup a en effet été sélectionnée en tant que Autodesk Service Provider, ce qui lui permet de travailler en partenariat avec l’éditeur afin de répondre au mieux aux diverses missions pour leurs clients. Celles-ci peuvent être du développement d’outils comme des plugins Revit ou des applications Forge, mais aussi de la formation ou de l’accompagnement au changement.

Hassan Tebbal confirme que : “En tant que partenaires, WeBIMup et Autodesk peuvent mieux servir, ensemble, leurs clients et ainsi relever de nouveaux défis.

Un outil innovant : une plateforme destinée aux chantiers « WeBIMup Bills »

WeBIMup Bills est un outil innovant conçu et développé par WeBIMup. Plateforme web unique, destinée aux chantiers, elle intègre plusieurs éléments :

  1. Le suivi des travaux, même à distance
  2. L’édition et le contrôle des situations de travaux
  3. L’aide à la réalisation d’un devis

La plateforme permet également l’export des quantités, le suivi des déboursés secs du chantier afin de permettre une meilleure vision des dépenses du chantier. D’autres éléments sont en cours d’ajout telle que la planification 4D/5D ou encore les reportings financiers.

La plateforme a recourss’appuie sur BIM360 Document Management pour le stockage des modèles dans le cloud, et sur les APIs d’Autodesk Forge pour l’intégration d’une visionneuse 3D dans WeBIMup Bills.

Utilisations de WeBimup Bills et application dans les projets de construction

WeBIMup Bills cible les entreprises de construction et les promoteurs. Elle permet aux intervenants chantier de :

  • Réaliser l’avancement des travaux sur les modèles BIM
  • Lier les DPGF aux modèles 3D
  • Contrôler la situation de travaux à tout moment

WeBIMup, en tant qu’entreprise continue de développer son outil innovant et compte y intégrer des éléments pour faciliter :

  • La gestion interne du chantier
  • La gestion des équipes « travaux »
  • La gestion des droits à dépenser et les écarts en fonction de l’avancement

La polyvalence de l’équipe derrière la plateforme WeBIMup Bills apporte l’expérience du management en termes de gestion d’équipe et de projets, du digital et bien évidemment de la construction.

Quelques mots sur l’avenir proche et lointain de la plateforme WeBIMup Bills ?

La plateforme WeBIMup Bills est lancée et l’entreprise WeBIMup travaille actuellement sur le choix des projets pilotes pour le déploiement et la consolidation. L’équipe de WeBIMup souhaite dans un second temps un déploiement plus massif de sa plateforme pour participer à l’écosystème du BIM et la faire rayonner sur de nombreux projets.

Site web de l’entreprise ici.

Et si vous souhaitez les suivre sur tous les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *