[Rapport]Méthodes Modernes de Construction : historique et perspectives, une étude Britannique passionnante de la Fondation NHBC

MMC pour Méthodes Modernes de Construction, une stratégie d’Industrialisation de la construction au Royaume-Uni

Des appels à un système de préfabrication qui nous permettrait de construire des maisons au même titre que les voitures et les avions, sont lancés depuis près d’un siècle – souvent en réponse au besoin extrême qui a suivi des périodes de bouleversements sociaux et économiques. Alors que nous naviguons dans la crise de la COVID-19 et que le Royaume-Uni est sorti de l’UE, il y a, encore une fois, une opportunité d’innover, de mieux construire avec des maisons qui utilisent de nouvelles technologies et de nouveaux mécanismes de livraison, d’atteindre les objectifs de neutralité carbone voulus par l’UE et de créer des emplois du futur. Ce sont les questions sensées et récurrentes que se posent nos voisins britanniques.

Quatre ans depuis la publication du Rapport “Modernize or Die” pour “Se moderniser ou mourrir” du célèbre Mark Farmer, qui a mis en évidence la faible productivité du secteur de la construction et la diminution et le vieillissement de la main-d’œuvre, nous sommes à un moment critique dans le développement des méthodes modernes de construction ou MMC. Les avantages potentiels des MMC sont bien connus et convaincants, mais ils ne se sont manifestement pas réalisés et la construction conventionnelle reste dominante au Royaume-Uni. Ce guide explore ensuite les raisons pour lesquelles il en est ainsi, en supprimant la rhétorique et en se concentrant sur les développements techniques pour tenter de tirer parti de l’expérience et d’expliquer pourquoi les logements construits en usine ne sont pas plus développés.

Il y a eu des périodes d’innovation notables dans la construction de maisons et en explorant ces développements historiques, nous pouvons identifier des éléments de conception de haute qualité ainsi que les influences sociales et économiques qui conduisent au changement.
Et il n’hésite pas à interroger les échecs passés pour éviter de répéter les erreurs qui stigmatisent encore le concept de construction hors site.
Ce guide éduque et informe les consommateurs, les constructeurs, les investisseurs et les assureurs sur les MMC. Il dissipe l’image constante du logement d’urgence d’après-guerre qui, malgré sa réputation, contenait une ingénierie intelligente et des détails durables. Cela correspond également bien aux ambitions audacieuses d’un nouveau rapport que Mark Farmer a aussi co-rédigé et dont nous avions parlé, “Construire des maisons, Construire des emplois, Construire l’innovation”, qui appelle à une intensification dans la livraison d’une nouvelle génération de maisons préfabriquées construites de manière responsable avec esthétique et technique. construire la qualité à leur cœur.
Nous sommes aujourd’hui en mesure de sélectionner le meilleur des décennies précédentes et, en collaboration avec des méthodes de fabrication avancées, nous pouvons transformer la productivité et la qualité de la construction de maisons. Espérons que ce guide puisse être un catalyseur du changement.

Téléchargez ce rapport en cliquant ici.

A propos de la Fondation NHBC

La Fondation NHBC a été créée en 2006. Son objectif est de mettre à disposition des recherches de haute qualité et des conseils pratiques pour aider l’industrie de la construction de maisons à relever les défis considérables liés à la construction de nouvelles maisons du 21ème siècle. Les publications de recherche faisant autorité de la Fondation (rapports et guides) sont devenues au fil des ans une ressource majeure pour les praticiens et les décideurs de l’industrie.

Le travail de la Fondation NHBC s’est concentré principalement sur le programme de développement durable, la gestion des risques et le consommateur. En plus de ces domaines, la Fondation a plus récemment donné la priorité à la recherche sur l’offre de logements et aux travaux qui conduisent à une meilleure orientation technique pour les concepteurs et les constructeurs de maisons.

La Fondation NHBC est également impliquée dans un programme d’engagement positif avec le gouvernement Britannique, les agences de développement, les universitaires et d’autres parties prenantes clés, en se concentrant sur les problèmes actuels et urgents concernant l’industrie.

Recherche

Le programme de recherche de la Fondation NHBC est dirigé par un groupe d’experts de hauts représentants de l’industrie de la construction résidentielle et du monde universitaire. Une équipe de gestion interne s’occupe de l’exécution pratique du programme de recherche et de ses résultats.

Comment les thèmes de recherche sont sélectionnés

Les nouvelles idées et propositions de recherche sont régulièrement évaluées par l’équipe de direction de la Fondation NHBC. La priorité est donnée aux projets qui correspondent à leurs sujets et objectifs, et qui présentent le maximum d’avantages potentiels pour l’industrie.

Comment les projets sont financés

La recherche de la Fondation NHBC est financée par NHBC. Société de distribution à but non lucratif, NHBC est en mesure de réinvestir tout excédent au profit des propriétaires de ce type d’habitat et de l’industrie de la construction résidentielle. L’investissement de NHBC dans la recherche de la NHBC Foundation est un exemple de son activité de normalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *