Tropicalia, la plus grande et magnifique serre tropicale au monde imaginée par l’Agence Coldefy prend vie grâce au BIM

Tropicalia, la plus grande serre tropicale du monde imaginée par Coldefy et magnifiée par le BIM

Partez à la découverte de la plus grande serre tropicale du monde conçue la belle Agence Coldefy et par les différents acteurs passionnés de ce projet. Le BIM et les solutions Autodesk telles que Revit, 3ds Max, Fusion 360, Robot Structural Analysis ou encore Navisworks et AutoCAD ont ainsi permis de donner vie à ce dôme majestueux , en totale symbiose avec son environnement, et il a permis de relever les défis énergétiques, environnementaux et architecturaux qui en découlaient. Découvrez comment l’usage d’un modèle collaboratif BIM et 3D a permis de concevoir ce projet unique, se projeter dans sa volumétrie, améliorer la collaboration entre les différentes équipes, et enfin anticiper sa vie au quotidien.

Les visiteurs de la Serre Tropicale Tropicalia seront plongés dans une atmosphère tropicale, une bulle naturelle unique et merveilleuse sous sa peau de cristal, avec de superbes papillons colorés et des colibris flottants valsant de fleur en fleur. Le spectacle est sensuel, passionnant, idyllique et, surtout, sera bientôt réel. En 2024, la plus grande serre du monde sera construite sur la Côte d’Opale (France) pour offrir une expérience immersive, découvrir une faune et une flore extraordinaires et comprendre son écosystème fragile.

Voulue par Opale Tropical Concept, Tropicalia propose 20000 m2 de tropique couverts par un dôme innovant s’élevant à 35 mètres, une température ventilée de 26 degrés, une végétation luxuriante baignée d’une lumière exceptionnelle, une forêt tropicale ornée des plus belles orchidées, oiseaux, papillons, poissons, reptiles réunis en un écosystème unique. L’architecture de Tropicalia est complètement intégrée à son environnement extérieur naturel. Contrairement à une «mégastructure», le bâtiment ne crée pas de rupture avec son environnement mais l’intègre et accueille sa faune et sa flore. Son dôme a été conçu pour répondre à plusieurs défis :

  • une isolation thermique optimale avec la conception d’un double dôme,
  • une autosuffisance énergétique grâce à l’innovation Terraotherm, toute la chaleur produite par l’effet de serre sera recyclée et stockée. Le surplus d’énergie sera exporté via un réseau de chaleur vers les bâtiments et les commerces environnants.

Illustrée par une maquette architecturale, des dessins, des croquis, des vidéos et divers matériels de travail et de présentation, l’exposition transmet un message environnemental et pédagogique : elle montre comment la science peut répondre à la question
«Comment allons-nous vivre ensemble?», Titre de la Biennale Architettura 2021 organisée par Hashim Sarkis. Le visiteur découvrira les prouesses techniques et architecturales et le caractère unique de la serre Tropicalia, qui a déjà reçu le jury des Architizer A + Awards 2018 et le lauréat du Public Choice Awards. En outre, plusieurs systèmes et matériaux durables et innovants développés dans les projets d’architecture de Coldefy illustreront et enrichiront la compréhension de l’esprit de Tropicalia et de la philosophie de Coldefy. Pendant la période d’exposition, l’espace accueillera également des conférences avec des personnalités du monde de l’architecture, pour enquêter et discuter des thèmes et des défis soulevés par Tropicalia.

En parallèle, Tropicalia est exposée à la Biennale de Venise 2021 dans une galerie dédiée. Autodesk est fier d’être Partenaire de cette exposition avec d’autres grandes sociétés telles que Eiffage Construction, Lenovo, Tarkett, Novaxia, Hausbrandt Trieste 1892 S.p.A, EOC – Eckersley O’Callaghan, Projex, Terraotherm, WAAO, Nhood.

Site officiel de présentation de l’exposition ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.