[Récompense] Arboretum des Agences DREAM, Nicolas Laisné Architectes, Leclercq Associés, Hubert et Roy Architectes, Saguez & Partners conçu en BIM reçoit le MIPIM Award 2022 – Une belle victoire pour un magnifique projet

Le magnifique projet Arboretum remporte le MIPIM Awards2022, dans la catégorie « Best Futura Project ».

Situé à Nanterre, Arboretum est le plus grand campus en bois d’Europe, d’une superficie de 125 000 m². Les Architectes de cette œuvre sont les Agences : DREAMNicolas Laisné ArchitectesLECLERCQ ASSOCIESHUBERT ET ROY ARCHITECTES, SAGUEZ & PARTNERS

La maîtrise d’ouvrage est WO2, Ivanhoé Cambridge, ICAWOOD, avec les investisseurs Ville de NanterreSemna, Paris La DéfenseIvanhoé Cambridge, Allianz France, BNP Paribas Real EstateDépartement des Hauts-de-Seine !

Ce très beau et vaste projet en bois, est conçu en BIM avec Autodesk Revit !

Bravo à tous les acteurs de ce splendide projet. Autodesk est fier que ses solutions BIM participent à cette construction sans précédent.

Arboretum, le plus grand campus en bois massif d’Europe, constitue une nouvelle étape pour le développement de la construction bas carbone. Implanté sur l’ancien site industriel des Papeteries de la Seine, ce campus de bureaux et services est situé à 15 min de la place de l’Etoile et entouré par 25 hectares d’espaces verts en bordure du fleuve.

Le campus Arboretum crée un lien nouveau entre la nature et le lieu de travail. C’est aussi un modèle en terme de maîtrise de l’empreinte carbone notamment grâce à l’utilisation du bois massif CLT, au réemploi de matériaux, à la conception bioclimatique des bâtiments ou encore à l’installation de géothermie permettant de couvrir jusqu’à 80% des besoins en chauffage et climatisation.Arboretum à Nanterre : implanté sur le site des anciennes Papèteries

La transformation du site des Papeteries de la Seine dont l’activité a durablement modelé le paysage urbain, est un événement historique pour la ville de Nanterre. Par la taille de l’emprise concernée – plus de 17 hectares d’un seul tenant – et la qualité des moyens de transports qui l’entourent, l’aménagement d’Arboretum et de son quartier participe directement au dynamisme du territoire de La Défense. Le quartier aménagé comprend des bureaux, des services et commerces, un parc d’activités et l’extension du parc du Chemin-de-l’Ile qui permet aux Nanterriens de retrouver un accès direct à la Seine.

La présence architecturale forte des Papeteries a modelé le paysage urbain. Ce patrimoine est une source d’inspiration prégnante dont l’histoire forge l’esprit d’Arboretum. Un travail d’inventaire des qualités du patrimoine existant a précédé la réhabilitation de trois éléments d’origine du site industriel, intégrés à la composition générale du campus. Ainsi, en plus de la construction de cinq nouveaux bâtiments en bois massif CLT, les éléments réhabilités sont :

•  Le bâtiment de la « Pâte à Paille » où a été développé un procédé industriel de fabrication de pâte à papier à partir de paille de blé, désormais appelé la Fabrique de la Connaissance qui abrite un centre de réunions et de conférences et un restaurant.

•  La centrale de « Trituration » où étaient broyés les grumes de bois pour en extraire la cellulose, désormais appelé l’Atelier des Sports qui abrite un club de sport et deux restaurants.

•  Les portiques parallèles qui encadrent les deux bâtiments, supports d’un ancien pont roulant de distribution de la matière première.

Le paysage du parc d’Arboretum participe à la réinterprétation de l’histoire industrielle du site : certains arbres évoquent la production du papier, tels que le peuplier, le chêne, ou encore le hêtre, abondamment exploités pour cet usage. La conservation de ce patrimoine s’intègre de plus dans une démarche bas carbone : lorsqu’elle est possible, la rénovation d’un bâtiment existant permet d’éviter les émissions de CO2 liées à la démolition et à la production de nouveaux matériaux.

A découvrir plus en détails ici :

https://arboretum.fr/
https://lnkd.in/gDTDMRAc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.