Une matrice de maturité BIM et beaucoup d’autres ressources de qualité sur le site de Bilal Succar, BIMe initiative

Le Dr Bilal Succar, Expert internationalement reconnu du BIM est notamment connu pour avoir lancé l’initiative BIMdictionary qui recense toutes les terminologies du BIM dans de nombreuses langues.

Son site, BIMexcellence.org est le portail de la communauté de l’initiative BIMe. Il y recense plus de 130 pages couvrant des projets en cours et de nombreuses ressources utiles à télécharger gratuitement quand on s’intéresse au BIM. Aucune inscription n’est nécessaire, sauf si vous souhaitez participer aux forums BIMei.

L’initiative BIMe est un effort générationnel de partage de connaissances sans but lucratif entrepris par des chercheurs bénévoles du secteur professionnel et du milieu universitaire. L’Initiative BIMe offre une alternative communautaire, axée sur la recherche, aux politiques de diffusion BIM descendantes, dirigées par les pouvoirs publics et organisations normatives. Soutenue par des structures de connaissances claires, un réseau d’experts internationaux en la matière et un langage modulaire en expansion, l’Initiative BIMe offre une réponse innovante, cohérente et opportune aux opportunités et défis présentés par l’adoption du BIM à toutes les échelles organisationnelles.

Les projets de l’Initiative BIMe sont soutenus par des contributions en nature, des subventions de recherche, des services commerciaux et un parrainage institutionnel.

Matrice de maturité BIM

Parmi les solutions intéressantes, la matrice de maturité BIM (BIm3) est un outil de connaissances permettant d’identifier la maturité BIM actuelle d’une société ou d’une équipe projet. BIm³ a deux axes – les ensembles de capacités BIM et l’indice de maturité BIM. La matrice est disponible en plusieurs langues dont le français. L’Equipe Espagnole de buildingSMART Spain s’en est notamment servi pour mesurer l’adoption du BIM en Espagne dans leur récent rapport sur le sujet.

L’initiative BIMe vise à améliorer la performance des individus, des sociétés et des équipes projet dans le secteur de la construction à travers différentes actions :

  • Développement d’un langage modulaire pour la transformation numérique dans le secteur de la construction. Le langage simplifiera des sujets complexes et associera plusieurs efforts de recherche en un tout cohérent
  • Création de référentiels de compétences fiables à l’échelle du secteur du BTP et identification des lacunes de compétences à combler par des activités d’amélioration continue des performances
  • Développement de méthodes, outils et matériels d’apprentissage basés sur les compétences applicables à l’enseignement supérieur, à la formation professionnelle, à l’auto-apprentissage et au développement professionnel
  • Facilitation de l’échange de connaissances et d’expériences entre le monde universitaire et le secteur professionnel
  • Développement d’outils et de modèles gratuits pour simplifier les processus décisionnels et automatiser les procédures répétitives.

Découvrez le site BIMexcellence et toutes ses ressources en cliquant ici.

Découvrez la matrice de maturité BIM ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *