
- Drees & Sommer, cabinet de conseil international spécialisé dans la construction, l’immobilier et les infrastructures, a développé un flux de travail entièrement basé sur le cloud pour répondre aux exigences croissantes en matière de conception de data centers, en privilégiant la rapidité, la transparence et l’efficacité.
- L’équipe de conception utilise Autodesk Forma comme plateforme centrale dès la phase de conception pour analyser les sites, tester les implantations initiales et intégrer tous les acteurs du projet, tous domaines confondus, quel que soit l’état d’avancement du projet.
- Autodesk Forma constitue le point de départ d’un écosystème numérique connecté qui permet un développement fluide grâce à une planification et une livraison détaillées grâce à des outils tels que Grasshopper, ShapeDiver, Revit, Revizto et Veras.
- Drees & Sommer démontre comment la numérisation de bout en bout peut améliorer considérablement la qualité et la rapidité des projets de construction complexes et comment l’avenir de la planification commence dans le cloud.
Les data centers comptent parmi les projets de construction les plus exigeants d’aujourd’hui. Ils sont techniquement complexes, exigent des normes de sécurité élevées et manquent souvent de réglementations de construction clairement définies. Cependant, les équipes doivent les développer et les livrer dans des délais serrés. Parallèlement, les parties prenantes attendent des études de faisabilité fiables dès le début du processus, souvent avant même de sécuriser un site. L’équipe Drees & Sommer a développé un flux de production entièrement numérique et basé sur le cloud pour relever ces défis. Autodesk Forma joue un rôle central : les équipes utilisent la plateforme dès les premières phases de conception pour évaluer l’adéquation du site, tester les implantations initiales et intégrer des experts de toutes disciplines dès le premier jour.

Du pilote à la pratique : passage à Autodesk Construction Cloud
La transformation de Drees & Sommer est le fruit de nombreuses années d’expérience avec les outils numériques. Tout a commencé avec BIM 360, mais la transition complète vers Autodesk Construction Cloud a marqué une étape décisive. Aujourd’hui, chaque projet y est créé de manière centralisée, une démarche délibérée vers plus de transparence, d’efficacité et de cohérence.
« Aujourd’hui, nous travaillons entièrement dans le cloud. Ainsi, tous les membres de l’équipe de planification, qu’ils soient architectes, ingénieurs ou experts techniques, ont accès aux données actualisées à tout moment », explique Benedikt Thorwarth, Senior Design Manager chez Drees & Sommer. « Cela simplifie la coordination et réduit les pertes dues aux frictions, généralement liées à l’échange de différentes versions de données ou à la lenteur des boucles de rétroaction. »
Un point d’entrée central pour chaque projet
Les data centers illustrent particulièrement les avantages de cette approche. Drees & Sommer rencontre trois scénarios de démarrage typiques : le client recherche un site répondant à des exigences spécifiques, dispose déjà d’un site mais ne conçoit pas de data centers, ou dispose de plusieurs options pour les deux sites et concepts et recherche la meilleure combinaison. Dans tous les cas, la rapidité est essentielle. « Nos clients attendent de nous des études de faisabilité fiables dans les plus brefs délais », explique Thorwarth.
Rapide grâce à la réutilisation et aux bibliothèques de modèles
Pour accélérer la phase initiale, l’équipe Drees & Sommer utilise des modèles de volumes simples pour tester les concepts de projets initiaux. Elle évalue les conditions spécifiques par rapport à des concepts classiques et les compare aux meilleures pratiques internes.
« Nous nous efforçons de tirer parti de concepts éprouvés. Lorsqu’ils sont pertinents, nous gagnons du temps. À l’avenir, nous allons systématiquement développer notre plateforme interne pour chaque typologie de projet », explique Stefan Peckruhn, expert senior chez Drees & Sommer. Cette bibliothèque comprendra des concepts préliminaires et des sous-systèmes fonctionnels pour le développement de la conception détaillée.
Une fois les plans initiaux établis, la coordination pluridisciplinaire en temps réel commence : les experts en CVC, les ingénieurs électriciens et autres spécialistes techniques accèdent directement au modèle, saisissent les exigences et évaluent le dimensionnement. « Nous pouvons désormais impliquer nos collègues spécialistes très en amont. Cela améliore la qualité et permet de gagner un temps considérable lors de la planification ultérieure », souligne Thorwarth.
En phase initiale, les projets de data centers sont fortement caractérisés par le ratio entre l’espace serveur et l’infrastructure de support. Le modèle partagé rend ces dépendances complexes visibles, avant même le dessin du plan du rez-de-chaussée. L’équipe aborde les particularités du droit allemand de l’urbanisme, telles que l’absence de réglementation claire pour les data centers ou la diversité des exigences d’approbation, grâce à une documentation complémentaire directement intégrée au projet Forma : plans d’aménagement numérisés, plans cadastraux, restrictions de superficie et de hauteur, et spécifications de gabarit et volumétrie des bâtiments ; tout est intégré en amont afin de minimiser les risques potentiels. « Nous intégrons toutes les informations nécessaires, pertinentes et disponibles, et les mettons à disposition de l’équipe à un seul endroit », explique Thorwarth. Cela réduit les efforts de communication et garantit une transparence maximale pour toute l’équipe.



Collaboration au-delà des frontières logicielles
Pour Drees & Sommer, Autodesk Forma n’est pas seulement un point de départ, mais un élément d’un écosystème numérique connecté. Les premières idées sont développées avec Forma. Les équipes peuvent collaborer sur des relations complexes et les visualiser pour les clients. Elles développent ensuite leurs projets dans Grasshopper selon les besoins, où elles peuvent générer des modèles paramétriques plus complexes. Pour la conception et la planification détaillée ultérieure, elles migrent vers Revit, où le modèle principal est approfondi en sous-modèles spécifiques à chaque discipline et intégralement complété. De plus, ce flux de travail permet aux équipes de visualiser diverses idées à tout moment grâce aux rendus assistés par l’IA avec l’extension Veras.
« Cette association d’outils offre rapidité, profondeur en amont et cohérence de développement à toutes les phases, des résultats difficiles à obtenir avec les méthodes traditionnelles », explique Thorwarth.
Un hub central pour de meilleures décisions
Les avantages sont évidents : grâce à l’environnement de données commun du hub Forma, à la collaboration indépendante du lieu et à la possibilité d’itérations rapides, un processus de planification non seulement efficace, mais aussi hautement collaboratif est mis en place. Cette approche intégrative permet de gagner du temps, notamment grâce à la disponibilité anticipée de bases fiables, permettant une prise de décision plus rapide et plus éclairée. Les clients bénéficient de bases décisionnelles fiables, les développeurs bénéficient d’options comparables dans les plus brefs délais et toute l’équipe a accès à des informations fiables et toujours à jour.
« Forma est pour nous le point de départ et la plateforme de notre stratégie de planification. Ce socle numérique nous permet de mettre en place des projets dès le premier jour, de manière structurée, transparente et pérenne », résume Peckruhn.
Plus de clarté, moins de risques, de meilleurs projets
Drees & Sommer montre comment une stratégie de planification systématiquement basée sur le cloud génère de réels gains d’efficacité, notamment pour les projets très complexes comme les data centers. Autodesk Forma permet à l’équipe de démarrer la planification plus rapidement, créant ainsi les bases d’une collaboration pluridisciplinaire axée sur les données, gage de projets plus performants. L’avenir de la planification est connecté, transparent et commence dans le cloud.
