[Témoignage] Une Chapelle dans le Sussex rénovée et littéralement déplacée grâce au BIM à découvrir sur BIM+

Un témoignage intéressant à découvrir sur le déplacement d’une Chapelle

Le Royal Sussex County Hospital de Brighton a subi d’importants changements et améliorations grâce au programme «3Ts Redevelopment». Le programme de construction, sous la direction de l’entreprise générale Laing O’Rourke, remplacera la moitié avant de l’hôpital, y compris le plus ancien bloc de soins de courte durée du NHS, par le biais de deux nouvelles installations cliniques de pointe. Les deux nouveaux bâtiments ont été conçus par l’agence d’architecture BDP, et ils abriteront plus de 40 nouveaux quartiers et départements. La charpente et l’enveloppe extérieure du premier bâtiment sont terminées et son aménagement intérieur est en cours.

Dans le cadre de ces travaux, une chapelle victorienne de 200 m2 située au premier étage de l’un des bâtiments Barry à démolir a dû être déplacée dans le nouveau complexe hospitalier, pour un coût d’environ 1 million de livres sterling.

DBR (Londres), spécialiste de la conservation chargé de la restauration de certains des sites historiques les plus célèbres du Royaume-Uni, notamment le palais de Westminster et le palais de Buckingham, a remporté le contrat de déménagement de la chapelle.

Il y a un important flux de travail sur le patrimoine dans le projet, avec le maître d’ouvrage Brighton and Sussex University Hospitals NHS Trust qui s’est engagé à sauvegarder de nombreuses caractéristiques originales et à célébrer le passé fascinant de l’hôpital – d’où leur détermination à préserver la chapelle tant aimée.

Ils ont ainsi placé la chapelle dans une boîte en béton à son nouvel emplacement et travaillent avec une tolérance de 50 mm. Pour eux, le processus BIM a été vital pour garantir le bon déroulement du déménagement.

L’utilisation de rétroconception par nuage de points a permis à DBR de superposer différents espaces en trois dimensions, pour assurer un ajustement optimal et pour identifier les points cruciaux.

DBR utilise Autodesk Revit, des outils de numérisation laser et de photogrammétrie pour créer les modèles numériques sur lesquels l’équipe s’appuie. Pour eux, la technologie BIM est vitale pour garantir le bon déroulement du déménagement. Toute erreur de dimensionnement impliquerait de devoir découper des dalles de béton armé dans le nouveau site, il est donc essentiel d’obtenir un ajustement exact.

Les informations critiques sont accessibles via Autodesk BIM 360 sur une plateforme partagée, ce qui aide l’équipe à examiner le projet à distance. Ils ont ainsi pu résoudre les problèmes de coordination plus rapidement. Le logiciel Revit est particulièrement adapté aux tâches automatisées et permet d’effectuer facilement des ajustements localisés qui mettent automatiquement à jour les données 2D.

Relever le défi du déménagement d’un bâtiment historique

La chapelle mesure environ 20 m sur 10 m sur 10 m de hauteur, bien que ses dimensions soient tout sauf affleurantes. Les bosses, les arcs et les crevasses causés par les ravages du temps pourraient présenter des problèmes majeurs lors d’un déménagement comme celui-ci. Avec une version numérisée de l’espace, l’équipe de conservationnistes de DBR peut aplanir tous les problèmes avant le déménagement.

Découvrez l’intégralité du témoignage sur le site de BIM+

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.